L'Ecole des loisirs (27/04/2022)
3.81/5   16 notes
Maya et sa maman vont à la librairie. Maya a un rendez-vous un peu spécial...
« Ne t'inquiète pas, lui dit la libraire, c'est un vrai gentil, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit. »
Quand Maya rencontre l'ogre, il est encore plus intimidé qu'elle. Puis, de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d'ogre.
Que lire après L'ogre de la librairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec son joli vert anglais en couverture, l'album a directement fait preuve de beaucoup de charme sur moi, me rappelant des lieux un peu surannés de mon enfance où j'aimais me rendre, puisque je suis moi aussi cette petite fille qui rentre dans une librairie avec un membre de sa famille pour passer un moment hors du temps !

Je ne connaissais pas ce duo d'autrice qui a pourtant commis deux autres très beaux albums à l'Ecole des loisirs ces dernières années, Matachamoua (en 2012) et Trop tôt (en 2018), mais une chose est sûre, je suivrai leur travail, car j'ai vraiment été enchantée par la poésie de leur histoire.

Elles nous proposent ici un univers familier à tout bibliophile comme nous. Une petite fille rentre avec sa mère dans une librairie et tandis que celle-ci va regarder ce qui est sortie, la petite va entrer dans son propre monde magique, celui de l'univers des livres pour enfants.

Je ne pouvais qu'aimer l'histoire, mais en plus j'ai adoré le concept, car à travers un savant et parcimonieux jeu de découpages et doubles pages dépliables, les autrices nous font littéralement pénétrer dans l'histoire que va lire cette petite fille, comme si nous l'accompagnions dans cette plongée livresque. C'est magique !

Le fait qu'en plus, elles jouent sur les contes traditionnels et les histoires d'ogre, de cochons et princesses m'a beaucoup plu. C'est une ambiance surannée que j'adore comme me l'annonçait la couverture et les illustrations sont à l'aune de cela, ayant vraiment une texture qui leur est propre et qui embarque le lecteur dans cette ambiance à la fois rétro mais actuelle grâce à un trait qui s'inspire fortement de la tapisserie à motifs, un peu comme chez Maurice Sendak et son Max et les maximonstres. Personnellement, j'adore !

L'ogre de la librairie m'a donc replongée en avance grâce à un procédé astucieux, une histoire intemporelle et un dessin rétro mais actuel. C'est une belle surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'essentiel

Une ode à la lecture 📖 et ce qu'elle nous offre
Un moment, une passion que partagent la mère et la fille
Un drôle de rendez-vous
Un album où les doubles pages voire triples pages ont toute leur importance
Et une très belle fin 🥰

On en parle plus 🙂

Il y a plusieurs éléments qui marquent, qui intriguent. Un ogre dans une librairie, vraiment ? On les croise plutôt dans certains livres. Et un rendez-vous avec lui ? Pourtant les ogres ne sont pas ceux qui nous donnent le plus envie d'aller vers eux.

Puis il y a ce côté librairie, qui va très certainement parler à tous les petits et grands enfants qui ont toujours le nez dans un livre, quel qu'il soit, il y a de la place pour tous. Cela va nous rappeler nos propres flâneries en librairie, ce bonheur de se promener parmi les livres, cette tristesse de ne pas pouvoir en adopter encore plus ou que certains on ne les découvrira jamais.
A cette première double page, nous aussi on a le sourire quand on voit une librairie, et quand on rentre dedans, mais ce qui est génial aussi c'est que là c'est la mère et la fille. Toutes les deux y entrent avec le même entrain. La maman se plonge vite dans les nouveautés. Partager cet amour de la lecture entre génération ❤

Apparemment, c'est une librairie un peu spéciale, vu qu'il semble qu'on puisse choisir bien des personnages pour un rendez-vous. Maya en a choisit un insolite : un ogre. Mais elle ne peut s'empêcher d'avoir un peu peur. Elle ira quand même. Elle affronte sa peur. Nous pourrons suivre également l'évolution de ses sentiments face à lui. Il est très imposant face à elle, mais ils s'apprivoisent.

Le texte est de son côté très agréable, très plaisant, on en a pas mal. le dessin est assez plaisant, mais ça tout dépend de vos affinités. Les pages regorgent de mille et un détails *o* sur lesquels on peut envisager de revenir. Des livres par terre, etc…voire même des choses insolites.

L'ogre va raconter une histoire d'ogre. C'est en italique dans le texte. On ignore si c'est réel ou imaginé. Une histoire d'ogre tel qu'on les connaît, donc pas vraiment gentils.

Attendez, avant de partir le dévorer, découvrir, il y a encore une autre chose très sympathique, des effets sur les pages dont certaines se déplient si bien qu'une, une fois déployée fait 3 pages. Une autre fois il y a encore un autre petit effet. Un ravissement à découvrir et déployer. (2 fois, 1 fois triple page, l'autre fois pas totalement triple mais quand même triple (y a un effet, un découpage particulier))
Les pages sont très douces au toucher

La fin est très belle ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Vos enfants aiment les livres ? Alors, je vous recommande de courir en librairie et de leur offrir cet album ! Ici, c'est sans nul doute notre plus belle lecture jeunesse de l'année 2022 !

Cet album invite les enfants à découvrir les joies de la lecture ainsi que le plaisir de pouvoir s'échapper du quotidien pendant de longues minutes. Mais ce n'est pas le seul atout de cette histoire, ici, on invite les enfant à dépasser leurs appréhensions et même leurs peurs. Rappelez-vous, on a tous eu peur quand nous étions enfants de certaines histoires ou contes qui nous faisaient froid dans le dos !

Côté illustration, là aussi c'est un régal ! Elles sont enchanteresses – oui, oui, je n'exagère pas ! – et l'utilisation de ce coloris « mousse des bois » donne une ambiance particulière à l'histoire de Maya et de l'ogre, mais également plus de profondeur. C'est féerique, le temps de cette histoire, on retrouve notre âme d'enfant !

Ce qui est particulièrement appréciable, c'est que cet album se lit autant qu'il se vit. Nous nous retrouvons totalement intégrés à l'histoire grâce aux rabats qui s'ouvrent sur les scènes racontées. Une lecture surprenante !

Céline Sorin et Célia Chauffrey nous convient à un moment doux, hors du temps où l'on convoque la passion des livres et également le lieu sacré pour les lecteurs, la librairie. Un très gros coup de coeur ! À lire et relire sans modération !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
L'album s'ouvre sur un monde qui suit la forme du globe. La Terre est ronde alors la rue aussi. Mais dans ce drôle de monde, on peut heureusement trouver un endroit qui tient debout, une librairie. Au milieu des livres, très impressionnants par leur nombre, Maya se sent toute petite. Elle n'est pas écrasée et regarde autour d'elle comme si elle se lançait dans une nouvelle aventure. Elle sera donc guidée par un ogre sorti de son livre pour l'accompagner dans une histoire. Maya est toute petite face à l'ogre, très imposant, surtout avec une tasse de thé en main. Autour de lui, tout est petit. Avec la petite fille, ils rient et par cette histoire, une complicité qui naît. Ils quittent la librairie à la découverte d'un monde. C'est une aventure qui fait tourner la tête. Les illustrations ressemblent à des ouragans. Ça décoiffe et fait vibrer. Les pages se déploient et c'est un plaisir de lire cet album, éloge de l'imaginaire et de la narration. Lire est une aventure et ici, c'est joyeux et un immense plaisir.
Lien : https://tourneurdepages.word..
L'ogre de la librairie :
Maya entre la première dans la librairie. Sa mère la suit de près, salue et plonge la tête dans les nouveautés.
La petite Maya, elle, a un rendez vous. Elle ne sait pas encore exactement avec qui mais la librairie va vite arranger cela...
Plongez avec Maya dans le plus beau cadeau qu'une libraire puisse offrir à un enfant : un livre, une histoire, un souvenir !

critiques presse (1)
Ricochet
20 juillet 2022
Faim de lire, faim d’histoires pour avoir peur et/ou se rassurer, cet album est une ode aux livres, brillante et chaleureuse. Puisse-t-elle convaincre au-delà des convaincus.
Elle tient, serres sous son bras, un livre neuf et un ami prêt à se plier en quatre pour la faire rêver et apprivoiser ses peurs.
Mère et fille remercient pour ce rendez-vous parfait. Maya fait un signe de la main à la libraire avant de franchir la porte. Elle tient, serrés sous son bras, un livre neuf et un ami prêt à se plier en quatre pour la faire rêver et apprivoiser ses peurs.

Videos de Célia Chauffrey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célia Chauffrey
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion