Ce roman paru en français en 2008 sous le titre "Pas raccord" connaît un regain d'intérêt avec la sortie du film le Monde de Charlie cette année en France. Ce roman est culte en Amérique, et cela est sans doute dû aux thèmes abordés par l'auteur, comme la sexualité ou la drogue.

Parlons tout d'abord du style de ce livre, qui est original et surprenant au premier abord. Il est une sorte de journal intime épistolaire, c'est-à-dire que Charlie écrit des lettres à une personne dont on ne sait rien, et nous lisons uniquement les lettres de Charlie, jamais de réponses (d'ailleurs, il n'en a sans doute pas), et nous suivons son année scolaire au même rythme qu'un journal intime. Cette façon d'écrire inclu le lecteur assez facilement grâce au "tu" employé, mais une distance se fait au départ face à l'écriture hachée, très "orale" de Chbosky. Je ne l'ai pas lu en VO, mais je pense qu'on y retrouve ces tournures de phrases bancales, comme un ado mal dans sa peau pourrait employé au quotidien. Même si cela donne un style, une ambiance, je dois avouer que ma lecture en a été parfois un peu freinée.

Quand au contenu, nous suivons donc Charlie toute une année, pendant laquelle il va chercher sa place, aidé en cela par deux jeunes qui le prennent sous son aile, Sam et Patrick. Ces ados pas comme tous les autres non plus lui donneront progressivement confiance en lui, en le mêlant à leurs vies, à leurs passions, à leurs secrets. Charlie découvre l'amitié, l'amour, la différence, la drogue, la littérature, la musique même (et nous aussi grâce à une playlist de qualité). Sans dévoiler l'intrigue, disons que quelques événements marquants font prendre du recul à Charlie sur sa vie, et apportent des bribes de réponses aux innombrables questions qui se bousculent dans sa tête. Comme il le dit lui-même, il pense trop vite, et le lecteur est parfois amusé par ses interrogations naïves et presque bêtes, alors que sans prévenir, quelques lignes plus loin, Charlie fait preuve d'une lucidité et d'une finesse de jugement émouvante et déstabilisante.

Je conseille ce livre aux ados de 15 ans au moins, étant donné que les domaines cités plus haut sont parfois abordés d'une manière assez directe et crue. Si vous le pouvez, découvrez ce livre avant d'aller le voir au cinéma pour ne pas biaiser votre lecture par l'interprétation donnée par le film.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ce livre j'ai eu envie de l'acheter et de le lire car après avoir vu la vidéo et lu le commentaire et la chronique de mon ami Crouton, bah j'étais obligée de le prendre. de le voir si retourné m'a donné envie de savoir pourquoi il avait pleuré à la fin. Ce mec-là, il sait vendre un livre qu'il a aimé moi j'vous l'dis. Et puis, je l'aime mon petit Crouton, alors bon, dur de lui résister (LOL)

Charlie n'est pas un gamin comme les autres. Il est meurtri, blessé et triste. Il a perdu son meilleur ami, qui s'est suicidé, et sa tante morte d'un accident. Les deux personnes qu'il aimait le plus au monde (sans compter le reste de sa famille). D'ailleurs, il ne comprend toujours pas le geste de son ami et ne le comprendra jamais. Il aurait bien voulu savoir pourquoi. Son ami était-il heure ? Se faisait-il battre par ses parents ? Menait-il une belle vie familiale ?
Concernant sa tante, c'était son tout. Il l'adorait, la chérissait, au point d'y faire allusion presque tout le temps, dès qu'il parle d'un truc qui le tracasse ou, au contraire, qui le rend heureux.
Charlie est un jeune garçon qui arrive dans un nouveau lycée, sans amis, sans point de repère. Il se sent tout de suite seul et ne sait pas comment faire pour s'approcher des gens qui l'entoure. Lorsqu'il écrit ses lettres à son journal intime, il le fait sans penser à la façon d'écrire. Il écrit juste. En fait, il veut faire passer un message. Lequel ? Peut-être celui où des fois il faut savoir oser une chose pour se sentir mieux.
Il aime beaucoup sa famille et ne cesse d'en parler. Il est fier de son frère qui est devenu un bon joueur de football américain, de sa mère qui lui a dit « je t'aime » plusieurs fois, de son père qui a un boulot « cool » et de sa soeur qui vit sa vit sans en informer ses parents.
C'est lors d'un match à son lycée qu'il rencontrera Sam et Patrick. Une amitié va alors se créer entre eux et ses deux nouveaux amis vont lui apprendre ce qu'est la vraie vie : fêtes, boisson, délires. Il se rendra vite compte qu'il aime ça mais surtout être auprès de Sam et Patrick qu'il considérera vite comme ses nouveaux meilleurs amis.
Le passage où il explique enfin de quoi est morte sa tante est... triste et fout une sacrée boule à la gorge et au ventre. Son explication est hachée tout comme son coeur est brisé. Il s'en veut de sa mort car pour lui c'est totalement sa faute.

La fin ne m'a pas émue comme je m'y attendais. Certes, c'est un bouleversement quand on connaît la vérité, mais j'ai été plus frustrée qu'autre chose. Peut-être que c'est moi qui ai mal lu hein, mais c'est qui la personne à qui il écrit ? Un de son lycée ? Son journal intime ? Nous ? J'avoue être un peu perdue dans tout ça...

Ce qui m'a le plus dérangé lors de la lecture est le fait que l'écriture de Charlie est assez hachée ce qui est assez bizarre du fait que c'est rare de croiser ce genre d'écriture. Puis, au fur et à mesure de l'histoire on s'y habitue et c'est là qu'on comprend que sans cette façon bien à lui de l'histoire, on ne serait pas autant immergé dans son monde et qu'on ne le comprendrait pas aussi bien. Donc finalement ce point faible s'est transformé en point fort.

En bref, j'ai passé un bon moment avec Charlie et ses amis. Je me suis attachée à tous les personnages mais surtout à Charlie qui n'a pas une vie facile. On apprend des facettes de lui de jour en jour et on se prend à l'apprécier de plus en plus.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai décidé d'acheter ce livre après avoir lu le ressenti de Crouton sur facebook, ça m'avait pas mal intrigué et je voulais savoir ce qui rendait ce livre si émouvant et extraordinaire. Je l'ai lu en lecture commune avec Justine, je ne sais pas si elle a un blog. Je l'ajouterai quand je le lui aurais demandé. J'étais très excitée et super contente de commencer ce livre. Je crois que je n'aurais rien pu lire d'autre avant de l'avoir terminé. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé puisque j'ai commencé 5 livres entre le moment où je l'ai acheté et le moment où je l'ai lu et je n'en ai terminé aucun.

On se plonge, vous l'aurez compris, dans l'histoire de Charlie, un jeune homme qui va faire sa rentrée au lycée après avoir vécu un drame qui l'a profondément marqué au collège. Il va décider d'écrire de lettres régulièrement à un inconnu tout en restant anonyme. Une fois de plus, vous l'aurez compris, ce n'est pas un échange, juste une correspondance à sens unique.

Déjà ça, j'ai trouvé ça... bizarre ! Cela m'a frustrée de ne pas savoir à qui il envoyait ses lettres et ce qu'en pensait cette personne, car on ne peut pas dire que Charlie lui ait demandé son avis. Un gros point négatif dans tout le roman : la négation ! J'ai été énormément dérangée par le fait que l'auteur ne construit pas correctement ses phrases négatives. Alors ça peut paraître étrange mais il manque des "ne" ou des "n'" dans tout le roman et ça m'a gênée.

Je reviens aux lettres. le fait qu'il n'y ait aucun échange rend l'histoire plate, ennuyeuse. Il n'y a aucun rebondissement. Cependant, il y a tout de même des passages drôles et parfois touchants mais pas au point d'en être ému. Dès le début, je me suis demandée où l'auteur souhaite nous amener avec cette histoire. Et ce sentiment a perduré jusqu'à la fin, je me suis ennuyée du début à la fin. Heureusement que cela se lit rapidement, en effet 250 pages ce n'est pas la mer à boire et j'ai envie de dire : ouf ! Charlie n'a pas une vie trépidante, il découvre juste la vie au lycée et ce n'est pas mirobolant, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Dès le début, on sent un Charlie très peu sur de lui, encore très jeune, on le ressent beaucoup dans ses lettres, un enfant de 8 ans aurait pu les écrire. On remarque bien qu'il est encore très innocent pour son âge. Cela est peut être dû à l'époque mais j'avoue que ça m'a un peu énervée par moment.

Vous l'aurez donc compris (c'est l'expression du jour je crois ^^), je n'ai absolument pas accroché à cette histoire. J'ai trouvé ça plat et sans grand intérêt. J'ai vraiment l'impression d'être complètement passée à côté de l'histoire. C'est dommage, ça avait un bon potentiel, il y aurait pu avoir une très belle histoire, mais je pense que l'auteur n'a pas su exploiter l'information principale. En même, j'ai pas vraiment compris quel message il a voulu faire passer... Je tenterai le film à l'occasion.
Lien : http://partenaires-litterair..
Le monde de Charlie, réédition de "Pas raccord" , ressort en cette fin d'année 2012, car le film adapté du roman est à l'affiche.
Et ALLELUIA ! Cette fois je n'ai pas raté cette merveille. Roman culte au Etats Unis lit on sur la quatrième de couverture...A la fin de la lecture je n'en doute pas une seule seconde...
Un roman épistolaire où Charlie, ado trop sensible, bizarre, va se raconter à cet ami "qui sait écouter et comprendre". Il lui dit tout : ses nouveaux amis, ses nouvelles expériences, ses lectures, ses états d'âme....
Charlie, on l'aime d'emblée, on a envie de le prendre dans ses bras, de lui murmurer que tout va s'arranger...
Un MÉGA coup de coeur !
Et une adaptation ciné réussie !
States, années 90. Tourmenté par son entrée au lycée, Charlie décide d'écrire des lettres à quelqu'un qui pourra le comprendre. Pas raccord avec les jeunes de son âge, il est à l'écart et souhaite plus que tout se faire un ami. Il fait la rencontre d'un frère et d'une soeur un peu délurés, Sam et Patrick qui vont l'initier aux fêtes, aux drogues, à l'amitié et à l'amour. Entouré de ses nouveaux amis et nourris par les lectures de son professeur qu'il le voit comme un génie, Charlie nous ouvre les portes de son monde.
Sous couvert de l'épistolaire, Stephen Chobsky dessine un journal intime profond et sensible à l'image du personnage de Charlie. Adolescent de banlieue cainri, bercé au football américain et qui écoute (90's oblige) encore des K7 audio, Charlie traverse les époques et les continents et incarne l'universalité de l'adolescence et de ses rites initiatiques. Introspection très narrative, le monde de Charlie est un portrait tout en subtilité sur les fêlures de l'être en devenir.
Lien : http://batifolire.canalblog...
J'ai adoré Charlie des les premières lignes. C'est un personnage complexe. Il est innocent, naïf même, et pourtant il est aussi très intelligent, très profond. C'est un observateur plus qu'un participant. Il est diffèrent, décalé de la réalité mais tellement attachant.

A travers des lettres, il nous fait partager sa vie de tous les jours : sa rencontre avec Sam et Patrick, sa vie au lycée, sa vie de famille et aussi son amour pour la musique et la littérature. (Tellement de références musicales et littéraires, j'étais un peu au paradis !)

Chronique entière sur mon blog !
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..