A l'heure où je vous écris, je suis en plein jet-lag, manU en mode tête dans le cul ! Et dans le sien, c'est toujours moins bien que dans celui d'un autre, euh d'une autre je voulais dire bien sûr !

Enfin bref, je rentre d'une escapade à Tokyo. Un voyage formidable, dépaysant, déroutant parfois, amusant souvent et étonnant toujours.

Bon OK, en fait, je n'étais pas vraiment à Tokyo mais je viens de dévorer Tokyo Sanpo, le premier ouvrage de Florent Chavouet dont j'avais adoré Manabé Shima, et franchement, on s'y croirait.

L'auteur nous propose son regard, totalement subjectif, d'européen amusé et un peu décalé sur Tokyo et les tokyoïtes et c'est ce qui fait la saveur de ce magnifique carnet de voyage.

Plan des quartiers visités, particularités, anecdotes, paysages, esquisses des rues et imbroglio de câbles électriques. Ah les câbles électriques !

Je me suis beaucoup amusé des contrastes architecturaux. On passe d'un immeuble high-tech au design ultra moderne à une maison de taules et de planches dont on se demande par quel improbable miracle elle arrive à tenir debout. Tokyo terre de contrastes ?

Enfin, j'ai particulièrement aimé sa « sociologie facile » aux confrontations amusantes : salaryman strict contre salaryman cool, collégienne forte en maths contre collégienne forte en physique (et pas la science !), taxi professionnel contre taxi pas très professionnel, où comment de petits détails font toute la différence.

Et j'allais oublier les étiquettes des fruits ! C'est important les étiquettes des fruits ! Enfin pour Florent Chavouet en tout cas ! J'ironise mais vu le prix des fruits là-bas, je comprends qu'on se focalise un peu sur leurs étiquettes…

Dois-je vraiment ajouter que j'ai adoré ? Dois-je aussi ajouter que ma lecture m'a fait ressortir et relire Manabe Shima ?

Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, c'est le pied !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je trouve l'idée de ce livre très originale.
L'auteur a passé plusieurs moi au Japon et plutôt que d'écrire un énième récit de voyage, il en a fait un BD. Et le résultat est vraiment très réussi. Les dessins sont vraiment très bien fait, avec beaucoup de détails. parfois on a même l'impression qu'il s'agit d'une photo et puis chapeau pour les dessins des cartes de chaque quartier de Tokyo.
J'ai beaucoup ri a la lecture des anecdotes, différences culturelles et les petites blagues qu'il glisse par ci par la (notamment les jeux de mots en japonnais).
Attention livre très dangereux !

Un livre qui regorge de détail, de ces petits riens qui font tout le charme de Tokyo. J'avais un sourire banane en le lisant de la première à la dernière page.
Seul remède : Prévoir un voyage au Japon pour vous soigner .
Facteur de risque : Avoir déjà été à Tokyo augmente de 200% le risque de rechute !
Une citation du livre très représentative du contenu : "Le dépaysement, à Tokyo et au Japon en général, tient plutôt dans cet état d'éveil un peu con qui nous fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu'il n'est pas comme chez nous..."
C'est très joliment dessiné : de jolies cartes de quartiers, beaucoup de planches de Tokyoïtes, des détails d'architectures, des petites maisons cachéees, des affiches. La plupart des dessins ont une histoire qui est évoquée (évoquée, car non envahissante). Plein d'anecdotes de vie.
Chaque quartier commence par un dessin d'un Koban (petit poste de police local). C'est plein d'humour. C'est plein de détails, d'anecdotes. Ça rend vivante une ville si grande si multiple. Je crois que j'avais un grand sourire sur le visage de la première à la dernière page !
Attention
Ce n'est pas un guide de voyage à Tokyo. Il est en effet un peu gros et très partiel (tant mieux).
C'est une douce promenade dessinée dans Tokyo.
Je le recommande absolument !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Tokyo: ses affiches publicitaires acidulées, ses moustiques affamés, ses policiers opiniâtres, son architecture bien à elle... la capitale nippone est reconnaissable entre toutes. Quoi de mieux que de la visiter avec un dessinateur talentueux. Florent Chavouet se fait guide de Tokyo avec bonne humeur et beaucoup de couleur. Notre croqueur à l'art de saisir les petits riens, les évidences qui donnent à une ville son caractère et son unicité. Pendant 6 mois, il arpentent les quartiers tokyoïtes sur un vélo "d'emprunt". Peu de grandes avenues, plutôt ces petits espaces où la rencontre est simple, où l'on observe le quotidien.
Ce carnet de voyage est pétillant. le dessin enfantin, pourtant très travaillé de Florent Chavouet offre un voyage coloré dans le Tokyo qu'il a visité. Anecdotes, cas de conscience ou incompréhension, autant de planches qui prêtent à rire et à en apprendre plus sur la capitale.
On a plaisir à suivre ce farfelu carnettiste au gré de ses pérégrinations.
Un très bel album de voyage, coloré, plein d'humour et de détails. L'auteur a passé six mois à explorer Tokyo en vélo, son matériel de dessin dans le panier avant. Il en rapporte des croquis, collages... qui mèlent de grandes illustrations de maisons, de boutiques et autres lieux du quotidien, et des miniatures de scènes typiques croquées sur le vif. de ci, de là on retrouve les aventures du dessinateur, cherchant à se loger, se faisant arrêter par la police... Tout cela est classé par quartier de Tokyo, chacun des chapitres commence par très jolie carte illustrée et un dessin (très imaginatif) du poste de police de proximité du quartier. Un portrait très exact de la mégalopole japonaise, plein d'une gentille ironie sur les étrangers qui la découvrent.
Florent Chavouet a eu l'opportunité de venir s'installer quelques mois à Tokyo. Il en a alors profiter pour croquer la vie des tokyoïtes dans différents quartiers et ainsi de nous présenter plein de jolis détails, habitudes de vie et comportements plus ou moins éloignés de ceux des français.
J'adore ce roman graphique que je relis par moment. Les dessins et les couleurs sont superbes, et incitent d'autant plus à s'y attarder, son regard amusé et plein d'humour rend le livre dynamique et titille aussi ma curiosité.
Un magnifique voyage au pays du Soleil Levant! Et pour ceux qui ne sont pas forcément fan de roman graphique ce peut être une bonne introduction.
J'ai découvert Florent Chavouet lors de dédicaces organisées par les éditions Philippe Picquier au Salon du Livre en 2017. Ce fut une très belle découverte. Un auteur qui prend du temps pour effectuer un dessin unique pour chaque lecteur, qui discute avec eux. Super moment.

Et son livre alors ? Je reste impressionnée par la qualité de ses dessins, les couleurs sont justes magnifiques et ressortent tellement bien. Que dire de ses cartes, elles sont justes incroyables ! Les caricatures sont excellentes, je pense notamment à celles du dictateur Nord-coréen. Son coup de crayon si original s'accompagne d'une bonne dose d'humour. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture.

Pour sûr, si je vais à Tokyo un jour, j'embarque Tokyo Sanpo avec moi pour tâcher de retrouver ces petits endroits si atypiques et originaux. Même si cela a dû bien changer !
Lien : https://labullederealita.wor..
Florent Chavouet accompagne sa copine qui doit faire un stage de 6 mois à L'Oréal de Tokyo. Sanpo signifie promenade en japonais. Florent Chavouet va se promener dans les différents quartiers de Tokyo pour dessiner une rue, un magasin, des personnes qui passent. Et sous ses crayons de couleur, on commence à avoir une vision du Japon à travers Tokyo.
Florent Chavouet a sa technique pour nous faire découvrir Tokyo. Chaque chapitre représentent un quartier différent de Tokyo. Sur chaque plan de quartier, il met des annotations pour dire où il vu telle chose, où il a dessiné telle autre et nous renvoie aux pages suivantes. Et puis, il ne connait rien lui-même de Tokyo, on a donc une vision d'un vrai "touriste". Presque tous ses dessins sont annotés pour qu'on puisse comprendre le contexte. Certaines annotations sont instructives, comme le prix des fruits ou les différentes valeurs des pièces japonaises, d'autres sont carrément drôles, comme celles sur des personnes qui passent dans les magasins et rues ou ... un passage chez les Kobans.
Tokyo Sanpo était rangé avec les BD mais ca n'en est pas vraiment une. C'est une sorte de carnet de voyage avec des dessins qui illustrent très bien la ville et le ressenti du dessinateur. Les dessins, même si pas très réalistes, représentent très bien ce qu'elles sont censées représenter. Mais il colle aussi des étiquettes, qu'il trouve ici sur une banane, là une affiche trouvée sur un mur...
Au fait, qu'est-ce qu'un Koban ? Et bien, la meilleure façon de le savoir, et d'en savoir d'autres, c'est de lire ce petit bijou !
Oui, je sais que cette bd ancienne a déjà suscité une pluie d'éloges. Beaucoup d'entre vous la connaissez déjà. Je la découvre juste, pour ma part, conséquence de mes divagations.

« Sanpo » : promenade matinée de distractions et d'efforts physiques.

Avec le Guide du routard et le Lonely Planet, Tokyo Sanpo est le carnet de voyage que tout un chacun doit se procurer avant d'initier une visite de Tokyo même si le format du livre ne permet pas vraiment sa mobilité. le papier est épais, propice aux croquis. La couverture souple et lisse, à larges rabats, peut servir de marque-page au lecteur négligent.

Quartier par quartier, sublimes cartes détaillées à l'appui, Florent Chavouet part en vélo à la découverte méthodique de cette ville tentaculaire. Il y dessine sous forme de vignettes miniatures posées anarchiquement sur les planches tels des collages ou de dessins pleine page, ses étonnements et émerveillements d'étranger occidental hors des sentiers touristiques. Avec moult détails et anecdotes personnelles, Chavouet illustre ses découvertes. Il y dessine avant tout des ressentis.

Très colorés, les dessins aux crayons de couleur et pastels étonnent par leur précision alors que les légendes manuscrites, telles des pattes de mouche, peuvent s'avérer parfois difficiles à lire en épousant anarchiquement le contour des dessins.

Il se dégage de ces croquis frais aux couleurs vives presque aveuglantes, un sentiment rassurant de découvertes enfantines et de bonheur serein. Débordant d'humour et de tendresse, Chavouet retranscrit dans ses carnets, des moments de félicité fugaces comme pour se les immortaliser. « Tokyo Sanpo » est le recueil de l'insouciance, de la légèreté et de la jeunesse. le lecteur en est le témoin et c'est heureux pour nous.

« le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ». Florent Chavouet a fait mieux : il l'a dessiné et l'a communiqué. Magnifique.
Je vous ai déjà présenté l'un des livres de Florent Chavouet "Petite coupures à Shioguni". Une histoire, avec scénario et des personnages hauts en couleur. Ici, il n'y a pas d'histoire, où plutôt elle n'est pas raconté de façon habituelle. Il s'agit davantage d'un carnet de croquis dans lequel on plonge à la découverte du Japon, de Tokyo et du quotidien de l'auteur dans cette magnifique ville.

le livre est scindé en "chapitres" débutant chacun par la représentation d'un petit "koban", un poste de police de quartier. Florent Chavouet explore la ville à vélo et présente tout ce qu'il a pu observer dans la ville. En plus des koban, le lecteur a le plaisir de découvrir les dessins de chaque quartier : jusqu'au bout, nous pouvons nous représenter son voyage comme si on y était. Et c'est le plus de ce livre, c'est un peu comme un album souvenir.

le dessin, je serai très subjective, car je l'aime beaucoup. Ni enfantin, ni adulte, ni trop ni trop peu, j'aime énormément le style de l'auteur : en rondeur, en couleur, et même en réalisme. Je l'ai lu plusieurs fois et à chaque lecture, je découvre autre chose, un petit chat, une petite annotation, un paysage, un visage. Il y a tellement à découvrir qu'on ne se lasse pas de tourner les pages. On est embarqué en plein voyage, chaque planche nous raconte un morceau du quotidien, la découverte d'une boutique, d'une rue. On découvre Tokyo sous les coups de crayon de Florent Chavouet, et c'est un plaisir.

En bref :

Carnet de voyage d'un séjour à Tokyo, Florent Chavouet dessine avec talent les endroits qu'il y a visités. À découvrir !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..