Polystyrène Editions (07/03/2016)
4.67/5   3 notes
Toutes les Mers par Temps Calme est un récit muet suivant les pérégrinations d’un navire à travers différentes civilisations ; le tout sous la forme d’un livre accordéon, dépliable sur une longueur totale de 4,50 mètres.

Dans un univers cartographique, le lecteur pourra suivre la croisière dans le temps et dans l’espace de notre navire et de son équipage. Autour du navire les mers et les cont... >Voir plus
Que lire après Toutes les mers par temps calmeVoir plus
Une épopée sans texte sur une ribambelle de mers !

Architectures, faune et flore des terres et îles croisées se répondent de pages en pages de ce leporello foisonnant.
Arrivé au bout du trajet, à la dernière page, le bateau bascule - alors que s'entame le retour vers le début de la fresque versant verso - dans un monde volontiers plus surréaliste, imaginaire, fantasmagorique.

Alex Chauvel fait preuve d'une créativité délicieuse et ce voyage est une respiration hautement appréciable.

critiques presse (1)
ActuaBD
26 avril 2016
Nouvel livre-objet des éditions Polystyrène qui vous entraîne dans un périple maritime original tant au niveau de la forme que du récit.
Une fresque contemplative, un récit muer, une carte à explorer, un livre à déplier.

Videos de Alex Chauvel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Chauvel
Avec "Les murailles invisibles", publié chez Dargaud, Alex Chauvel et Ludovic Rio, tous deux fondateurs des éditions Polystyrène, ont eu une idée un peu dingue. Leurs protagonistes sont en effet confrontés à une grosse rupture dans le continuum métaphysique que nous croyons immuable. Des murs invisibles apparaissent soudain sur Terre et séparent des régions dans lesquels le temps s'écoule différemment ! Durant une minute dans une région, une année peut ainsi s'écouler chez le voisin. de fait, des zones virent plus rapidement à l'apocalypse ou à l'aridité extrême que d'autre... et lorsque les personnages passent d'une région à l'autre, ils vieillissent plus ou moins rapidement. Bref, c'est un sacré chouette terrain de jeu pour moult aventures piquantes. Et on a évidemment eu envie d'en savoir plus au travers d'une petite interview.