AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 172 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque l'homme a arrêté de marcher, il s'est mis à tourner en rond...

Ce singulier ethnologue nous emmène dans l'australie de la fin du XXième siècle où subsistent encore des nomades qui ont appris le chant des pistes et se le transmettent de générations en générations, l'échangent avec d'autres chants d'autres tribus, car ne l'oublions pas, chaque pite a sa chanson et gare à celui qui s'en détourne.

Ode au nomadisme et étude anthropologique sur les bienfaits du mouvement, de la marche sur la circulation du sang au cerveau.

Mnésique!
Commenter  J’apprécie          40
Comment vivent les aborigènes d'Australie ? C'est ce que nous propose de découvrir l'auteur de ce livre que j'ai découvert lors de la réunion de notre club de lectures. Un documentaire romancé qui nous emporte loin de nos contrées. Entre-temps des informations concernant l'évolution de l'Homme.
Je vous conseille ce bijou qui vous ouvrira l esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Au commencement était le verbe. L'homme se dressa et démarra son cheminement à travers le monde pour le nommer, en le chantant.
Texte initiatique. Traité sur le nomadisme.
Ce roman nous transmet le point de vue si significatif que porte Bruce Chatwin sur la sédentarisation de l'homme. A vous de le partager ou de le rejeter, mais il ne peut laisser indifférent. On remet en cause, on se questionne. le rapport que nous entretenons avec notre confort ne semble plus si puissamment intégré dans notre vie.
Une envie soudaine de (re)tailler la route, de tenter, de découvrir. Avec ces moments de joies et de galères, si particuliers une fois qu'on en vient à les raconter ou qu'on laisse les souvenirs affluer. le voyage est, sans aucun doute pour moi, inscrit dans le génome humain.
A vous de vous faire votre propre idée.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau témoignage de pèlerinage sur les terres d'Australie. Bien écrit, ce récit m'a fait voyagé dans ce pays qui me fait rêver. Ces description de paysages me donne envie de relire un autre livre qui se passe aussi sur les terres australiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture nous emmène à la rencontre du peuple aborigène : au fil d'un voyage itinérant à travers un décor australien parfaitement exprimé, nous rencontrons des hommes et des femmes attachants par leur courage et ténacité, par leur souffrance et leur désespoir aussi car les "blancs" n'ont rien compris à ce qu'ils sont et ils détruisent leur territoire naturel mais aussi leur monde fait d'invisible.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime cet écrivain voyageur : ne comptez pas sur lui comme guide de sites classés , expert en paysages ou en attractions culturelles, lui jalonne les étapes de son errance de rencontres avec des personnes . Au fil du temps et de l'espace ,dans un kaleidoscope d'âmes perdues ou illuminées , c' est la longue piste de l'humanisation que nous chante son livre .

Commenter  J’apprécie          10
passionnante plongée dans le monde aborigène et le chant des pistes
Lien : https://www.franceculture.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (547) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}