Après avoir beaucoup aimé le film au début de l'année, j'ai eu envie de lire le roman dont il a été adapté. Je ne saurais pas si j'ai préféré le film ou le livre : les deux sont différents, même si l'histoire et les personnages sont évidemment très proches. Dans le livre, Charlie est peut-être plus immature et plus perturbé psychologiquement que dans le film, où il apparait comme un adolescent presque comme les autres, avec son histoire et ses angoisses, mais presque comme les autres. Dans le livre, on remarque plus facilement sa différence et on apprécie d'autant plus son intégration au sein de son nouveau groupe d'amis. Dans les deux cas, ce sont deux histoires agréables à découvrir et des personnages que l'on suit avec émotion.
J'avais déjà écrit une critique de ce roman, il y a quelques années, que j'avais supprimée inexplicablement (en fait si, il y avait une explication, mais elle était complètement barrée: j'avais alors décidé de ne critiquer que les livres que je possédais... Chacun ses obsessions!). J'ai donc décidé de le relire, en couple avec "Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés", étant donné que les deux histoires allaient probablement bien se marier (et c'était bien le cas!).

Que vous dire sur ce "Monde de Charlie"? C'est une histoire qui me tient beaucoup à coeur. J'avais réellement été charmé par le film que l'auteur avait par ailleurs adapté. Et quand je dis "charmé", c'était en réalité un gros coup de coeur. J'avais trouvé l'histoire simple mais d'une justesse incroyable. La beauté d'Emma Watson ne venait qu'asseoir une ambiance agréable, dans laquelle on s'épanouissait. Et c'était très touchant.
Eh bien, soyons clairs dès le départ: si le roman est lui aussi très agréable, je le trouve bien moins réussi que le film. Et étant donné que c'est le même homme à l'origine du livre et de son adaptation, je me demande: l'histoire a-t-elle maturé entre les deux oeuvres? L'auteur a-t-il affiné ses personnages et son histoire? Je pense bien que oui. le lien entre les deux est bien sûr indéniable: ce sont les mêmes oeuvres. Néanmoins, je trouve les personnages, les dialogues, les ambiances, bien plus réussis et fins dans le film.

On suit notre bon vieux Charlie, ado qui commence le lycée et bien en souffrance. Hypersensible, plutôt malin mais pas dégourdi, son meilleur ami s'est suicidé quelques mois avant le début de l'histoire. Il arrive donc très seul au lycée, et autant le dire: très peu mature. Beaucoup moins que dans le film, en tous cas, et c'est là le premier défaut que je trouve à l'histoire. Charlie est un peu particulier, dans le livre, et on a bien du mal à s'y identifier. Je trouve le récit initiatique plutôt réussi, Charlie découvre avec émotion et surprise toutes les joies de l'adolescence. Mais je trouve qu'il y a un certain déséquilibre entre ce que Charlie peut penser ou faire, et certaines de ses actions. par exemple, on lui fait lire des romans compliqués mais il pleure toutes les deux secondes. Il ne connait pas la masturbation mais il prend du LSD et fume un paquet par jour. Bill ne cesse de lui répéter qu'il est exceptionnel, alors qu'il s'acharne à redéfinir le terme "maladroit" en permanence...
Evidemment, rien de grave, le roman ne perd pas en cohérence. Mais encore une fois, on préférera l'équilibre harmonieux du film.

L'intrigue est touchante, les scènes très belles. Et on partagera bien souvent la peine de Charlie, sa solitude étouffante qu'il parviendra à vaincre avec ses amis. On tombera amoureux de Sam avec lui. C'est une jolie histoire.
Les dialogues ne brillent pas par leur fluidité (vous savez ce que je vais dire, non?), mais restent d'une simplicité bienvenue. le livre est rythmé, se lit quasiment d'une traite.

Le Monde de Charlie est une grande réussite. J'aime cette histoire, vraiment, car elle m'a apporté beaucoup de paix, de nostalgie et de compréhension quant à ce qui se passe à cette période difficile de l'adolescence. La finalité de l'histoire, si elle est belle et cohérente, diminue un peu la finesse du propos. Mais encore une fois, c'est simple, bien fait et beau.
Je préférerai donc vous conseiller le film, qui avec les mêmes personnages, la même histoire et la même simplicité, parvient à sublimer la découverte de l'adolescence dans ce qu'elle a de pétillant, angoissant et magnifique.
Après avoir visionné (et adoré) le film, j'ai eu très envie de lire le Monde de Charlie de Stephen Chbosky. Bien qu'un peu déçue par certains aspects, j'ai été séduite pas l'ensemble de cet excellent roman.
Quand on ouvre ce livre, on fait avec son héros, Charlie, une entrée fracassante dans le monde des jeunes adultes. S'ouvre à lui un océan de possibilités : les fêtes, la drogue, le sexe… Véritable roman d'initiation, il nous emmène vivre nos premières sensations fortes. Au programme : l'amitié, l'amour, les tromperies… et surtout les erreurs adolescentes. Les héros de ce roman oscillent entre leur jeunesse insouciante et les responsabilités de l'âge adulte, et cherchent leur place dans ce vaste monde. le tout dans l'ambiance jeune et dynamique de la culture américaine au début des années 1990.
Une ambiance que Stephen Chbosky s'évertue à partager avec nous au moyen d'annexes ajoutées au roman. Que ce soit en écoutant ses musiques préférées ou en nous plongeant dans ses livres favoris (les deux listes étant fournies au début et à la fin du roman), on se rapproche un peu plus de Charlie et on entre mieux dans son univers. Dans ce roman épistolaire, le jeune homme écrit par ailleurs à un ami non-identifié. Ce côté intimiste parachève de nous faire plonger au plus profond de ce livre. Pourtant, malgré tous ces efforts, je ne me suis pas toujours sentie si proche de Charlie.

La suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/08/le-monde-de-charlie-stephen-chbosky/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Un roman jeunesse, rédigé sous forme épistolaire unilatérale, mené de mains de maître! Je ne connaissais pas cet auteur et je ne sais pas s'il a fait d'autres livres, mais en tous cas celui-ci est très beau, vrai et touchant. Un adolescent qui se dévoile à mi-mot, petit à petit en racontant sa vie par lettres à un inconnu. Entre présent et passé, on apprend à le connaître et on s'attache à lui. On veut savoir pourquoi il n'est pas "raccord"... Pour ma part, ça ne sera pas le grand coup de coeur de l'année, mais un livre que je conseillerai chaudement!
Marie-e
Le monde de Charlie, un roman qui traite comme sujet l'adolescence.
Dans le roman, Charlie nous fait part de son année de seconde et de ses nouvelles découvertes.
Je trouve ce roman un tantinet niais, néanmoins je me suis prêtée au jeu.
Pour ma part, je trouve le narration agréable et les personnages également.
Le livre aborde des faits de société.
Néanmoins, certains passages ne font pas vraiment vrai.
La présence des parents est normalement plus imposante mais dans le livre cette présence est éclipsée.
Mis à part ceci, le livre est bon et facile à lire, je le recommande vivement.
Un livre émouvant et instructif sur les difficultés qu'on rencontre de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Cependant, ne soyez pas surpris : le livre est écrit d'un point de vue qui nous a semblé enfantin, malgré l'âge du narrateur (16 ans). Certaines descriptions peuvent vous sembler crues. Charlie vous racontera ses émotions à sa façon, par une correspondance à un inconnu.

Elisabeth et Clothilde, 3°1.

A mes premières impressions, ce livre m'a plu. Mais après réflexions, plusieurs problèmes me sont apparus.

Le premier problèmes se situe à l'arrière plan du livre, on peut le qualifier de bateau. Tout les protagonistes sont présents pour réaliser un film d'ados à succès comme on en compte déjà plein. On retrouve :
la bandes d'ados
un meilleur ami gay
une amoureuse secrète
des phrases bateau
et un héros mal dans sa peau

Le second problème est que ce roman qui se veut réaliste est plus surréaliste qu'autre chose. On voit bien que ce n'est qu'une fiction qui n'arrivera pas dans la vrai vie. Avec un début normal où Charlie, un ado avec ses problèmes entre au lycée et se fait rejeter par ses camarades. Et la commence la fiction. Il fait connaissance par hasard de deux dernières années qui dès le premier soir l'inviteront à une fête. Il se lie d'amitié avec un professeur avec lequel ils se raconteront leur vie jusqu'à s'inviter à diner mutuellement. C'est triste à dire mes quand un élève est rejeté par ses camarades il sera encore moins accepté par les dernières années. Les dernières années en questions sont des caricatures, ils sont toujours dans l'excès. Jamais on en trouvera comme ca.

Malgré ca ce livre m'a plu car se ne sont que des défaut mineurs qui n'empêchent pas la lecture.

Enzo Juston 2gt 2
Voilà une manière sympathique de parler de la différence, et d'aborder différents thèmes qui touchent les adolescents : l'importance du physique, le sport, la drogue, l'alcool. On s'attache à Charlie et sa vision du monde. Et on s'assoit lors de la révélation à la fin du livre, totalement inattendue !
J'ai un peu hésité avant de lire le monde de Charlie. J'avais vraiment beaucoup aimé le film (que je vous conseille donc), je savais qu'il y aurait comparaison entre les deux. Et puis la curiosité l'a emportée (comme d'habitude).

Alors, ce monde de Charlie ?

Chouette. Un très bon moment de lecture.

Bien sûr, ce n'est pas un monde idéal. Même si on ne peut pas vraiment comparer livre et film (un livre et un film ça n'a rien à voir, blablabla), je préfère tout de même le film (et puis il y a tout de même cette foutue manie de coller l'affiche du film en couverture de livre. Comment ne pas penser à l'autre en lisant l'un, je vous le demande…).

Bref, ici, Charlie, ado troublé (suicide du meilleur ami, mort de la tante préférée, vie sociale faible,…) écrit (ah oui, c'est un roman épistolaire) couche son quotidien sur des lettres qu'il envoie à … quelqu'un. D'entrée, j'ai tiqué. Qui est ce destinataire, quel intérêt de lui écrire,… ? C'est con comme tout, mais cet aspect m'a gêné. On sait pourquoi Charlie a choisi un inconnu mais je n'ai pas aimé.

Le style est, lui, très fluide, volontairement oral, sans aucune négation, des Y à la place des il, des phrases très simples,… C'est sympa, ça ne pique pas les yeux mais je ne sais pas. Ce style m'a gêné à certains moments, je l'ai aimé à d'autres (pas chiant le lecteur).

Non, en fait, la force du monde de Charlie (titre original (génial) : The perks of being a wallflower. Ne cherchez pas sur Google Traduction, cet abruti vous met le titre VF du livre en traduction française au lieu de traduire comme on lui demande. J'adore). Bref. La force du monde de Charlie c'est son fond. La justesse du ressenti, des actions, des caractères des personnages. de tout. C'est aussi ce qui m'avait plu dans le film d'ailleurs (en plus de l'interprétation. Entre autres choses). Certes, le livre a sa galerie de personnages formatés (l'enseignant cool et compréhensif, le père autoritaire,…) mais bon. Ça passe.

La force du Monde de Charlie, c'est de sortir du tas des bouquins banals sur l'adolescence et ses petits tracas. le mélange des personnages décalés, de la place importante du Rocky Horror Picture Show et de la justesse de tonB fonctionne. Bon, honnêtement, un énième livre sur l'adolescence, ça l'est aussi. Mais le livre réussit à avoir un « petit plus ». Certes, on y retrouve pêle-mêle des thématiques bien originales (le rejet, l'homosexualité, l'amour, l'amitié, les relations de couple, la violence, la drogue,…) mais, il le fait bien.

Pour finir, ce monde de Charlie-ci n'aura pas été une déception par rapport au film ni le meilleur-livre-que-j'ai-lu-de-ma-vie. Un bon livre.
Lien : https://blogameni.wordpress...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si ce ne fut pas le coup de coeur.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture : le trouvais le principe du roman épistolaire pas forcément très adapté à l'histoire, et ce souci s'est confirmé tout au long de ma lecture. J'aurais adoré avoir les points de vue de Sam, Patrick, Mary Elizabeth, Bob, ou encore de la famille de Charlie.Certes c'est un parti pris de narrer l'histoire uniquement du point de vue de Charlie, mais c'est un peu dommage je trouve, l'histoire aurait gagné en profondeur grâce à cette multitude de points de vue.

J'ai trouvé le personnage de Charlie trop naïf au départ, alors qu'il est quand même en seconde quand démarre l'histoire… Même s'il a été frappé par beaucoup de malheurs dans sa vie et d'expériences qu'un garçon de son âge ne devrait pas avoir vécues, il a sur certaines choses trop de distance : l'histoire avec sa soeur, son amour pour Sam, son histoire avec Mary-Elizabeth, le suicide de son meilleur ami… C'est Charlie, qui a des difficultés d'intégration sociale dont cela est logique, mais cela m'a chamboulée d'avoir le point de vue d'un garçon qui comprend tout ce qui se passe autour de lui mais ne réagit à rien (sauf violemment, et dans une logique poussée à l'extrême).

J'ai par contre adoré la manière dont il ressent le monde, le bonheur et la tristesse, c'est très bien raconté et de manière très poétique : on a tous vécu des moments où l'on se sent heureux et connecté avec le reste du monde rien qu'en marchant dans la rue par une belle journée.

Du côté de l'histoire, j'ai aimé les différentes situations que nous fait vivre l'auteur : les premières histoires d'amour et expériences sexuelles, l'identité sexuelle, l'intégration dans un milieu social, les difficultés familiales, l'inceste, le viol, les drogues, la violence… Un bon panaché de tout ce qui fonde notre propre vie en gros !

Tous les personnages sont également très bien travaillés, en quelques phrases l'auteur arrive à nous faire visualiser quel type de personnalité est le personnage. J'ai particulièrement aimé le personnage de Patrick, qui m'a beaucoup touché.

Mais ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre, c'est son ambiance. L'auteur a inséré une multitude de références musicales dans le récit, qui donne à l'histoire une certaine ambiance. J'ai écouté la playlist Youtube des morceaux cités dans le récit en lisant le livre, et cela m'a beaucoup aidé à me plonger dans ce roman, je suis retombée en adolescence. Idem pour les références littéraires, qui sont venues alimenter la wish-list !

Ce que j'ai aimé :
– les personnages, notamment Sam et Patrick
– l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur tout au long de l'histoire, avec de nombreuses références musicales et littéraires juste géniales
– les différents problèmes auxquels sont confrontés les personnages

Ce que j'ai moins aimé :
– l'inertie de Charlie à certains moments
– le style de roman, épistolaire : j'aurais aimé une multitude de points de vue, pas uniquement celui de Charlie

Si j'avais lu ce livre à 15 ans, ce livre aurait sûrement changé ma vie et serait devenu absolument culte ! Là j'en ai presque le double, donc peut-être plu le regard qu'il faut pour l'apprécier entièrement…

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'avais énormément entendu parler de ce livre et je voulais le lire depuis un moment déjà. Dès le début de ma lecture j'ai été surprise par le format de celui-ci, en effet, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse de lettres. Ce qui m'a donné une petite réticence, mais après avoir commencé cette lecture, on comprend mieux pourquoi ce format est mis en place et on s'y habitue facilement et assez rapidement. Cela permet aussi de connaître toutes les pensées de Charlie et nous fait entrer dans l'histoire d'une manière, d'un point de vue différent. On plonge donc facilement dans l'histoire, les connaissances sur le passé des personnages est également très intéressant, on voit également comment ces actions on pu affecter le personnage et avoir de l'importance dans l'histoire actuelle. On trouve aussi des connaissances sur la culture américaine, qui sont différentes de celle que l'on trouve habituellement. L'histoire se déroule assez rapidement et peu de temps s'écroule entre le début et la fin.
Ce livre parle de nombreux thèmes qui sont souvent présenté dans les livres abordant des adolescents. On trouve donc une vision sur la mort, l'homosexualité et tout ce qui implique les deux personnes présent dans la relation et leur entourage, leur sentiments, etc, le fait d'être rejeté par les autres à l'école et tout ce qui touche à la grossesse. Cette histoire aborde donc des thèmes assez dur de manière légère. Charlie est aussi un personnage qui se pose énormément de questions, je l'ai vu comme un personnage assez philosophique qui est très bien assortit avec sa volonté de devenir écrivain. Il se demande pourquoi certaines personnes font certaines actions, pourquoi elles se retrouvent dans des endroits communs, ce que ça leur apporte etc. C'est également renforcé par les livres que Charlie reçoit de son professeur de français, Bill, on trouve d'ailleurs la liste à la fin du livre, ils apportent beaucoup au personnage principal et vont également nous permettre de suivre son évolution. C'est également très intéressant pour le lecteur, car Charlie va parler de ses lectures et suite à cela certains titres m'ont donné envie d'être lu !
C'est donc une très belle histoire d'amitié que nous livre Stephen Chbosky dans son livre. Grâce à ses amis, Charlie va évoluer, il va faire de nouvelles expériences, va apprendre de ses erreurs et on ressent qu'il a enfin trouver la place qu'il cherchait. J'ai également eu l'impression que suite à cette évolution, les personnages de Sam et de Patrick s'effacent progressivement. le lien avec la famille de Charlie est également très important, même si on trouve peu de scènes où ils sont tous réunit, mais on y trouve une véritable solidarité et une force.

On trouve des personnage propres et différents, je vais surtout parler des trois principaux. Patrick est le frère de Sam, il est un peu le symbole du bon pote, il va être là pour les aider, pour arranger des situations, pour trouver des solutions. Il est aussi celui qui représente la victime suite à son homosexualité. J'ai finis par le voir comme le grand-frère de Charlie, il va toujours être là pour lui et l'accompagner à différents moments, mais une complicité va également rapidement naître entre eux deux. Sam a quand à elle un peu le rôle d'une mère pour Charlie, surtout dans la dernière partie de cette oeuvre, elle va être là pour le conseiller, lui dire quoi faire ou non. Elle reste quelqu'un de très simple. Et pour finir, le personnage de Charlie, on est obligé de s'attacher à lui, on le suis dès le début, on connait toute ses pensées, ses émotions, ses sentiments. On va le voir évoluer, passer du garçon timide à celui qui a trouvé sa place, qui sais ce qu'il veut réellement. Sans surprise, il est mon personnage préféré, dès le début je me suis attachée à lui et il est celui qui apporte tant d'émotions durant la lecture.

Pour conclure, je suis très contente d'avoir lu ce livre, qui regorge d'émotions et qui est très beau, dans l'histoire autant que les personnages. Elle est touchante et addictif. Et au final, le principe des lettres apporte beaucoup d'originalité à ce livre. Je ne peut que le conseiller car c'est un livre qui m'a beaucoup marqué.

Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..