Ludion (12/11/2008)
Diego Vélasquez (1599-1660) est largement reconnu à la fois comme le représentant suprême du Siècle d'or espagnol et l'un des plus grands artistes de son temps. De son vivant, il fut admiré non seulement à Madrid, à la cour très cosmopolite du roi Philippe IV, mais aussi à Vienne, à la cour impériale, et à Rome, à la cour papale. Redécouvert au XIXe siècle, son œuvre a fourni un aiguillon essentiel à l'essor de la peinture moderne. La monographie de Fernando Checa r... >Voir plus
Que lire après Vélasquez : Tout l'oeuvre peintVoir plus
Il peint sur un toile de grande taille, où ce qu'il peint est invisible, car on ne voit que le dos, retenu par le chevalet. Vélasquez manifeste tout son génie en révélant son sujet par un procédé astucieux : il tire parti de l'éclat cristallin du miroir qu'il a figuré au fond de la pièce, face au tableau, avec le reflet, ou l'écho, des souverains catholiques, le roi Philippe et la reine Marie-Anne.
Durant toute sa carrière, le peintre ne cessera, à bien des égards, d'entretenir un constant dialogue avec la réalité qu'il aborde selon les points de vue fort différent.
Dès ses premières oeuvres connues, Vélasquez s'inspire du naturalisme qui, né à la fin du XVIe siècle, s'impose en Europe au cours des premières décennies du siècle suivant, face à l'idéalisme maniériste entrée en décadence dès la fin du Cinqueccento.
Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour que Diego Vélasquez soit reconnu comme l'un des peintres majeurs du baroque.