C'est toujours un peu la même chose lorsque l'on veut sortir des sentiers battus en Australie. On a droit aux véhicules 4x4, les réserves d'eau et d'essence et les longues lignes droites sur plusieurs centaines de kilomètres ou les pistes défoncées de l'outback. Lorsqu'en plus on part à la rencontre des Aborigènes, on nous ressasse les mêmes poncifs sur "le temps du rêve" et les incompréhensions mutuelles entres eux et les australiens blancs. Ce qui me rend très méfiant envers la littérature des "voyageurs" dans ce pays.
Malheureusement, Chatwin n'échappe pas à la règle, du moins pas complètement. Car passé tout le fatras du pseudo explorateur ("Je hais les voyages et les explorateurs", disait Levi-Strauss) et les immanquables conflits dus à l'acculturation , on apprend quand même pas mal de choses sur la culture aborigène. Et ces fameux "songlines" sont assez extraordinaires pour être notés. La rencontre avec cette "géographie par les chants" mérite bien la lecture de ces quelques 400 pages. On retrouve là tout ce qui fait l'intelligence et la capacité d'adaptation de ces peuples premiers, et à mon avis, leur suprématie sur notre culture technologique et purement rationnelle et utilitaire que Chatwin ne manque pas de dénoncer.
Pendant les premières 200 pages, on suit donc quelques détenteurs de ces chants qui permettent de se repérer sur le territoire des ancêtres de la tribu. Chants que l'on passe ensuite, comme un relai à la tribu voisine et ainsi de suite jusqu'à former des lignes qui traversent le continent du nord au sud et d'est en ouest. C'est purement magnifique.
Passé cette découverte, Chatwin nous fait part pendant à peu près une centaine de pages, de ses carnets où il a noté différents extraits ou aphorismes d'oeuvres diverses, sur le fait que l'homme se caractérise avant tout comme un voyageur. Avec certaines réflexions évolutionnistes.
Enfin, le livre se termine dans l'outback où l'on revient après cette digression littéraire, en compagnie de nos Aborigènes et le narrateur se prépare à repartir vers Alice Springs.
Donc, c'est un livre qui nous fait découvrir une particularité de cette culture première et nous invite à réfléchir sur notre condition de marcheur-voyageur. A ce titre, il mérite notre curiosité.
On ne présente plus Bruce Chatwin le fameux écrivain voyageur et de grande culture trop tôt disparu. Tous ses livres sont un pur régal pour ceux qui aiment les voyages, les rencontres et l'aventure, le tout baignant dans des références culturelles nombreuses et enrichissantes.
Avec le chant des pistes nous parcourons l'Australie, non pas un pays mais un continent où la trace des premiers hommes interroge l'écrivain sur nos origines. Quant au titre du livre il fait référence à l'enquête menée sur le terrain pour comprendre la théorie des aborigènes qui veut que « lors de sa traversée du pays, chaque ancêtre avait laissé dans son sillage une suite de mots et de notes de musique et comment ces pistes de rêve formaient dans tout le pays des « voies » de communications entre les tribus les plus éloignées. Un chant était à la fois une carte et u topo-guide. Pour peu que vous connaissiez le chant, vous pouviez toujours vous repérer sur le terrain. »
Expert en arts, Bruce Chatwin ne manque pas de s'intéresser aux peintures rupestres et aux tableaux peints par les artistes locaux qui sous un abord naïf recèlent des pans de l'histoire de l'humanité. Un grand livre de voyage mais surtout une ode à l'humanité et une passerelle entre les cultures des quatre coins du monde, dont les similitudes identifiables ne peuvent que prouver nos origines communes.
Un récit parsemé de réflexions extrêmement pertinentes et qui entre en résonance avec mes convictions personnelles sur la vie et la théorie de l'évolution des espèces.
Un mot sur Bruce Chatwin. Il est né en 1940 et décédé à l'âge de 49 ans du Sida. Expert en art (impressionnisme et moderne), il s'est ensuite intéressé à l'archéologie, à l'ethnologie et aux sciences qui touchent à l'homme et à son environnement. Il a pas mal voyagé, aimant côtoyer les populations nomades et primitives. Ses ouvrages littéraires sont essentiellement des récits de voyages.
« Le chant des pistes »ressemble à une étude ethnologique des populations aborigènes d'Australie. Accompagné d'Arkady, un fils d'immigré russe, véritable coureur de brousse, Bruce Chatwin recueille la parole des aborigènes, leur cosmogonie, le fameux « Dreamtime », le temps des rêves. Que représente leurs peintures ?
« La totalité de l'Australie pouvait être lue comme une partition musicale. Il n'y avait pratiquement pas un rocher, pas une rivière dans le pays qui ne pouvait être ou n'avait pas été chantée. On devrait peut-être se représenter les songlines (le chant des pistes) sous la forme d'un plat de spaghetti composé de plusieurs Iliades et de plusieurs Odyssées, entremêlées en tous sens, dans lequel chaque « épisode » pouvait recevoir une interprétation d'ordre géologique ».
Si vous n'êtes pas très porté sur ce genre de littérature, je ne m'aventurerai pas à vous conseiller ce récit. Il livre ses secrets, mais il faut être à l'écoute.
J'ai beaucoup aimé dans ce livre ce qu'on découvre des modes de vie des aborigènes et surtout leur rapport aux chants qui transmettent l'histoire et la mythologie des "pistes". J'ai eu plus de mal avec les passages entrecoupés plus ethnographiques qui comparent avec d'autres populations, d'autres cultures nomades.
Cette lecture nous emmène à la rencontre du peuple aborigène : au fil d'un voyage itinérant à travers un décor australien parfaitement exprimé, nous rencontrons des hommes et des femmes attachants par leur courage et ténacité, par leur souffrance et leur désespoir aussi car les "blancs" n'ont rien compris à ce qu'ils sont et ils détruisent leur territoire naturel mais aussi leur monde fait d'invisible.
passionnante plongée dans le monde aborigène et le chant des pistes
Lien : https://www.franceculture.fr..