Taschen (29/01/2011)
4.31/5   13 notes
Élu livre d'architecture de l'année au Festival international du livre et du film d'art de Perpignan, Cosmic Communist Constructions Photographed de Frédéric Chaubin dévoile 90 bâtiments situés dans 14 anciennes républiques soviétiques. Chacun de ces immeubles exprime ce que Chaubin considère comme le quatrième âge de l'architecture soviétique, fruits d'un bourgeonnement méconnu qui s'épanouit de 1970 à 1990.

Contrairement aux constructions des années... >Voir plus
Que lire après CCCP : Cosmic Communist Constructions PhotographedVoir plus
Quand on pense architecture soviétique on a tendance à la qualifier de moche. C'est aller un peu vite et être un brin obtus que de se fier à cet a priori. Quand on voit le design de certains objets de cette période, on se dit que le sujet mérite peut-être d'être exploré avant de faire l'objet d'un jugement définitif. D'ailleurs, sur le sujet du design des objets domestiques de l'ère soviétique, je vous conseille l'excellent billet de l'excellente Pecosa sur le titre « Made in URSS : Design et graphisme 1950-1989 ». C'est d'ailleurs, la chronique de Pecosa qui m'avait rappelée qu'un bouquin consacré à l'architecture soviétique dormait dans ma PAL.

« CCCP : Cosmic Communist Constructions Photographed » est un ouvrage édité par Taschen. Comme de coutume chez cet éditeur, il fait la part belle aux photos. Et c'est tant mieux, je préfère vite passer sur la trop longue préface de Frédéric Chaubin. Outre le fait que ce texte est assommant et prétentieux, je trouve aussi qu'il manque également de rigueur et affirme des choses sans les démontrer. Ainsi, en évoquant l'audace de certains architectes il affirme que leurs oeuvres témoignent d'une forme de dissidence. Peut-être est-ce le cas mais il n'apporte aucune preuve à cette assertion. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer que ces constructions audacieuses aient tout aussi bien pu être les oeuvres de communistes convaincus ?! Bref, je ne vais pas m'étendre davantage sur cette préface pas très intéressante. Je préfère évoquer les superbes photos réunies dans l'ouvrage.

Bien sûr, tout n'est pas beau dans l'architecture soviétique. La volonté de faire passer dans les lignes une idée de puissance est souvent manifeste et ne donne pas toujours des résultats heureux. Mais, certaines constructions sont vraiment belles, d'autres d'une originalité folle, et d'autres encore témoignent d'une audace certaine. En tout cas, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de tentative de créer des formes nouvelles. L'architecture constructiviste s'avère finalement plus variée que ce que j'avais imaginé.

Certains bâtiments sont d'une étrangeté totale. Je pense au Musée archéologique de Tbilissi en Géorgie ou au Théâtre Dostoïevski de Novgorod. Ces bâtiments ont des formes uniques, qui dégagent une poésie étrange.
Beaucoup d'oeuvres architecturales présentées dans le livre ont de quoi ravir les amateurs de science-fiction. le terme rétro-futuriste semble avoir été inventé pour décrire l'Académie des Sciences de Moscou, l'Institut robotique et cybernétique de Saint-Petersbourg, le Théâtre de Grodno en Biélorussie ou encore le Centre de repos de Droujba en Ukraine (ce dernier illustre la couverture du livre). Et comment l'imaginaire ne peut-il pas s'enflammer devant ces structures aux allures de soucoupes volantes. Ainsi l'Institut de recherche et de développement scientifique de Kiev a des allures de soucoupe échouée en pleine ville tandis que le Cirque de Kazan au Tatarstan, vu de nuit, ressemble au vaisseau spatial de « Rencontre du 3ème type ». J'ai également craqué sur les lignes épurées des tours de télévision de Tachkent en Ouzbékistan et de Riga en Lettonie.

L'architecture soviétique n'a pas seulement développé des lignes cosmiques, elle a également su revisiter et s'inspirer des cultures dont l'Union était constituée. Ainsi, dans certaines régions d'URSS, certaines constructions ont une influence orientale indéniable. C'est le cas notamment en Ouzbékistan du Marché couvert Octobre et du Cirque, tous deux situés à Tachkent.

Je vous invite à rechercher des images des bâtiments que j'ai cités pour vous donner une idée mais le livre en contient plein d'autres. J'aurais pu en citer des dizaines d'autres qui m'ont tapé dans l'oeil mais cette litanie aurait été barbante et mon billet ressemble déjà trop à une liste. Pour résumer, je conseille vivement ce joli bouquin richement illustré qui permet de poser un regard neuf sur l'architecture soviétique.
Un ensemble de photos particulièrement intéressantes sur le modernisme soviétique.
Certains bâtiments sont superbes : quelle audace architecturale !!!
Et quelle désolation que de lire que certains monuments ont été détruits, simplement parce qu'ils représentaient un lien avec un passé difficile....
Intéressant et amusant à la fois, grandiloquent, pompeux et témoins de la période et de l'idéologie.

critiques presse (1)
LeMonde
16 décembre 2011
Les images, révélées par Frédéric Chaubin, de 90 constructions de l'Union soviétique [...], forment un ensemble saisissant.
Page 308
Les "oreilles d'Andropov", gigantesque, construite à Tbilissi pour recevoir le président du praesidium du soviet suprême. Ces arches côtoyaient dans une séquence historique complète, l'art nouveau du début du XXème siècle et le néo-classicisme stalinien. En 2005, le président Saakachvili donnera en personne le premier coup de marteau amorçant leur destruction.