Florent Chavouet nous fait visiter le Japon où il a résidé en le croquant par des croquis. Des dessins fournis, peut-être trop ? Dommage que les écritures soient aussi petites. Des anecdotes drôles ou absurdes comme quand il est arrêté et fiché pour un soi-disant vol de vélo.
Après ma découverte de Manabé Shima, je retrouve le coup de crayon talentueux et si propre à nous faire voyager de Florent Chavouet. Là encore, on est à mi-chemin entre un guide touristique, un carnet de voyages et une bande dessinée. La façon de dessiner la perspective est très personnelle, avec un petit côté mal dessiné qui devient une marque de fabrique et apporte une touche de tendresse au sujet représenté et en même temps beaucoup de vie.

Écrit avant Manabé Shima et lu après pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de comparer les deux. Ma préférence va à Manabé Shima qui s'attache davantage aux gens et à leur façon de vivre, mais cela n'enlève rien à la qualité de celui-ci. Dans Tokyo Sanpo, il est surtout question de croquer tout ce qui est dépaysant pour un français, en passant par les étiquettes trouvées sur les fruits, au gré de vagabondages à bicyclette, toujours muni de papier et de crayons de couleur. Après le dessin de kōban, petit poste de police à l'architecture parfois improbable, qui ouvre chaque chapitre correspondant à un quartier précis, un plan dudit quartier est présenté et indique où se situe l'action de chaque page suivante. le mélange entre architecture moderne des grands buildings et petites maisons traditionnelles est détonnant.

L'oeil de l'auteur est dénué d'a priori mais plein de curiosité et de tendresse. Et son oeuvre donne envie d'aller se dépayser à son tour. J'ai particulièrement aimé deviner, au détour d'un dessin qui n'a pas été terminé, comment Florent Chavouet construit son dessin par étapes.

J'aimerais assez qu'il aille se balader dans un autre pays pour nous proposer encore de sa façon de voir et de dessiner le monde qui l'entoure.
- See more at: http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2014/04/tokyo-sanpo-florent-chavouet.html#sthash.hKYRA75c.dpuf
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
En juin 2006, Florent Chavouet s'envolait à Tokyo pour six mois. Il en est revenu avec un carnet de voyage présenté sous la forme d'une bande-dessinée : Tokyo Sanpo. Aucune intrigue à proprement parler n'y est développée : l'auteur y raconte plutôt des tranches de vie, des moments et expériences vécues pendant les 6 mois passés dans la capitale japonaise ; ces souvenirs sont découpés par quartier, qui forment en quelque sorte les différents chapitres. On y retrouve ainsi majoritairement des croquis (de bâtiments, de rues, de commerces,…), des dessins d'individus pris dans leur contexte ou dans le décor, des petits interludes savoureux qui mettent l'accent sur un élément particulier de la culture japonaise, une anecdote rigolote ou un détail original de son expérience au Japon. Tout cela se présente sous la forme d'un joyeux bordel plein d'humour et plutôt attachant !

C'est donc un objet-livre amusant et curieux que nous propose ici Florent Chavouet. On peut choisir de piocher une page au hasard dans le livre pour voyager un peu, se divertir ou simplement profiter du coup de crayon de l'auteur, ou de le lire de manière plus classique pour avoir un aperçu plus complet de ce que peut être une expérience d'expatrié, la découverte d'une nouvelle culture et d'un nouveau mode de vie, l'émerveillement que l'on ressent devant à peu près tout… et même les autocollants des fruits.

J'étais au départ très déstabilisée par le style du dessin -pour être tout à fait franche, je ne le trouvais pas franchement attirant et même presque rebutant au début, il faut dire que c'est très loin de ce que j'ai l'habitude de lire. La très forte curiosité que je ressentais face à ce livre particulier et mon envie de découvrir quelque chose de nouveau m'ont finalement mis un coup de pied là où il faut, et je ne regrette pas du tout d'avoir découvert Florent Chavouet. Je me suis très vite habituée à son dessin, j'apprécie même beaucoup la personnalité et le charme original qui s'en dégage –Tokyo Sanpo sort des sentiers battus et c'est quelque chose que j'ai adoré !

Tokyo Sanpo est un livre qui plaira aux lecteurs qui se sont déjà rendus au Japon, et plus particulièrement à Tokyo : ils y retrouveront très certainement des paysages connus, des petits détails qu'ils ont apprécié et des particularités de la ville qui ne manqueront pas de les rendre nostalgique ; ils pourront également le feuilleter et y retrouver des souvenirs comme si c'était leur propre cahier de voyage. Les autres y trouveront un certain dépaysement et probablement l'envie de découvrir Tokyo. En ce qui me concerne, Florent Chavouet m'a donné envie de partir à Tokyo, de revenir et de relire ce livre en le comparant à mon expérience personnelle -et aussi de découvrir Manabéshima, son autre livre sur le Japon.
Lien : http://ulostcontrol.com/toky..
Coup d'essai réussi
Je parle de "coup d'essai", car j'ai lu Manabé Shima avant de découvrir son prédécesseur, Tokyo Sanpo, et force est de constater que, si ce dernier contient tous les ingrédients qui font la réussite de l'autre, il est beaucoup moins abouti :
- les dessins se succèdent sans toujours raconter quoi que ce soit
- le regard que F. Chavouet porte sur le Japon a tendance à être moins ouvert, plus à la recherche de stéréotypes que dans l'autre album ; par conséquent, son humour laisse parfois place à la moquerie et au cynisme là où, dans Manabé Shima, il se nourrit davantage d'autodérision et de surprise amusée.

Ceci étant dit, j'ai adoré les dessins, avec leurs qualités (notamment les couleurs, les détails incongrus, les expressions des visages) comme leurs défauts (les perspectives loufoques, le mélange volonté de détail+imprécision qui oblige l'auteur à recourir aux légendes en permanence, ce qui est plutôt marrant).

Je ne connais ni Tokyo (ni le Japon en général) et, grâce à ce carnet de dessins, il me semble avoir un peu partagé le voyage de Florent Chavouet : on peut aisément l'imaginer se poser pendant une heure, deux heures, dans le coin d'une rue pour croquer une scène de la vie quotidienne nippone. En bref, une lecture agréable qui, si vous l'aimez, pourra être prolongée par Manabé Shima avec la certitude de ne pas être déçu.
ou Comment découvrir Tokyo sans bouger de chez soi.