Julie Guillem (Illustrateur)
HongFei (21/01/2021)
4.31/5   16 notes
De branche en branche l'écureuil saute vers qui le charmera. Est-ce que ce sera toi?
Que lire après Amour amour, après quoi chacun courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un peu sur le principe des cartonnés pour tout-petits, du genre "Qui est maman?", " "Amour amour" proposera des situations qui proposeront aux petits lecteurs des rendez-vous vers la douceur et le "bichonnage".
Nous ne saurons pas encore qui tendra les bras, c'est la question et les lecteurs pourront l'imaginer.

Astucieusement, les auteures Mélusine Thiry et Julie Guillem coupleront l'album imagier d'animaux pour petits avec un album répertoire du Câlin.
Avec ces multiples personnages qui vaqueront vers le bisou et la caresse, nous voyagerons un peu aussi et nous nous régalerons de nuance sur l'étreinte douce.
L'oiseau va s'envoler, la renarde va hâter le pas, le sanglier va s'élancer, la belette se faufiler, les uns vont chercher qui pourra les chérir, les caresser, les enlacer, les cajoler, les bercer.
Le texte va cadencer et bercer.
Du ciel jusqu'au milieu des sous-bois, des champs jusqu'au lit de l'enfant qui venait de se lever et déja avec nous, devra se coucher, le verrez-vous? Nous ferons le tour de la journée.
Et à la fin, nous attendra un petit animal qui ne demandera pas mieux qu'à recevoir lui-aussi sa ration d'amour et de réconfort avant de refermer le livre ( non, on ne parlera pas de vous, jeunes gens, vous n'êtes pas un animal, voyons?).

Les illustrations superbes et fraiches d'un fond jaune pâle nous rappelleront les albums animaliers d'Emile Vast, cette nature aidera le petit écouteur du soir à se former déja des images parmi les papillons et les chardons.
C'est léger, c'est doux, c'est beau.
Nous, on court après les livres qui feront du bien.
Le jour se lève, et comme toujours, chacun court après l'amour. Celui qu'on reçoit, et celui qu'on donne, en retour. Une petite fille accueille le soleil, le coeur gonflé d'espoir, et c'est la nature entière qui se réveille. Oiseau, renarde, souris, sanglier, licorne, écureuil, cerf, belette, loup, chouette… Au fil des heures, chacun cherche, alentour, qui, quoi, lui donnera de l'amour. Avec joie, s'élancer, se presser, courir, trotter, s'envoler, foncer, gambader, s'aventurer… dans les airs, dans les bois, dans les branches, dans les herbes… de l'aurore au crépuscule, avancer dans le jour, pour un peu d'amour. de tours en détours, en quête de câlins, de caresses, d'enchantement, d'apaisement, de baisers, de douceur, de chaleur, d'attention. Alors toi aussi, entre dans la ronde, en rythme avec la petite musique de la vie. Regarde les animaux, la petite fille, son ours en peluche, qui tour à tour, s'émerveillent de tant d'amour. Fais défiler les mots et les dessins, gracieux et soyeux. Et garde dans tes yeux, toujours, l'indispensable Amour…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Cet album aux multiples couleurs enivrantes déploie une musique des mots et des dessins tout à fait captivante. L'album s'ouvre et se conclut dans la chambre d'une petite fille, d'abord au réveil et enfin, au coucher, au moment de la lecture de l'histoire du soir. le texte fait de phrases courtes semble ne faire qu'un seul mouvement. Les mots nous entraînent dans une ronde de sentiments. Lu à haute voix, ce livre prend la forme d'une comptine où la poésie naît grâce à des jeux de sons subtils. Entre ces mots, les illustrations, sur une ou deux pages, amplifient l'énergie de ce mouvement collectif. Au milieu de belles perspectives, les animaux se déplacent vers l'être qui les aimera et les câlinera. La nature dont les feuilles semblent se mouvoir délicatement accueille tous ces êtres animés par le désir de retrouver l'autre. Les double pages semblent être des tapisseries figurant des paysages où s'amusent des animaux issus des contes et légendes. La licorne côtoie l'écureuil, la renarde le sanglier. Ce bestiaire réel et rêvé rend l'amour présent au-delà des limites de l'entendement. Ce sentiment relie tous les êtres de chair et de papier, il leur donne une raison de vivre et, dans cet album, de se mouvoir. Mais ils ne courent pas tous une romance. Loin d'être un monolithe, ce livre, par la richesse des synonymes, détaille toutes les nuances de gestes d'affection et de tendresse. En refermant ce livre, on réalise qu'une journée est passée, rythmée par des élans du coeur et des paroles réconfortantes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
All you need is love

Un bel album plein de douceur pour ce lundi.
Amour amour, après quoi chacun court c'est avant tout un texte court empreint de poésie, une valse de mots qui nous entraîne tous - grands et petits, humains et animaux - une ritournelle qui nous rappelle que tous nous ne cherchons que l'Amour.
Les câlins, les bisous, les caresses, les cajoleries... c'est tout le champ lexical de la tendresse qui y passe et permet à l'enfant de découvrir, en plus du vocabulaire, des animaux divers et variés.

D'abord on rencontre une petite fille au lever, au fil de la journée on croise tous ces animaux qui courent vers l'Amour et enfin on revient vers cette petite fille, avide à son tour de recevoir de la tendresse.

Les illustrations sont très gaies, très colorées mais le bleu prédominant rend l'album très apaisant.
Une vraie bulle de douceur, un album idéal avant le câlin du soir.

Le texte a beau être très court, les structures de phrases sont riches. J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte plein de poésie.

Je suis totalement sous le charme de cet album plein de bienveillance.
Et les petits lecteurs vont adorer la toute dernière phrase, celle qui déclenchera à coup sûr une pluie de bisous...

À découvrir dès 3 ans pour dire combien on s'aime.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Amour Amour après quoi chacun court est un album très poétique. Il fonctionne par doubles-pages. Sur chacune est présenté un animal dans son élément naturel et une petite phrase, une petite poésie que l'on pourrait assimiler à un haïku tant les ressemblances sont frappantes (3 vers, thème de la nature...). Une petite poésie qui revient à chaque page, sur le thème de l'amour et qui forme une chanson sur l'ensemble de l'album.

Le livre s'ouvre sur une petite fille qui se réveille et qui semble observer la nature par la fenêtre. Puis, sur chaque double-page on retrouve tour à tour oiseau, licorne, renard, souris, sanglier, cerf, écureuil, belette, loup, chouette. Pour finir, un ourson qui ferme la boucle. Il est dans les bras du papa qui raconte cette histoire à la petite fille.

Les illustrations sont splendides, elles m'ont fait penser à celles d'Emilie Vast. le livre peut être lu comme un imagier de la nature. Les animaux présentés sont au centre des illustrations et leur intégration dans la nature est vraiment très jolie.

Le thème de l'Amour est vu de façon global : Amour pour son prochain, amour des animaux et de la nature, amour de ses parents... Chaque animal se demande qui l'aimera et la fin montre qu'il y a toujours quelqu'un pour nous aimer.

Un album dont il ressort une ambiance vraiment particulière : de la sérénité, de la tendresse et de la beauté. Un très bel album que je recommande !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Sous le soleil la licorne trotte vers qui l'embrassera