Dans un futur très proche, Zoé, romancière, vit avec sa fille adolescente Romy. Suite au dérèglement climatique des tempêtes gigantesques sèment régulièrement le chaos partout dans le monde.
Un jour une sphère fait son apparition en plein océan Atlantique. Qu'est-ce? Des extraterrestres, un message de la planète ?
Un programme est mis en place par la communauté internationale. Des groupes de scientifiques, artistes, chercheurs, sont créés dans l'idée d'étudier cette fameuse sphère. Zoé en qualité de romancière est conviée à ce projet ainsi que sa fille.
Malgré une idée de départ plutôt intéressante, j'avoue que je n'ai pas été très emballé par ce nouveau roman de Chattam. J'ai trouvé le rythme planplan avec des passages extrêmement longs et je ne parlerais pas de la fin décevante.
Même dans le style fantastique l'auteur nous avait habitué à mieux. On a l'impression qu'il a voulu aborder un sujet ambitieux sans arriver à le traiter jusqu'au bout. Tout est un peu trop policé, sans aspérité, ça manque vraiment de "gniaque".
On peut tout de même reconnaître à l'auteur un style et une écriture qui accroche car je suis tout de même allée jusqu'au bout.
J'espère retrouver le ton que l'on aime et les frissons qu'il nous procure dans le prochain.
🛸L'OVNI🛸
La Terre, demain, dans un futur très proche. Trop proche.
Imaginez une planète fatiguée, épuisée par la pollution, la surproduction massive et le dérèglement climatique. Un monde rythmé par les tempêtes dévastatrices où personne n'est plus à l'abri...
Lorsqu'un événement inexpliqué surgit au-dessus de l'océan Atlantique, le monde se met à espérer... Et s'il restait une lueur, un moyen de s'en sortir ?

Rares sont les romanciers qui tentent de changer de style et qui risquent de perdre leurs fans en bousculant leurs habitudes. Maxime Chattam est de ceux qui osent et il faut déjà lui reconnaître ce courage. Quand on voit tous ces auteurs qui réécrivent le même roman après avoir connu le succès, on salue la démarche.
On savait que ce nouveau Chattam serait très différent mais cela ne nous a pas inquiétées, bien au contraire, le pitch tres énigmatique a titillé notre curiosité.

Et dès les premiers chapitres, on s'est retrouvé happées dans ce récit mystérieux. Une histoire flirtant avec la SF, des surprises, de la réflexion, des interrogations, des personnages très intrigants, une construction habile. Plus notre lecture avançait, plus on aimait ce qu'on découvrait. Un récit à mi chemin entre "La nuit des temps" de Barjavel et le film "Premier contact" de Denis Villeneuve avec Amy Adams.
On l'avoue, on adore ces histoires fantastiques en forme de conte philosophique. Ces récits qui interrogent sur la condition humaine et notre rôle sur terre.
Alors, pari réussi pour Maxime Chattam ? Eh bien oui car même si on n'a pas tout compris de certaines démonstrations scientifiques un peu trop pointues pour nous, on l'a lu à toute allure avec autant d'impatience que s'il s'agissait d'un thriller. Bref, on vous conseille vivement ce Chattam new age qui tientsespromessesen matière de suspense!

Ce roman vous tente ?
Quel est votre préféré de Chattam ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Comme toujours, je n'ai pas été déçu du voyage dans lequel nous entraîne Maxime Chattam. Dans un monde futur (mais pas si futur que ça), la planète est soumise à des attaques météorologiques violentes suite à la dégradation climatique. Dès le début du livre nous faisons donc connaissance avec nos héros face à une tempête très forte qui va nous faire découvrir leur caractère.

Puis vient la convocation à l'Elysée pour se rendre sur un nouveau soleil qui a fait son apparition au milieu de l'Atlantique.

Au travers de chapitres courts, le lecteur se questionne au même rythme que les personnages sur ce qu'est ce nouveau soleil. A vous de vous faire votre avis !

Sans être futuriste dans ses décors ni ses technologies, les divers thèmes mis en avant dans ce nouveau livre, calquent notre société d'aujourd'hui avec ses désordres et une touche d'espoir... Je l'espère.
Un très bon départ où l'auteur réussit à nous balader et à nous faire angoisser, ce qui me laisse espérer du piquant pour la suite.

Mais la suite justement m'a plutôt laissée pantoise.
On démarre avec ce trouble obsessionnel de l'écrivain qui a peur de décevoir son lecteur, et à force d'être répété ça m'a un peu saoulé.

Ensuite on se retrouve sur Lux, plateforme d'observation de cette étrange lumière au-dessus de l'océan.
Et là l'auteur plombe son récit avec pléthore de détails techniques, économiques et scientifiques.

La thématique est bonne mais il m'a manqué un certain rythme et du suspense, et je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages qui m'ont semblé tellement clichés.

Il m'a fallu attendre le dernier quart du roman pour vibrer d'angoisse.
Mais les scènes finales avec Sphère sont tellement dignes d'un film américain à gros budget qu'elles ont un peu gâché mon plaisir.

On est ici dans un style science-fiction, même si c'est dans un futur assez proche, où l'auteur développe bien le côté écologique d'une Terre que nous tuons chaque jour un peu plus.

Maxime Chattam s'est essayé à un nouveau genre auquel j'aurais mis un 4/5 s'il n'y avait eu ces longueurs et ces détails et si j'avais été plus captivée par le récit.

Notez bien la pastille "Tout public" sur la 4e de couverture car effectivement on a peu de violence et très peu détaillée.

Je ressors donc un peu mitigée de ma lecture, mais si vous adorez les films catastrophes n'hésitez pas à découvrir ce dernier roman de l'auteur.
Il s'agit pour moi d'une première rencontre avec la plume de Maxime Chattam.

📚 Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.

Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.

Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

🌟 Pour une première rencontre c'est une réussite. J'ai beaucoup aimé cette lecture, ainsi que la plume de Maxime Chattam. J'avoue avoir été impressionnée par la richesse des informations. Et j'apprécie également beaucoup la place que l'auteur laisse au lecteur.
Avec ce roman, Maxime Chattam sort de sa zone de confort et change de registre.
La couverture est mystérieuse, tout comme le résumé.
Cest pourquoi, je n'en dirais pas trop.

Jai aimé la première partie, lorsqu'une violente tempête éclate suite au réchauffement climatique...
Puis, ça ma paru long, bien que ma curiosité ait été attisée. Qu'est ce donc que cette sphère lumineuse qui est apparue par magie au dessus de l'océan ?...
Jai donc continué, parfois tant bien que mal, à relire certains passages tellement j'étais pas dedans.
Et puis, cest revenu et j'ai réussi à rentrer dedans.

Je dois dire que je suis mitigée, j'ai tous les romans de Maxime Chattam, je nen loupe jamais un seul. Je savais que celui-ci serait différent, et il est bien écrit, le sujet est franchement intéressant, mais j'ai le sentiment de rester sur ma faim.

C'est un roman qui est dans l'air du temps.
On se retrouve aujourd'hui avec le dernier Chattam, Lux. Un roman dont l'auteur a prévenu maintes fois lors de sa sortie qu'il était assez différent de ce qu'il écrit d'habitude, puisqu'il change complètement de registre en s'attaquant au roman d'anticipation. Certains apprécieraient, d'autres pas, il avait l'air d'en être bien conscient dans toutes les interviews que j'ai vues, et nous, nous étions au moins prévenus !

Nous sommes dans un futur proche, tellement proche d'ailleurs qu'on n'a aucun mal à imaginer tous les événements qu'il décrit. La Terre en a par-dessus la tête de l'espèce dominante qui la peuple et la tue à petit feu, alors elle se rebelle et les catastrophes climatiques se succèdent. Si cela ne vous rappelle rien, c'est que vous vivez dans une grotte ! Une thématique déjà abordée par Maxime Chattam, comme point de départ de sa saga Autre monde, mais qui est ici au coeur du récit.

Nous suivons d'une part Zoé, une romancière à succès qui peine à écrire son troisième livre, et sa fille Romy, et d'autre part Simon, qui vient de perdre son fils unique dans la dernière tempête. Leurs destins vont se lier lorsqu'une gigantesque boule de lumière blanche apparaît au-dessus de l'Atlantique. Est-ce un nouveau phénomène climatique ou l'arrivée d'extraterrestres animés ou pas de bonnes intentions ? Nul ne le sait et les nations du monde entier tentent de collaborer pour en avoir le coeur net. Toutes ? Non. Un petit village gaulois… Heu, non, c'est pas ça ! Certains pays sont exclus et ils n'apprécient pas des masses.

Maxime Chattam expose ici un petit côté “donneur de leçon” qui n'a pas plu à tout le monde. En ce qui me concerne, je me suis laissée embarquer sans aucune difficulté, malgré quelques petites longueurs qui ne m'ont, en définitive, pas plus dérangée que cela. J'ai beaucoup aimé les réflexions qui se dégagent du roman, tant sur l'écologie que sur l'espèce humaine en général, et sur ce que nos actes révèlent de nous-mêmes et de notre capacité à tout gâcher par égoïsme, peur ou plus basiquement soif de pouvoir. Les personnages sont sympathiques, le récit est rythmé, même s'il est un peu attendu. Quant au final…

Que vous aimiez les fins ouvertes ou pas, vous serez servi car l'auteur nous propose, en quelque sorte, deux fins alternatives, avec un chapitre additionnel à lire ou pas, au choix. Comme j'aime les auteurs qui s'assument jusqu'au bout, je l'ai lu, évidemment, et je ne le regrette pas : la théorie tient debout et je n'en demandais pas davantage. En bref, pas mon meilleur Chattam, mais un bon moment de lecture et une chouette découverte pour bien commencer 2024 !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Depuis déjà quelques années Maxime Chattam n'hésite pas à sortir de sa zone de confort, quitte à surprendre ses lecteurs. le Coma Des Mortels, le Signal ou encore L'Illusion sont les exemples les plus récents de ces sorties de route, des fois ça passe… d'autres fois ça casse. C'est aussi ça le prix de l'audace.

Lux s'inscrit clairement dans cette veine même s'il est difficile de caser le roman dans une case prédéfinie. L'idée de base en fait bel et bien un roman d'anticipation, mais ce serait trop réducteur de se limiter à ça… et pour tout vous dire, même si le futur en question n'est pas daté, on devine qu'il n'est pas très éloigné de notre époque au vu des technologies déployées.

Ajoutez à cela un fond de dérèglement climatique qui s'intègre parfaitement à l'intrigue sans une once de militantisme politico-écolo. Maxime Chattam reste dans le domaine de l'écologie au sens noble du terme, avant que cette notion ne soit pervertie par l'idéologie politique.

On pourrait aussi qualifier le roman de plaidoyer pour le droit à la différence à travers le personnage de Romy. Sans oublier la relation quasi fusionnelle qui la lie à sa mère, Zoé, une auteure en mal d'inspiration depuis déjà quelque temps.

Il est évident que depuis la guerre en Ukraine la russophilie n'a plus vraiment le vent en poupe – merci Vlad, le tyran du Kremlin. Ce n'est pas ce roman qui va vous pousser à davantage d'empathie pour nos lointains voisins. L'unique personnage russe jouant un rôle actif dans le déroulé de l'intrigue étant de très loin le plus antipathique (et encore je suis poli, ce serait plutôt un gros enculé hors compétition). Toutefois je ne ferai point d'amalgame de bas étage entre le peuple et la culture russe et la créature Poutine.

On s'attache facilement aux personnages principaux (Zoé, Romy et Simon) et à leur quête de la vérité sur l'origine de cette mystérieuse sphère, l'intrigue et globalement bien ficelée et addictive. Pour faire court, c'est une lecture agréable, mais il manque un petit je ne sais quoi pour que l'emballement soit total.

Le bouquin se termine sur une fin que je qualifierai d'ouverte qui me convient parfaitement. Un choix susceptible de ne pas plaire à tout le monde, afin d'y remédier Maxime Chattam propose un chapitre bonus permettant de découvrir « sa vérité » sur Sphère. Je l'ai lu par curiosité et j'avoue préférer « ma vérité »… même si, avec le recul et l'un des derniers éléments de l'épilogue, ça ne pouvait pas vraiment coller.

Le roman se veut un hommage à René Barjavel et tout particulièrement à La Nuit Des Temps, je ne saurai me prononcer sur ce point, n'ayant toujours pas eu l'occasion de lire ce roman alors qu'il me fait de l'oeil, du fond de mon Stock à Lire Numérique, depuis plusieurs années.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
J'ai gasp plusieurs fois, on pourrait donc se dire que ce n'était pas si mal.

En réalité, même en ne comptant pas l'explication (tout à fait facultative et qui fait bien de le rester), ça tourne un peu en scénario de série Z. Vous voyez la grande période des James Bond où le méchant était forcément un chinois ou un russe très méchant ? Eh bien, on baigne tout à fait dedans. Sauf que là, les américains en prennent également pour leur grade (on a le droit à Ronald McDonald le gros autiste et La Chrétienne Intégriste). On y ajoute un coréen philosophe zen, David Guetta et un peu d'écriture djeunz, la femme victime du syndrome de l'imposteur et de son vagin en feu, et l'intello torturé et on a le casting de l'histoire.

En soi, pourquoi pas, même si ultra défaitiste comme scénario, l'histoire des tempêtes et de la Boule Géante qui apparait au milieu de l'océan et qui unit les nations est une histoire qui peut se tenir - et toutes les théories que propose Chattam par la bouche de ses personnages sont intéressantes, il y a quelques retournements de situation un peu cocasses ou, disons-le, un peu cool. Mais ça traine en longueur, ça veut absolument traiter de sujets de société d'un point de vue particulièrement emprunt de pessimisme et de "les jeunes", et les motivations des personnages peinent à convaincre. Quand aux grandes révélations, elles finissent surtout par faire l'effet de soufflés, à trop vouloir marquer un suspens, on finit par écraser le(s) personnage(s) et tout ce qu'on a pu découvrir d'eux précédemment.

Je n'ai été convaincue ni par le dénouement, ni par les personnages, ni par leurs évolutions, et j'ai du mal à voir parfois la logique dans l'enchainement des situations.
Lux propose une ambiance plutôt de science-fiction loin des atmosphères sombres et horrifiques qui sont celles qui me plaisent le plus chez Chattam habituellement.

En tout cas, on a ici une histoire qui met sur le premier plan les désastres écologiques qui sont au coeur de l'actualité depuis quelques décennies maintenant. Les sociétés vont devoir faire face à un événement qui va surprendre le monde.

On va suivre des personnages attachants. On observera surtout le duo mère-fille Zoé et Romy, cette dernière ayant beaucoup à révéler au lecteur ce qui va permettre d'appréhender des thématiques qui sont très en vogue de nos jours et qui sont, je trouve, assez bien abordé. Par ailleurs, les autres rôles ne sont pas en reste et chacun sera, à sa manière, touchant ou au contraire navrant de bêtise. C'est vraiment l'une des plus grandes forces du roman.

À côté de ça, il y'a quelques bonnes idées sur les réflexions sur l'organisation de nos sociétés et sur leur impact sur la planète.
Mais il y a quelques facilités scénaristiques qui sont un peu vues et revues. Comme les grands méchants Russes qui complotent dans l'ombre, car ils sont perfides.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien réussi et ça se lit tranquillement même s'il manque un peu d'épique à cette histoire pour être vraiment exceptionnel.