Le Livre de Poche (05/04/1973)
3.5/5   2 notes
[Présentation par Jean Lacouture]
Les misanthropes sont réputés amis des animaux./ De Swift à Léautaud, on les voit hantés de chats, de canaris et de poissons rouges.
Chaval aimait une chienne, qu'il appelait Caca. Une bête d'une laideur idéale, adipeuse et stupide, couleur d'un très minable HLM de banlieue, qui se traînait de divan en sofa comme une mère maquerelle à la fin d'une glorieuse carrière en Orient.
Chaval et Annie, sa femme, aima... >Voir plus
Que lire après L'animalierVoir plus
Tu t'appelles Chaval et tu fais un livre de dessins que tu intitules "L'animalier". Bon, le ton est donné.
Croqueur satirique mais aussi poétique, Chaval explore la nature humaine sans craindre de faire au passage quelques calembours tirés par les chevaux, pardon, les cheveux..
Jean Lacouture lui écrit une présentation (voir présentation éditeur) qui vaut toutes les critiques.
On dira de Chaval que c'est un sacré taquin : à feuilleter les soirs d'élections, quand on commence à douter de la nature humaine et que finalement, l'homme fait moins que la bête.

(A la caisse d'allocations vieillesse des arts graphiques et plastiques)

Chère Caisse,

Je reçois ton aimable lettre qui m'a agréablement surpris n'attendant pas si tôt de tes nouvelles.
Je suis heureux de savoir que tu as bien reçu la petite somme que je t'ai envoyée la semaine dernière.
Tu me demandes de nouveau 10.000 anciens francs et tu as raison car tu connais mes faiblesses et le désir que j'ai de te faire plaisir.
J'aimerais te donner davantage pour que tes maigres mamelles puissent nourrir un plus grand nombre de vieux artistes mais tu n'es pas la seule, ma jolie, à me demander du secours et je ne suis pas riche.

Je t'embrasse affectueusement sur tes registres bien tenus.
Monsieur,
J'ai été surpris de recevoir par pneumatique votre lettre me demandant de penser à la Fête des Pères.
J'ai le regret de vous informer que je n'ai jamais pu me passionner pour la Fête des pères, pas plus d'ailleurs que pour celle de leurs épouses, car je me consacre exclusivement à la Fête des Beaux-Frères, espèce ingrate, délaissée et parfaitement pitoyable.