Zidrou (Illustrateur)
EAN : 9782203006799
Casterman (28/09/2007)
4.21/5   7 notes
Quand Monsieur Balouka se réveilla le printemps était déjà bien avancé et l’ours regretta d’avoir tant hiberné. Il s’allongea dans l’herbe et rêva à tout ce qu’il pourrait faire s’il n’hibernait pas l’hiver prochain. Mais un été est vite passé…
Que lire après Monsieur BaloukaVoir plus
Quand Monsieur Balouka, l'ours, se réveilla, le printemps était bien avancé déjà...

Dans cet album jeunesse très richement illustré, nous suivons les rêveries d'un ours qui espère profiter de la vie plutôt que de perdre son temps à hiberner.
Le problème: il passe l'été à rêver, et l'hiver frappe à la porte sans qu'il en ait vraiment profité!

Album très poétique, qui s'adresse autant aux adultes (voire plus) qu'au jeune public.
Très très bien illustré.
Monsieur Balouka sort d'hibernation. Il pense à tout ce qu'il aurait pu faire s'il n'avait pas dormi pendant l'hiver et à tout ce qu'il fera durant le prochain hiver.
L'année passe ainsi...

Il ne se passe rien dans cet album à part beaucoup de poésie accompagnée de belles illustrations. On passe un moment suspendu avec cet ours rêveur.
L'album me touche beaucoup. Je crois d'ailleurs qu'il plait plus aux adultes qu'aux enfants.
Un savoureux récit.
Aujourd'hui, je viens vous parler de mon plus gros coup de coeur dans la bibliothèque de mon fils.

Brièvement, Monsieur Balouka c'est l'histoire d'un ours qui imagine tout ce qu'il pourrait faire s'il ne se terrait pas au fond de sa grotte chaque hiver. Ni plus ni moins ... Alors oui, sur le fond, c'est assez simple; mais c'est finalement très touchant et rempli de vérité ! Il nous incite à vivre l'instant présent, sans trop ce soucier du lendemain.

Déjà, gros coup de coeur pour les illustrations de Sébastien Chebret, qui a beaucoup de talents ! Elles accompagnent à merveille cette fabuleuse histoire pleine de tendresse. Mais également pour la plume de Zidrou, très poétique, tout en douceur et quelque part, plutôt envoûtante ! À eux deux, ils ont fait d'une histoire assez basique une fabuleuse fable qui nous reste en mémoire et que, personnellement, du haut de mes 31 ans, j'ai adoré !

Vous me direz : Et Ethan dans tout ça ? Je vous répondrais en toute objectivité que, même s'il n'est pas dans la tranche d'âge pour comprendre réellement l'histoire, il est toujours captivé pendant sa lecture. Il aura tout le temps d'en comprendre le sens plus tard car, même si c'est un album pour jeune enfant, je pense qu'au fond, la morale est surtout là pour toucher les parents ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Monsieur Balouka a passé tout l'hiver en hibernation. A son réveil au printemps, il se dit qu'il a dû en rater des choses pendant tout ce temps où il a dormi ! C'est décidé, l'hiver prochain, il restera éveillé. Monsieur Balouka va passer trois saisons à rêver de ce qu'il pourrait bien faire durant la quatrième. Mais quand la saison blanche arrive, rêver l'a bien fatigué !

D'autres nounours sur le bazar littéraire !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Je me promènerai des heures entières à travers les bois d'épicéas.
J'y ferai la connaissance de deux vieux hiboux désabusés.
Nous parlerons de tout et de n'importe quoi.
Mais surtout de n'importe quoi!
Alors, la neige arrivera. En retard, comme tout ce qui, vraiment, est important.
J’enfilerai ma plus grosse écharpe et je sortirai tirer la langue aux flocons.

Videos de Sébastien Chebret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Chebret
Énergies, circulez ! (le système de méridiens) est un album documentaire jeunesse écrit par Pierre Levasseur et illustré par Sébastien Chebret.
Notre corps est constitué d'os, de muscles, d'artères... et chaque organe rempli son rôle. Il est aussi parcouru d'une énergie vitale que les Chinois appellent le Qi, et dont les voies de circulation sont les méridiens. Comme dans la nature, cette énergie circule. Chaque méridien est lié a un organe, le fournit en énergie et agit sur notre santé et nos émotions ! Portez un autre regard sur votre corps et découvrez les secrets du Qi !