EAN : 9782278081912
Didier Jeunesse (06/04/2016)
3.62/5   12 notes
Ce soir, c’est papa qui lit l’histoire.
Il aimerait commencer par une poésie de Victor Hugo. Mais Sarah, elle, préfère l’histoire du dragon et du sorcier magique, et Loup voudrait plutôt le livre sur la Guerre des étoiles! Quant à Lune, elle est partie enfiler son maillot de bain... Ah ! Quand la lecture du soir vire au cauchemar !
Que lire après Papa qui litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce soir c'est au tour de papa de cuisiner et de lire l'histoire mais les poèmes de Victor Hugo ne sont pas du goût de tous alors quand arrive la "vraie" histoire, ils sont ravis mais comment mettre d'accord quatre enfants qui n'ont pas les mêmes goûts ?
Papa a du mal à s'en sortir et dès qu'il a le dos tourné, c'est la foire d'empoigne !

Les illustrations sont ultra drôles et bourrées de détails vraiment étonnants (jusqu'à la "culotte du loup" de Stéphane Servant).
Cette chronique d'un soir dans une famille nombreuse est assez ressemblante à la réalité (les enfants qui se chamaillent en permanence, ne sont jamais d'accord pour l'histoire...).
Ma fille a adoré, elle a beaucoup ri.
Mais le pauvre papa n'est pas très bien traité quand même : il garde son tablier tout le long de l'histoire, dès que le téléphone sonne il abandonne le navire... bref, c'est une caricature, heureusement que tous les papas ne sont pas comme ça !

Ce livre est trés sympa. Il est moitié bd, moitié histoire.

Pur une fois c'est le papa qui s'y colle. D'après ses enfants c'est pour marqué des points auprès de leur maman. En vrai qui sait? Mais le pauvre papa est vite dépassé par les événements.... Il faut dire que 4 enfants avec des goûts différents ça calme vite.

J'aime beaucoup cette histoire car elle reflète la réalité. Les enfants aiment bien que maman lise l'histoire mais avec le papa c'est du bonus.

En plus mes enfants s'y sont retrouvés dans les chamailleries des enfants et ont beaucoup ri, de l'histoire mais aussi des dessins.

Certains moments clés de l'histoire sont en gras voir même en couleur et c'est sympa pour les plus grands qui savent déjà un peu lire.

les dessins style BD sont vraiment supers sympas.

En bref une histoire trés sympa mais surtout trés proche de la réalité qui permet aux enfants de s'y reconnaître dans les personnages.

Aleksander 4 ans : Ca parle du papa il essaye de raconter une histoire.

J'aimais bien quand le papa il lit des histoires, quand la petite fille lit son poème.

J'aimais pas quand le papa il essayait de raconter l'histoire parce que personne ne l'écoutait le pauvre. Et j'aimais pas la bagarre

Je préfère la grande soeur parce que c mon personnage préféré et puis c'est tout.

Ambre 6 ans : Papa raconte l'histoire et la poésie. Mais personne n'est emballé par la poésie.

J'aimais bien quand le papa il compte jusqu'à 12 il triche. J'ai tout aimé.

Je préfère la maman parce il est jolie comme toi (Ok dis moi tout que veux tu me demander ma fille? ^^)

Le papa : La morale c'est : "Ne jamais faire une promesse quand tu n'est pas sûr de toi (surtout si tu connais pas la réponse)".
C'est simple, c'est ce qui se passe en réalité. C'est rare que les enfants écoutent jusqu'au bout. L'histoire est trés sympa par contre le papa de l'histoire à pas d'autorité et c'est nul.
Lien : http://labibliothequedemiang..
L'idée de base est amusante... papa veut lire une histoire à la place de maman. Maman dit que dès que papa se mêle de quelque chose, cela ne mène à rien et cela prend des heures...

Donc, la séance de lecture s'éternise, au fil des doutes de papa et des négociations avec les enfants, et finalement maman vient et elle termine le tout en 5 minutes.

Le hic, au-delà de ce pitch très chouette, c'est que le fil du livre est comme le cerveau de papa, chaotique et alambiqué et que si la séance de lecture de papa s'éternise, c'est également le cas du livre lui-même, qui est long et manque de moments forts.

De plus, les dessins ne sauvent rien du tout.
Une jolie petite chronique familiale, où ce soir, c'est décidé, c'est papa qui lit ! Et il doit lire pour trois enfants bien différents...
Papa aimerait commencer par une poésie de Victor Hugo, mais il ne rencontre pas le succès escompté... Sarah voudrait l'histoire du dragon et du sorcier magique, et Loup voudrait plutôt le livre sur la Guerre des étoiles. Quant à Lune, elle est partie enfiler son maillot de bain. Finalement, la lecture du soir vire vite au cauchemar !

Histoire, racontée à hauteur d'enfance, plutôt amusante à lire... au départ, j'ai été attiré par le sujet, en me demandant comment celui-ci serait traitée. En ouvrant le livre, je n'ai pas trouvé les illustrations très attirantes mais j'ai finalement été prise dans le tourbillon de l'histoire. Les situations s'enchaînent les unes après les autres, et on se demande comment le père va s'en sortir ! Les illustrations sont quand même intéressantes, car assez colorées, rendant l'histoire vraiment dynamique.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
On a bien aimé cette lecture, et le Ptitviking l'a demandée plusieurs fois ! C'est un livre trouvé par hasard à la bibliothèque, Papa va lire l'histoire du soir, et rien ne se passe bien. On adore voir les enfants tous si différents, les rituels, les doudous et les voir débattre du choix de l'histoire à lire. Peut-être un petit bémol : la petite rivalité entre papa et maman est-elle nécessaire ? Mais c'est la vraie vie, aussi !

critiques presse (1)
Ricochet
27 avril 2016
Les illustrations colorées s’affranchissent des décors et des cadres classiques pour ajouter du dynamisme à ce charmant album. A lire le soir, bien sûr.
L'idée de Sarah était super, parce que c’était un livre que personne n'avait lu.
Un livre avec des bagarres, des poneys, des pompiers et des dauphins.

Videos de Rémi Chaurand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Chaurand
Lire à haute voix, cela intimide souvent les élèves… C'est pour les aider à se sentir en confiance, que la comédienne Raphaëlle Saudinos et Rémi Chaurand, journaliste d'Astrapi ont imaginé cette rencontre en ligne, qui s'adresse spécialement aux classes de CE1 au CM2. Il y sera question de la posture, de la voix, du rythme. Les élèves découvriront une foule d'astuces pour faire vibrer leur corps, de la plante des pieds au sommet du crâne ! Ils partageront avec leurs camarades la joie de lire et leur bibliothèque intérieure d'émotions et de sensations. Plus d'infos sur bayardeducation.com et lespetitschampionsdelalecture.fr et www.lumni.fr Evènement co-créé avec nos partenaires @championlecture et @LumniFR