Un peu comme Charlie,à chaque nouvelle lecture je dis que le livre est mon préféré jusqu'au suivant.Car lire est une véritable passion.Cette histoire était facile à lire et on ressentait tout ce que Charlie pouvait ressentir.J'avais même l'impression d'être son amie,sa confidente.Tout ça pour dire que cela se lit facilement,que si vous avez des "préjugés" à propos de cette histoire mettez les de côtés.L'histoire en vaut vraiment le détour

Gros, gros coup de coeur...Ce roman épistolaire est très fort en émotions. Tellement que oui j'ai lâché ma petite larme je l'avoue. Je l'ai lu en une journée (bon j'ai aucun mérite, il est vraiment court.) avec en fond la bande son du film ( que je n'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder)...
Charlie, est un adolescent un peu naîf qui nous fait découvrir sa vie de lycée un peu paumé, sa famille, ses amis , ses premiers amours en s'adressant par lettres à un inconnu . Pour le monde extérieur il n'est pas en " raccord", pour son prof de littérature c'est un élève hors du commun. Pour le lecteur, c'est un adolescent fragile enfermé dans son monde et qui se cherche.
le style d'écriture familier de Charlie rapproche le lecteur du personnage. C'est comme si il s'adressait directement à lui. Et si au final le lecteur était cet inconnu? L'histoire de Charlie, le lecteur le vit, ce qui rend les émotions beaucoup plus intenses, beaucoup plus réelles.On s'attache à lui, à sa famille, à Sam, à Patrick...à la fin du livre , on a du mal à les laisser partir...
J'en suis ressortie des questions plein la tête, des interrogations sur le pourquoi du comment. Je me suis retrouvée dans le rapport de Charlie avec les autres, sa façon de vivre pour les autres avant de vivre pour lui....Il y a des livres qui tombent à pique dans votre vie. Celui là en fait partit pour ma part...
Super Livre
Charlie entre au lycée et il a un peu peur de franchir les murs de cette enceinte où tout le monde le trouve étrange, pas raccord, hormis son professeur de Français, Bill, qui voit en lui un vrai prodige. Jusqu'au jour où Patrick et la jolie Sam, deux élèves de terminale le prennent sous son aile. La musique, les filles, les fêtes, l'amitié, l'amour,...c'est tout un monde que Charlie découvre...
Ce n'est qu'à quelques pages de la fin du livre qu'on comprend pourquoi Charlie est différent des autres garçons de son âge.
La révélation du secret est, pour le lecteur, une véritable claque et il est fort dommage que cela n'arrive qu'à l'extrême fin du livre. Tout ce qui a été écrit avant se révèle alors tellement dérisoire et sans intérêt
Une histoire bouleversante d'un jeune garçon qui tente de se construire une identité alors qu'il ne semble pas rentrer le cadre de l'adolescent lambda.
Parfois inquiète, souvent émue, et toujours captivée j'ai adoré le parcours semé d'embûches de notre héros.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Ce roman m'a tout de suite sauté aux yeux, dès que je l'ai vu, j'ai eu envie de le lire.Mais je ne m'attendais pas pour autant à aimer à ce point ! L'histoire est écrite sous forme de lettres adressées à un ami inconnu, du point de vue de Charlie, qui est un personnage extrêmement attachant et qui se démarque des autres adolescents de son âge, mais malgré ça on s'identifie facilement à lui car il traverse des périodes difficiles et des choses que tout le monde connaît pendant son adolescence.

Les autres personnages sont également très sympathiques, Sam et Patrick sont des amis géniaux pour Charlie, qui a perdu sa tante et son meilleur ami et a du mal à s'intégrer.Avec eux, Charlie va découvrir les fêtes, la drogue, le sexe, mais aussi l'amour...C'est donc un livre qui parle de la vie de Charlie, mais aussi de l'adolescence et du passage à l'âge adulte.C'était très émouvant parce que Charlie, qui n'a pas trop l'habitude d'être entouré, s'efforce de bien faire et de se faire accepter tout en restant honnête et il s'exprime avec tellement d'hésitation au début du roman, il est timide et petit à petit il arrive à s'affirmer, grâce à sam, Patrick mais aussi grâce à son professeur d'anglais, Bill, avec qui il se lie d'amitié au début de l'année, et qui va lui faire lire des livres, parce que Charlie, sous ses airs un peu "bêbête", est très intelligent et comprend les choses, même sans forcément s'en rendre compte.

Je trouve que le titre original est bien mieux que celui de la VF (la réedition) parce que The Perks of being a Wallflower correspond bien mieux à l'histoire que le Monde de Charlie je trouve, enfin c'est juste un avis personnel.

Tout au long du livre, Charlie fait des références littéraires et musicales, je trouve toujours ça agréable d'entendre parler d'autres livres en lisant un livre, en plus ça parmet de faire des découvertes, et j'ai écouté certaines chansons dont Charlie parle dans le livre en le lisant, histoire d'être bien dans l'ambiance quoi ;).
Lien : http://leblogdeclary.overblo..
Surprenant et touchant.
Ce livre est un de mes coups de coeur de ce début d'année. le ton est donné !

Charlie est un adolescent un peu spécial. Il est à part, n'a pas vraiment d'amis. Tout le monde le trouve bizarre, même lui. Il ne sait pas ce qui ne va pas chez lui.

Et puis un jour, il rencontre Sam et Patrick, des terminales qui vont le prendre sous leurs ailes. Ils sont aussi un peu à part au lycée, ont des goûts un peu particulier, ils aiment la “vraie” musique rock, The Rocky Horror Show, ils sont à contre courant. Charlie pense avoir trouvé sa place. Mais ce n'est pas si simple, ses problèmes ne peuvent disparaître par magie…

Ce livre est subtil et sensible, il nous offre une vision de l'adolescence fidèle, où il n'est pas toujours simple de se trouver et de trouver sa place. Il prend la forme de lettres où Charlie se confie à un mystérieux destinataire, dont on ne sait rien. Il ne lui donne d'ailleurs pas sa réelle identité, il ne veut pas être reconnu. C'est donc “une correspondance” à sens unique. le style est celui d'un adolescent, pas super bien écrit… au départ, car Charlie est très intelligent, et aime lire. Il fait d'ailleurs des devoirs supplémentaires pour son professeur de littérature, qui a compris que Charlie était différent. Et comme son prof le lui dit, son style s'améliore de devoir en devoir… et donc de lettre en lettre. Chapeau bas à Stephen Chbosky, qui a parfaitement écrit ce roman !

On suit ce jeune Charlie, si touchant, au travers de ses relations avec ses amis, et notamment la jolie Sam et le très sympathique Patrick – qui n'ont pas non plus une vie si simple – et ses relations avec sa famille. C'est un roman profond, où de très nombreux sujets liés à la recherche de soi sont abordés – amour, sexualité, amitié, drogues, problèmes familiaux, etc. Ce roman tient en haleine et comporte quelques rebondissements, même si nous suivons avant tout la première année de lycée de Charlie. C'est un roman très beau, à la bande original très rock et qui vaut le coup ! Charlie est notamment fan de la magnifique chanson “Asleep” des Smith. Et il nous parle également des magnifiques romans que son professeur lui fait lire, et notez particulièrement Ne tuez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, un monument de la littérature américaine, totalement incontournable. Ce roman a fait dangereusement augmenté ma PAL, ce dont elle n'avait pas besoin !

Bref, le monde de Charlie est un magnifique roman initiatique qui ne peut laisser indifférent et que vous devez absolument lire ! Il est d'ailleurs devenu un roman culte aux USA.
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Angoissé à l'idée d'entrer au lycée, il décide d'envoyer sa première lettre à un inconnu (en l'occurrence, nous sommes sont destinataire) le 25 août 1991. C'est ainsi que le lecteur y découvre la psychologie du jeune garçon (touchant, fragile, sensible qui se forge au fil des mois grâce à ses amis, Sam et Patrick) tout au long de l'année.

En ouvrant ce livre vous partagerez la vie de Charlie, vous serez son confident, son ami… Vous serez surement, comme moi, dérouté par ce personnage qui semble si réel.

C'est bizarre de dire que le livre est une expérience géniale, mais c'est ce que ça m'a fait. Un livre différent des autres, vu que ça parle pas du fait d'être jeune. Et ça ne ressemble pas à L'Étranger ou au Festin nu, même si c'est quand même philosophique…
Ce roman paru en français en 2008 sous le titre "Pas raccord" connaît un regain d'intérêt avec la sortie du film le Monde de Charlie cette année en France. Ce roman est culte en Amérique, et cela est sans doute dû aux thèmes abordés par l'auteur, comme la sexualité ou la drogue.

Parlons tout d'abord du style de ce livre, qui est original et surprenant au premier abord. Il est une sorte de journal intime épistolaire, c'est-à-dire que Charlie écrit des lettres à une personne dont on ne sait rien, et nous lisons uniquement les lettres de Charlie, jamais de réponses (d'ailleurs, il n'en a sans doute pas), et nous suivons son année scolaire au même rythme qu'un journal intime. Cette façon d'écrire inclu le lecteur assez facilement grâce au "tu" employé, mais une distance se fait au départ face à l'écriture hachée, très "orale" de Chbosky. Je ne l'ai pas lu en VO, mais je pense qu'on y retrouve ces tournures de phrases bancales, comme un ado mal dans sa peau pourrait employé au quotidien. Même si cela donne un style, une ambiance, je dois avouer que ma lecture en a été parfois un peu freinée.

Quand au contenu, nous suivons donc Charlie toute une année, pendant laquelle il va chercher sa place, aidé en cela par deux jeunes qui le prennent sous son aile, Sam et Patrick. Ces ados pas comme tous les autres non plus lui donneront progressivement confiance en lui, en le mêlant à leurs vies, à leurs passions, à leurs secrets. Charlie découvre l'amitié, l'amour, la différence, la drogue, la littérature, la musique même (et nous aussi grâce à une playlist de qualité). Sans dévoiler l'intrigue, disons que quelques événements marquants font prendre du recul à Charlie sur sa vie, et apportent des bribes de réponses aux innombrables questions qui se bousculent dans sa tête. Comme il le dit lui-même, il pense trop vite, et le lecteur est parfois amusé par ses interrogations naïves et presque bêtes, alors que sans prévenir, quelques lignes plus loin, Charlie fait preuve d'une lucidité et d'une finesse de jugement émouvante et déstabilisante.

Je conseille ce livre aux ados de 15 ans au moins, étant donné que les domaines cités plus haut sont parfois abordés d'une manière assez directe et crue. Si vous le pouvez, découvrez ce livre avant d'aller le voir au cinéma pour ne pas biaiser votre lecture par l'interprétation donnée par le film.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..