Charlie est un jeune homme de quinze ans qui rentre au lycée. Là bas, les autres élèves le trouvent étrange. le jour où il va se lier d'amitié avec Sam et Patrick, deux élèves de terminale, sa perception du monde va changer !

Au début du roman, j'ai eu un peu peur de l'écriture maladroite de Charlie. Finalement, l'auteur crée une véritable évolution au fil du roman, tant dans la psyché de Charlie que dans son style littéraire.
Ce roman d'apprentissage est fascinant de réalisme. J'ai aimé qu'on ne sache pas à qui écrit le jeune homme, parce que ce n'est pas ça qui est important. D'ailleurs, l'anonymat de cette personne renforce la personnalité atypique de Charlie, ce besoin qu'il a de se confier et de se savoir lu.
J'ai été touchée par ces personnages, par les déboires d'adolescents qui sortent des normes et j'ai trouvé le récit vraiment profond !

(J'ai vu le film avant de lire le livre et je n'ai donc pas été surprise par les révélations finales, mais l'écriture et l'immersion dans le roman étaient tels, que ça ne m'a pas empêché d'être profondément touchée par tout ça.)

Un roman culte, qui parle de sujets importants à l'adolescence et cela avec une justesse empreinte de jolies émotions.
The perks of being a wallflower" (“Pas raccord” en français), est un livre qui s'adresse à un public adolescent d'abord, mais qui à mon avis peut se lire à une age adulte sans souci. C'est une écriture très simple, sous forme épistolaire.
Le personnage, à un moment du livre, parle d'une sensation de "infini": il se sent, en compagnie de ses amis, "infini". Je crois qu'on a tous vécu cette sensation à un moment ou autre de notre jeunesse : on sent qu'on peut tout faire, qu'on peut ouvrir toutes les portes, qu'on peut prendre tous les chemins, qu'on a une liberté qui nous appartient à nous et à nous seulement. Par contre, ça nous a pas empêché de nous sentir aussi perdus dans ce même infini, et de nous retrouver désorientés face aux milles possibilités que la vie nous offre: si on peut tout faire, on peut aussi tout rater, n'est-ce pas?
Ce livre évoque le thème de la santé mentale, mais pas de manière éclatante. C'est justement ça que je trouve génial dans ce livre: la santé mentale ainsi que les autres thèmes (viol, discriminations basées sur la sexualité, suicide) sont abordés comme faisant partie de la vie de tous les jours des personnages. Il se passe également du bien dans leurs vies, et ce bien est aussi important.
Je trouve que ce livre rappelle qu'il n'y pas d'âge pour les traumatismes ou les maladies mentales, qu'il n'y a pas d'âge pour se sentir mal avec soi-même, ce que je trouve primordiale de rappeler à tout le monde. Ce livre nous rappelle qu'on peut se sentir "infinis" mais aussi infiniment inadéquats, peu importe l'âge, et peu importe ce que la vie nous offre: n'oublions pas que peu importe l'âge ou le bien-être matériel de la personne que nous avons en face, cette personne pourrait être en souffrance tout de même.
Un court récit intéressant et touchant sur l'adolescence. J'ai eu un peu de mal au départ à m'attacher à Charlie, qui me paraissait parfois un peu trop enfantin, naïf et immature pour son âge. Mais au fur et à mesure, je me suis habituée et attachée à lui. Je me suis reconnue dans certains de ses questionnements et certaines de ses réflexions. On le voit traverser plusieurs passages de l'adolescence avec les problématiques qui y sont associées et on le voit évoluer au fil de ses expériences, tantôt positives, tantôt négatives.

J'ai trouvé intéressante l'idée que Charlie se lie à son professeur de littérature, qui lui donnait des livres à lire en dehors du cursus habituel. J'aurais toutefois apprécié que cette idée soit plus développée afin qu'on comprenne pourquoi le professeur avait choisi ces livres spécifiques et ce qu'ils avaient apporté à Charlie.

J'ai trouvé que ce roman était assez authentique et qu'il proposait une bonne plongée dans l'adolescence, avec toutes les émotions qui y sont liées. Charlie est un peu un personnage à part, assez différent de ceux qu'on rencontre habituellement dans les romans pour ado. Il est assez transparent au départ, mais doté d'une grande générosité et d'une sensibilité exacerbée. C'est peut-être la principale spécificité de ce roman.
J'avais quelques à priori, notamment sur le fait que le héros fasse des fêtes alcoolisées et sorte tous les soirs - et surtout que cela soit décrit de façon totalement cliché. Mais il se trouve que non, Charlie, par ses déboires, apprend tout simplement à grandir. C'est un roman que je conseille grandement de lire parce qu'on y retrouve du vécu à nous, des choses qu'on aurait voulu vivre et des choses qu'on est content de pas avoir vécu...
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Un livre très émouvant et le personnage de Charlie est vraiment attachant.
Le Monde de Charlie propose, au travers des lettres que Charlie adresse à un inconnu tout au long de sa première année de lycée, de revivre de manière à la fois dure mais juste tout ce qui fait de l'adolescence un moment si particulier de notre existence. Un expérience très personnelle et pas toujours des plus agréables, mais qui a des accents de vérité et qui trouve un écho dans nos propres souvenirs.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ce livre n'est en fait pas composé de chapitres, mais de lettres, que Charlie écrit et envoie à un "ami" dont l'identité ne nous sera pas révélée. Charlie, c'est un personnage un peu étrange, extrêmement sensible et réservé, qui ne se lie pas facilement aux autres, en raison de son comportement un peu particulier. Personne ne sait pourquoi il est ainsi, même pas lui. Mais un jour, il fait la connaissance de Sam et Patrick, et là, c'est le début de tout pour Charlie. Il va tomber amoureux, découvrir la sexualité, l'amitié, expérimenter la drogue, l'alcool, les fêtes et va nous amener dans son monde.
Le fait que le livre soit constitué de lettres le rend facile à lire. Je lisais chacune de ses lettres comme si elles m'étaient directement adressées, comme si c'était réellement moi "l'ami". De plus en plus, je me suis sentie plus impliquée dans l'histoire et plus proche des personnage.
Ce personnage est certainement le plus touchant que j'ai suivi à travers un roman. Il est sensible et étrange et c'est ce qui le rend si attachant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et apprendre à connaître Charlie et ce qu'il voulait nous faire partager. Mais, à part Charlie, les autres personnages sont également attachants. Ils vont tous jouer un rôle dans la vie de Charlie, mais en dehors de ça ils ont aussi leurs propres problèmes et leur propre histoire.
Ce n'est pas le genre de livre qui déborde d'action, il s'agit plutôt d'un récit de vie. Je ne pensais pas adhérer autant. De plus, la fin est inattendue. Pendant tout le roman, on sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas puis tout d'un coup, on l'apprend. Après réflexion, on se rend compte que certains éléments nous mettaient sur la voie. Mais je ne m'y suis pas attendue.
Il n'y a pas vraiment de but dans cette histoire mis à part l'évolution de Charlie. Ce garçon, intelligent pour son âge et qui se pose un peu trop de questions et ne "s'implique pas assez" est vraiment attachant.
C'est donc un livre que je conseille vraiment de lire, l'histoire de Charlie, de sa famille et des ses amis qui l'aident à s'intégrer et lui faire découvrir un "autre monde".

Joséphine
Que dire que dire... Au début, le Monde de Charlie m'a un peu déstabilisée. L'histoire de ce jeune garçon "pas raccord", qui se sent à part, qui a du mal à s'intégrer. J'ai senti un profond mal-être chez lui et j'avais plutôt envie de le prendre sous mon aile (oui je sais, c'est un personnage de fiction mais bon...). J'ai été tantôt triste, tantôt heureuse pour lui, tantôt énervée, en clair, il a réussi à me toucher. Au final, on a un chouette roman sur l'adolescence et la difficulté de "faire comme les autres". Dans le style, ça m'a un peu fait penser à L'Herbe bleue. Une belle lecture, à découvrir.
Je viens de terminer ma petite lecture, qui m'a été conseillée par mon amie Rosinette. Et je dois avouer avoir bien aimé cette histoire. D'ailleurs, j'ai pleins de choses à vous raconter !

Ce livre est un recueil de lettres de notre héros, Charlie, qui nous raconte sa première année de lycée.Ce jeune garçon assez introverti et replié sur lui-même va nous laisser entrevoir sa vie telle qu'elle l'est, avec ses propres mots, nous faire découvrir sa famille, ses profs, ses amis et ses lectures quotidiennes. J'ai trouvé que ce style d'écriture complétait parfaitement le schéma d'un adolescent un peu paumé, perdu dans ses réflexions, pour qui on éprouve obligatoirement de la sympathie.

Mais en même temps la lecture de ce livre m'a complètement chamboulé la tête.... comme si j'avais fumé quelque chose de pas net, que je m'étais un peu "bourré la gueule".... C'est vraiment bizarre comme impression.... Cela m'a fait penser à Forrest Gump, quand ce dernier raconte son histoire et notamment le passage sur l'enfance de son amie Jenny avec son père..... Pour être plus précise : Raconter des faits terribles avec des mots d'enfants qui ne comprennent pas ce qu'il se passe. Cela a créé un certain trouble, un certain mal être, quelque chose qui m'a gêné.

Cette conviction du "cerveau chamboulé" m'est clairement apparu quand j'ai lu que Charlie et ses amis faisaient CE spectacle : Rocky Horror Picture Show. Je ne sais pas si vous connaissez, mais moi, oui. Alors je vais me permettre de vous raconter quelques minutes de ma vie, une petite anecdote rigolote (surtout pour les autres, moins pour moi....) :

"Habitant et travaillant à un moment, à Paris, je me suis laissée entraîner un soir par une sortie entre potes (et collègues....). Une amie américaine (et collègue également....) voulait à tout prix nous faire connaître ce show à l'américaine, Rocky Horror Picture Show. Nous y sommes donc allés... Je ne vais pas faire une chronique sur ce spectacle, mais pour information, on en ressort soit traumatisée, soit hilares.... J'avoue que j'y ai vécu les deux.... A de nombreuses reprises, les comédiens font "participer" le public d'une façon plutôt étonnante.... A peine 10 minutes de show se sont écoulées, je me suis retrouvée "victime" dans le public. En moins de deux, le comédien m'a à moitié déshabillé en se trémoussant à califourchon sur mes genoux, imitant un rapport sexuel des plus étranges..... Ne me demandez pas s'il était beau garçon, je n'en sais rien, j'avais les yeux gros comme des billes en me demandant par quel miracle je ne m'étais pas retrouvé les quatre fers en l'air, sous cette attaque des plus.... dynamiques !"

Un clin d'oeil à mes collègues qui m'ont charrié pendant des semaines après m'avoir vue comme ça.... le lien avec le livre ? Et bien j'ai trouvé que ce show et cette histoire se ressemblaient beaucoup et allaient très bien ensemble.... Comme si on était dans une sorte de monde parallèle super étrange, aspiré par des gens étranges, des personnages étranges avec un soupçon d'humour mais aussi un sentiment de malaise.

Voilà, pour conclure, c'était une très belle histoire, touchante et j'ai passé en sa compagnie une très belle après-midi. Je vous le recommande bien évidemment !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
L'histoire trouble et émouvante d'un adolescent considéré comme différent par ses camarades qui se confie par le biais de lettres qu'il envoie à un « ami » qu'il ne connait pas directement. C'est un choix original de l'auteur puisqu'en général ce genre de récit est plutôt construit sous la forme d'un journal intime.

L'écriture est fine et sensible, à l'image du jeune narrateur, très attachant. La solitude et le mal être de l'adolescence sont décrits avec beaucoup de pudeur sans jamais sombrer dans les stéréotypes. J'ai été touché par cette histoire et ses personnages et pris dans l'histoire de bout en bout.

On pourra simplement regretter que cette correspondance épistolaire soit à sens unique limitant la diversité des points de vue même si cela permet de resserrer l'intrigue autour du jeune Charlie.
Lien : http://lionelfour.wordpress...