Dès les premières pages, Chattam installe une atmosphère oppressante et mystérieuse. le déménagement de la famille Spencer devait être un nouveau départ mais très vite, des événements étranges et inquiétants viennent troubler leur tranquillité.

L'intrigue est habilement construite, mêlant des éléments de thriller, de fantastique et de mystère. Chattam utilise un rythme soutenu, entretenant le suspense tout au long du roman. Chaque chapitre apporte son lot de révélations et de retournements de situation, maintenant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Mais l'auteur ne se contente pas de raconter une simple histoire d'horreur ; il explore également les peurs et les espoirs humains, les relations interpersonnelles et la résilience face à l'adversité (avec des sujets variés tel que la famille, la peur de l'inconnu, et la lutte entre le bien et le mal.) Cette profondeur thématique enrichit vraiment le roman.

Chattam, déjà reconnu depuis quelques années pour son talent dans le domaine du thriller et du fantastique, réussit ici à créer un récit à la fois terrifiant et profondément humain.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai plus l'habitude de livre les policiers de Chattam, on retrouve bien le soucis des détails. Les scènes sont extrêmement bien détaillées, jusqu'aux détails saignants. Je me suis attachée à certains personnages que j'ai trouvé touchants et j'ai été choqué de leur destin. Chattam ne fait pas dans la dentelle!
Ceci dit on trouve des passages somme toute assez classique dans le genre de l'horreur.
Mon premier Chattam. Je viens de le finir alors c'est une réaction à chaud.

Point positif, je ne me suis que très peu ennuyée. J'ai beaucoup aimé la famille qu'on nous présente, l'histoire touchante d'Owen, et l'affection globale qui règne entre tous dans cette grande et nouvelle maison.

Oui mais voilà. Pas mal de choses m'ont dérangée. Déjà les nombreuses et inutiles référence au sexe, une ou deux par ci par la d'accord mais là franchement j'étais parfois gênée

Ensuite le fait que l'horreur arrive très lentement. Certains passages m'ont fait me dire ah oui très cool ça, bien écrit j'adore. Mais ce fut rare. Je me réjouis qu'il y en ai eu mais j'admets avoir lu quelques chapitres en diagonale, surtout vers la fin; alors qu'on se rapproche du dénouement, nous voilà noyés sous les blablas superflus.

Enfin, j'ai souvent eu l'impression de lire du Stephen King. Et je ne suis franchement pas fan de l'écriture de ce dernier. du coup j'ai parfois vraiment eu l'impression de lire une fanfiction.
TW 🟣, scènes gores, pour public averti et majeur ⚠️

Mahingan Falls petite ville près de Salem aux États-Unis 🇺🇸, terres anciennes des indiens et scène de la chasse aux sorcières 🧙🏻. C'est ici que la famille Spencer pose ses valises en provenance de N-Y après être tombés amoureux de la ferme et du calme. Ils emménagent avec Chad, leur fils de 13 ans, Zoey leur fille de 2 ans et Owen leur neveu qui a le même âge que Chad, qui est orphelin.
La mère, Olivia, est une star du morning show à la TV mais elle souhaite changer de vie dans cette nouvelle ville avec son mari Tom qui est auteur de pièces de théâtre déchu.
Quelle vie les attend dans cette petite ville, heureuse ? Pas sûre... pour nos deux ados l'été du renouveau se transforme en cauchemars, mais sont-ils les seuls à vivre tous ces événements étranges ?
En parallèle, Ethan Cobb, lieutenant de police exilé de Philadelphie fait face à une série d'accidents très sanglants ainsi que de disparitions inexpliquées.
Sans parler des problèmes sur les ondes radios des voix guturales inexplicables et incompréhensibles. Et si la petite ville de Mahingan Falls n'était pas si tranquille ?

Le Word bulding et les personnages que nous a proposé Maxime Chattam sont impressionnants.
Pour parler de l'environnement, les descriptions étaient telles que parfois ça a apporté des longueurs dans le récit (environ 300 pages pour poser les bases) mais ça nous permets de vraiment visualiser l'endroit où se déroule cette histoire immersive.
Au début j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop) de personnages, mais j'ai tout de même réussi à m'attacher à eux. Les histoires de chacun étant différentes mais liées permets de se retrouver facilement dans l'histoire générale et de s'attacher à chacun d'eux selon ce qu'ils vivent. Mention spécial à notre petit Owen 🖤, si vous le lisez vous aussi il vous accrochera leur coeur ! Ils sont tous très bien construit, on avait réelllement l'impresion de faire partie de leur communauté et de la famille.
TW 🟣, scènes gores, pour public averti et majeur ⚠️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
babelio_id:Chattam-Le-signal/1051881
J'ai lu peu de livres de Maxime Chattam et celui-ci m'a été conseillé par @lectures_du_chatpitre 🥰
Ce livre a la réputation de faire peur et effectivement, cela impacte même la construction. On a des scènes qui peuvent faire peur presque « régulièrement » et entre chaque scène, on avance dans l'histoire avec les personnages.
Je n'ai pas trouvé toutes ces scènes glaçantes : j'ai été plus sensible à celles proches de la réalité et moins à celles qui semblent surnaturelles.
Le rythme n'est pas rapide sur les 700 premières pages (on est sur un livre de 900 pages) mais on suit l'histoire, on se pose des questions etc. Et sur les 200 dernières pages, le rythme s'accélère énormément et ce livre termine comme un film catastrophe.
J'ai bien aimé ce livre et notamment l'écriture de Maxime Chattam qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien apprécié la lecture de ce livre qui est un bon thriller avec des références ou hommages assez marqués pour Stephen King et Lovecraft.
Le livre est un pavé mais on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment de lecture.
Seul gros bémol pour moi (d'ou les 4 étoiles), la fin est un peu trop longue et un peu trop fantastique a mon goût.
J'aurai aimé un twist final pour revenir à une explication plus rationnelle.
Reste malgré tout de bons moments de lecture.
Un roman d horreur a l etat pur.

En ouvrant ce roman, je savais dans quel style de lecture je m engageais.
Je connais le style de maxim chattam et souvent j en ressors effrayee et soulagee. (ouf j ai survecu a ce roman)
Mais de cette lecture ci, je pense que personne n arrivera a en ressortir vivant ou entier.

Le signal est le Roman le plus effrayant qu il m ait ete donne de lire.
Entre polar, horreur et science fiction, ce thriller vous plongera des les premieres pages dans un roman a l ambiance Stephen king, ou le mal rode a chaque coin de rue, dans votre Jardin et meme dans votre lit. Un mal que l on ne sait ni arreter, ni controler.

Une tension palpable et intenable vous accompagnera tout au long de ce roman.
Des scenes a vous couper le souffle, tant elles sont decrites avec force, details et realisme, vous feront plus d une fois detourner les yeux de ce roman.

Un thriller fantastique dont l' histoire paraîtra invraisemblable aux esprits trop terre-à-terre, mais qui, pour certaines personnes, fera reflechir a notre survie futur a tous.

A toujours vouloir aller plus loin, decouvrir de nouveaux horizons, decouvrir de nouvelles avancees technologiques ou scientifiques, l homme ne prend t il pas trop de risque en essayant de decouvrir de nouvelles portes dans ce monde.

Et si un jour cette fameuse decouverte au lieu de nous sauver nous plongeait tous dans l horreur, le neant?
Les Spencer s'installent dans la petite ville de Mahingan Falls
Peu à peu, des choses étranges se passent: leur fille fait des cauchemars toutes les nuits, le fils a une trace de morsure sur le pied alors qu'il jouait au grenier, les communications téléphoniques sont brouillées par des cris inhumains de terreur…
Leur maison serait-elle hantée ?

Et puis ces choses étranges s'étend sur tout le village: des gens disparaissent, des morts ultra violentes sont dévoilées…

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Maxime Chattam qui m'a happée dès les premières lignes. L'occulte est présent de façon quasi constante. On a une multitude de personnages, les actions et les intrigues s'enchaînent. L'ambiance de ce roman est pesante, car on ne comprend pas tout ce qu'il se passe, mais addictive.
Il faut dire que Maxime Chattam prend un malin plaisir à manipuler notre esprit et à nous attirer vers l'obscur, l'occulte, le paranormal.

On pourrait croire que je suis un bon public pour m'engouffrer dans cette brèche, pourtant, je n'ai eu de cesse de me raccrocher au concret, au réel, comme si mon esprit refusait de croire ce qu'il se passait.

Et puis est venu le temps de la résolution, et surtout de l'explication de tous ces faits étranges qui défient la logique… Je dois avouer que ça a été un peu la douche froide. Dès le début, j'ai craint un dénouement à la Stephen King, car le style d'écriture incisif, le rythme fou m'ont fait pensé à cet auteur. Et c'était bien un dénouement à la Stephen King! 😂
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler 😉

Mais lorsque l'action finale débute, on ne peut plus lâcher le roman, tout va vite, les personnages tombent comme des mouches, nous sommes en pleine apocalypse et rien ni personne ne viendra sauver Mahingan Falls.
Les 150 dernières pages sont impossibles à lâcher !

En résumé, un excellent roman, que je vous conseille vivement.
Un thriller captivant qu'on a du mal à lâcher qui offre une plongée intense dans l'intrigue. Chattam réussit à créer une atmosphère tendue et mystérieuse, avec des rebondissements bien exécutés qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Les personnages attachants , surtout la famille Spencer et leur petite bande d'ados et l'intrigue bien construite font de ce roman
un bon thriller parfois un peu trop gore tout de même à mon gout