Plusieurs amies m'ont conseillé de lire La trilogie du mal, considérée comme une des meilleures productions de l'auteur. Alors je tiens à leur dire merci. Il y a là tout ce qu'on attend du genre, et même plus…

Nous voici à Portland, où le profileur Brolin, qui a démissionné du FBI, est venu tâter du terrain en qualité d'inspecteur, avant d'espérer pouvoir intégrer un jour l'unité des sciences du comportement. Bien qu'assez jeune, Il fait preuve de pertinence et de clairvoyance dans l'exercice de son métier. On sent combien sa formation en psychologie alliée a ses capacités ont fait de lui l'homme de la situation.

Car s'il y a un an il a tué le bourreau de Portland, et sauvé de ses griffes une jeune femme, il semble qu'un autre monstre ait pris le relais aujourd'hui, et en assassine d'autres selon le même rituel. Et comme une emmerde n'arrive jamais seule, on lui met dans les pattes, un futur attorney censé découvrir le travail de terrain de la police.
Rapidement Brolin comprend qu'il a affaire à un serial killer et dresse un profil à son équipe.

Me voilà plongée dans une histoire bien tordue au climat oppressant. Les scènes de crime sont visuelles et je sens même les odeurs insoutenables qui s'en échappent. L'horreur me guette à chaque page et les événements s'enchaînent à un rythme soutenu. L'auteur a donné de la profondeur à tous ses personnages et ses connaissances en criminologie et médecine légale apportent une réelle plus value au déroulé de l'enquête et au rôle que chacun y joue.

Il plane cependant un mystère sur cette affaire. Et si certains y voient comme un air d'ésotérisme, d'autres se demandent ce qui guide réellement les mains assassines.

Le suspense est maintenu habilement jusqu'a la fin, et moi j'ai adoré ça. Génial !!!
Lu en son temps il y a des années , je l'ai relu en audio. J'avais bien aimé à l'époque et j'avais peur de le relire d'autant qu'à force de lire sur les réseaux « c'est son meilleur, il n'y a que ça qui compte dans son oeuvre », j'avais peur d'être déçue.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'aime bien l'auteur et j'aime beaucoup ses autres lives (même si j'en aime moins que d'autres) qui sont parfois totalement différents les uns des autres et moi, j'aime bien. Et je ne suis pas de celles qui souhaitent un autre « âme du mal ».

Pour en revenir au livre audio proprement dit, je vous le conseille. Il y a deux lecteurs, il y a des bruitages : moi, j'adore !

Quant au livre, il parle beaucoup de profiler : à l'époque de l'écriture du roman, je pense qu'on en parlait pas comme maintenant. Donc, tout ça est bien détaillé ainsi que les techniques d'investigation qui ont dû évoluer depuis. La force aussi de ce roman c'est que le thriller est mêlé avec un brin de surnaturel et sorcellerie, d'un peu de gore (oui, depuis, il y a sûrement pire mais perso, le gore pour le gore, je n'aime pas). , des personnages attachants d'autres immondes … bref, un beau cocktail que je vous conseille . J'irais emprunter la suite ;)
Dante...sque !

Ouah !!! ... La claque ! L'ange du mal est passé au travers de ces 600 pages sous la houlette de Maxime Chattam, plumeur Français pourtant si Amerloc.

Brrrr !!!! ... Méfiez vous des monstres les enfants, ils EXISTENT vraiment.

Surtout, évitez le Portland pour vos vacances amis lecteurs ... car le bourreau est là, caché dans le noir prêt pour un massacre hors norme.

Trop peur, car plus d'espoir dans cette putain d'histoire, malgré l'inspecteur Joshua Brolin pour vous protéger au fil des pages glauques, car ce sera à coup sûr ... Trop tard !

Non, je ne vous dirai rien au risque de me perdre et de sympathiser avec le diable, mais sachez que "l'Âme du mal" va vous hanter les nuits pendant très, très longtemps.

Que de rebondissements machiavéliques, que de sangs qui coulent, que de victimes atrocement gores, que d'émotions fortes et sueurs froides ....
Comprendes ? No ?

Ok ... j'abrège en une phrase :

Que du bonheur, pour vous qui avez l'esprit bien torturé et qui êtes à la limite du droit chemin ... ne plus savoir le bien du mal, comme moi aussi, à force de côtoyer Dante dans mes cauchemars les yeux grands ouverts, les dents qui transpirent et les points resserrés aux ongles qui transpercent ma peau ....

Tout ça, à cause d'un livre sur ma table de chevet ... Un livre du MAL, auquel j'ai pu y refermer .... L'Âme du mal.
Pour moi c'est réellement un coup de ♥ !
Enfin la trilogie est un réel coup de coeur.
Mon premier Chattam étant "La conjuration Primitive" que j'ai également beaucoup apprécié même si très noir...
Pour en revenir à L'âme du mal; non seulement l'écriture est grandiose tant il arrive à nous mettre dans l'ambiance mais les détails au niveau policier sont vraiment dingue !
On sent clairement la recherche derrière cette trilogie et c'est ça que j'ai particulièrement aimé.
On se met clairement dans la peau des personnages.
Un coup de génie.
J'espère réellement retrouver cette plume !
Mon 2eme livre de Maxime Chattam et je n'est pas était déçu. L'intrigue policière en elle même est bien ficelé et tient plutôt bien la route, bien glauque comme je l'ai aime. Même si je trouve que certain détails sont long et presque ennuyeux a la longue.
Nous avons une belle description dans l'ensemble, nottament des scènes et des personnes, on s'y croyait presque.

Maxime a le dons de nous transporter loin très loin dans son monde sombre avec des détails surprenant. Aucune indication sur le coupable jusqu'à la dernière seconde, il nous tient en haleine !
Je ne connaissais pas Maxime Chattam. Enfin, si, de nom évidemment, mais je n'avais encore jamais franchi le pas.
J'ai donc décidé de découvrir l'auteur avec sa Trilogie du Mal. Et quelle claque ! J'ai été bluffée !

J'ai adoré le style, l'écriture. On y trouve quelques descriptions pointues et détaillées de l'univers de notre profiler et de ses collègues. Cela donne une dimension hyperréaliste des fait racontés. Une séance d'autopsie, comme si on y était me revient à l'esprit ! Plus de 500 pages que j'ai dévorée littéralement.

J'ai adoré le personnage principal, Joshua Brolin. Son empathie, atout principal de son métier de profiler. A travers lui, l'auteur nous décrit la psychologie du tueur de façon immersive, profonde.
On apprend à connaître les personnages au fil des pages, et j'ai eu pour eux beaucoup d'attachement. J'ai ressenti les émotions des personnages, l'auteur est vraiment doué pour nous plonger dans son histoire, j'ai habité chacun des personnages.

L'enquête est haletante, le suspens ne vous quitte pas tout au long de votre lecture. J'étais en immersion totale dans ce livre. Ce tueur en série m'a glacé le sang, quand on découvre les cadavres, on imagine le calvaire des victimes.
Les petits indices et déduction viennent donner un nouvel élan à chaque fois et nous replonge dans l'enquête. J'ai vraiment eu la sensation d'un compte à rebours. On a envie de comprendre, enfin que cela cesse...
Et enfin, quand on sait, quand on nous explique la finalité, le but ultime de ce tueur, on se dit "mais non, c'est pas possible autant de Mal ?!"
Le final du roman m'a coupé le souffle, j'étais scotchée, j'ai dit à l'auteur "t'as pas osé?", mais si, il a osé... et wahou cette fin !
J'ai tellement hâte de lire les 2 autres tomes du coup !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Et plouf.
Parce que lorsque vous aurez ouvert ce livre, vous allez plonger dans l'histoire et n'en ressortir qu'une fois la dernière page achevée.
Et encore, pas sûr.
Car si vous aimez, bonne nouvelle : il y a 2 autres volumes.

Merci à Maxime Chattam d'avoir relancé le style polar/thriller français glauque et très, mais alors très très noir. Son imagination dans l'horrible pourrait même laisser craindre pour la santé mentale de l'auteur.
Mais je me rassure en me disant qu'il passe dans la création littéraire, ses plus bas instincts. En bref, vive le "ça", pour le bien être du moi et du surmoi. Je vous épargne une analyse freudienne plus poussée.

Et nous on fait quoi pendant ce temps là ? On lit une histoire terrifiante, et petit bonus (c'est pour vous mesdames, ou messieurs qui aimez les messieurs) : on tombe sous le charme de Joshua Brolin. Ah le beau Joshua...Parce qu'il n'y a pas que Rhett Butler dans la vie et que la fine moustache et les cheveux gominés, c'est plus d'époque.

Alors, faut-il le lire ? Oui !! S'il y a une oeuvre de Maxime Chattam à lire, c'est celle-ci. Les autres livres sont à mon avis moins fignolés, plus commerciaux.
Une superbe documentation de la part de Maxime Chattam

Il faut reconnaître quelque chose à l'auteur : grâce à lui, on sait comment fonctionne une enquête. En effet, il nous fait part de tous les processus qui servent à retrouver un meurtrier en série. Tout d'abord, la découverte du corps avec la recherche des indices, l'appel du profiler (souvent en cours d'enquête ou après quelques meurtres) pour qu'il puisse analyser le comportement du meurtrier. Ensuite, la morgue où le médecin légiste analyse tout ce qui a en rapport avec la victime. Lorsqu'elle n'est pas reconnaissable, on effectue des recherches pour la retrouver. On se rend ainsi compte que tout peut servir pour traquer le tueur. Enfin, il y a aussi tout le processus d'enquête qui est fait avec une équipe dont chacun a un rôle bien défini. Nous avons pu ainsi approcher le profiler, Brolin et sa manière d'approcher les tueurs en série. Enfin, nous avons aussi toutes les pressions médiatiques qui peuvent pousser les enquêteurs à l'erreur car on a besoin de résultat.

Ainsi, pour les fondus des enquêtes littéraires, vous aurez le droit au grand jeu d'un épisode des Experts avec ce petit bonus de la victime retrouvée vivante, et comment elle peut vivre après toutes ces horreurs un an après. Je tiens à le souligner car c'est extrêmement rare qu'un auteur mette le point sur la victime épargnée ou sauvée. J'ai eu le droit ainsi à toute une batterie de sensations et d'émotions que je n'avais pas encore vécue dans un livre. J'ai eu le sentiment de me faire traquer un bon moment, et cela fait du bien (dans un thriller, attention).

Une immersion ?

Le seul reproche que l'on pourrait faire à l'âme du mal qui en fait n'en est pas un est qu'on n'a pas l'impression d'être dans la tête du tueur, cette envie malsaine qui nous prend d'entrer dans la tête d'un psychopathe. Ici, vous serez dans la tête du profiler, le tueur en lui même n'a aucune importance. En d'autres termes, vous verrez l'enquête à travers plusieurs regards, mais pas celui du tueur. On aurait ainsi cette impression de rester sur notre fin.

Mais l'auteur a une bonne raison. N'oubliez pas que nous sommes sur une trilogie et que cette série de meurtres n'est qu'une mise en bouche. Sanglante, certes, mais mise en bouche seulement tout de même. Sa théorie est de retracer le mal en lui même et non le tueur. Maxime Chattam a, je crois, la vocation de chercher où se trouve le mal. Ici, nous avons l'origine qui est cette première série de meurtres. Et si cela va en crescendo, j'ai hâte de lire la suite

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un gros gros coup de coeur pressenti depuis le début car avec une préface écrite par l'auteur lui même et qui annonce qu'il a « tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité. C'est sans doute cela le plus effrayant. », je ne pouvais qu'aimer ce roman humain, qui fait prendre conscience que les fous sont partout !
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Un thriller époustouflant, qu'on n'arrive pas à lâcher! Je me souviens avoir hâte de rentrer chez moi quand je le lisais pour m'y replonger et retrouver les personnages!
L'ambiance est des plus angoissantes et la fin...chhhhutttt...lisez-le!