Voici une amusante façon de découvrir Tokyo par les très jolis dessins d'un français expatrié avec sa compagne pour 6 mois.
Les dessins sont minutieux, très jolis, décoratifs... le texte s'encastre entre les dessins, un peu difficile à lire à mon goût, mais l'ensemble est très esthétique et donne une idée de ce qu'on peut voir dans les rues de la capitale japonaise, et même à l'intérieur des appartements.
Voilà une solution pour visiter les différents quartiers de Tokyo sans sortir de son canapé. Avec toujours son expertise en matière de dessin, l'auteur nous fait découvrir ses quelques mois passés dans cette grande ville. En bon touriste, il va compiler une somme incomparable d'anecdotes et de détails sur cette ville, allant de l'architecture de certains maisons, immeubles, ou encore commissariat. Ainsi, il est possible de découvrir de l'intérieur comment est organisé l'intérieur des maisons ou des appartements des japonnais.
En véritable ethnologue, il nous rapporte le mode de vie des habitants de cette mégalopole.
Et surtout, il ne faut pas hésiter à ouvrir cette bande dessinée pour découvrir la somptueuse collection d'étiquettes de fruits pour lesquelles l'auteur se passionne (car il ne comprend pas les inscriptions écrites dessus). Une pratique unique et quelque peu inattendue.
Florent Chavouet nous présente son carnet de voyage à la découverte de Tokyo. le roman graphique regorge d'une foultitudes d'anecdotes humoristiques, délicieusement bien croquées aux crayons de couleurs. Nourritures, dress codes, bâtiments, policiers et moments de vie sont saisies pour nous livrer une approche étonnante de cette ville tentaculaire.
Tokyo Sanpo est un livre assez atypique : c'est un mix entre un blog de voyage, un carnet de croquis et une bande dessinée. C'est en tout cas une lecture originale et dépaysante par sa forme et par son fond à savoir une plongée dans la ville de Tokyo.

Florent Chavouet a séjourné plusieurs mois au Japon et a passé une partie de son temps à faire des dessins de ce qu'il voyait, tel un touriste émerveillé par tous les petits détails qui font la différence entre la culture européenne et Japonaise. Il les a regroupés par chapitre en fonction des quartiers de Tokyo, nous proposant une visite guidée un peu spéciale de cette ville.

Malgré une mise en page qui part parfois dans tout les sens, la lecture est plaisante et fluide. Les dessins sont de grande qualité et très détaillés. Les petites notes d'humour sur les péripéties de l'auteur donnent le sourire et rajoutent de l'authenticité au récit.

Une drôle de lecture qui saura vous divertir et vous étonner !
Tokyo la plus belles des villes moches du monde ? C'est ce que tente de prouver Florent Chavouet dans sa découverte dessinée de la capitale nippone, loin de ses clichés et des sites pour touristes.
De quartiers en quartiers écumés en vélo, il pose ses crayons, observe puis restitue les hommes, les lieux et milles autres détails quotidiens. le résultat est à la fois extrêmement documenté, poétique, rigolo et très personnel, à des années-lumière des guides touristiques habituels. Derrière un premier abord ludique presque enfantin, cet album constitue une véritable plongée dans le Japon contemporain mais aussi une jolie émotion esthétique.
j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée - carnet de voyage. Tout d'abord, parce que j'aime beaucoup les carnets de voyage illustrés, ensuite parce que le Japon m'intrigue. C'est plein d'anecdotes et avec de l'humour. La capitale japonaise est dévoilée sous plein d'aspects, on y découvre la vie japonaise avec ses stéréotypes, ses charmes, etc. Les détails les plus simples, anodins sont mis en exergue et deviennent incroyables. Les maisons, les rues, et les gens sont dessinés dans des chapitres thématiques. On se promène en même temps que l'illustrateur.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Sur les conseils d'une amie fan de la culture japonaise, j'ai lu cette bd. J'ai beaucoup aimé les tranches de vie vécue par Florent Chavouet et ce sens de l'ironie dont il fait preuve!
J'ai découvert des choses de la vie quotidienne que je ne connaissais pas.
J'ai aussi adoré sa narration et son dessin, style carnet de voyage. (ce que cela est d'ailleurs!!)
Ce que j'en dis:

Tokyo Sanpo est un journal de bord d'un français qui a vécu au Japon.

Le journal est organisé par quartier et nous livre des petits moments de la vie quotidienne. le lecteur y découvre des descriptions de personnages ou de devantures.

Ce roman graphique est fait avec beaucoup d'humour, c'est un véritable documentaire avec pleins de mésaventures et d'anecdotes.

Le gros point fort de ce livre, ce sont les illustrations qui sont juste magnifiques. Elles sont élaborées aux crayons de couleurs et il y a plein de petits détails.

Bref:

Une lecture agréable où on en prend plein la vue.

Lien : https://aufildesplumesblog.w..
L'auteur s'est longuement promené dans Tokyo et nous livre ici sa vision du Japon contemporain à travers une série de dessins au trait fort original. La rencontre typiquement nippone, toujours étonnante pour un occidental, entre la persistance d'une tradition multiséculaire et les signes d'une modernité galopante, est particulièrement bien rendue. C'est un peu de l'âme japonaise qui nous parvient ainsi, à travers le regard décalé de Florent Chauvet, souvent très drôle.
Hugues
Voilà un livre de voyage très original et très beau.
La compagne de Florent Chavouet doit se rendre au Japon pour un stage de 6 mois. Il décide alors de la suivre et va dessiner ce qui l'entoure. Avec sa vision d'Européen, il va s'arrêter sur ce qui le surprend, ce qui l'interpelle, que ce soit une maison, un arbre ou une étiquette.

"Le dépaysement, à Tokyo et au Japon en général, tient plutôt dans cet état d'éveil un peu con qui nous fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu'il n'est pas comme chez nous, ou une étiquette de fruit parce qu'on ne comprend pas ce qui est écrit dessus."

Ce livre est un guide du routard décalé que tout amoureux du Japon devrait se procurer. Des cartes nous indiquent les lieux qui ont retenu l'attention de l'auteur. Des lieux (ou des évènement) qu'il nous détaille généralement quelques pages plus loin.

Les dessins sont superbes. La finesse du trait, les couleurs, la représentation de la perspective et des personnages m'ont littéralement happé pour me plonger dans le Tokyo de Florent Chavouet.
Je retiens particulièrement la représentation de l'intérieur de certains bâtiments qui est tout simplement bluffante !

L'humour est également omniprésent. J'ai beaucoup rigolé quand l'auteur nous retrace ses petits déboires avec la police ou sa recherche d'un appartement.
Les commentaires qui parsèment le livre sont comme ses dessins : sensibles et délicats.

La lecture de ce livre fut un grand plaisir, j'ai d'ailleurs prolongé celle-ci en lisant "Manabé Shima" (le 2e carnet de voyage illustré de Florent Chavouet).
Tout amoureux du Japon devrait posséder ce livre (les autres aussi d'ailleurs ! lol)

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..