Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'énergie nucléaireVoir plus
Les Editions du Seuil avaient autrefois des collections tout à fait remarquables: elles mettaient à la disposition du public des séries de monographies, sur les écrivains, les pays, les maîtres spirituels, les sciences… La présentation était sobre, le contenu était assez bref mais presque exhaustif, les auteurs étaient pédagogues: c'était de la très bonne vulgarisation. Je pense que leur édition est maintenant épuisée, hélas.

J'ai ressorti de ma bibliothèque la monographie intitulée L'énergie nucléaire, parue il y a une quarantaine d'années. Il n'inclut évidemment pas les dernières découvertes en physique nucléaire - le boson de Higgs et autres particules - mais il fait l'inventaire de l'état de l'art en 1975. Il le fait sérieusement, clairement, sans omettre des questions importantes. Toute personne motivée peut comprendre l'exposé de Y. Chevet. Il faut dire que le sujet s'y prête. Il faut seulement admettre le concept d'équivalence entre masse et énergie. Ensuite, les différents chapitres se succèdent sans douleur, sans nécessiter un appareil mathématique compliqué, sans qu'il soit nécessaire d'introduire des notions abstraites ou paradoxales. Les quatre parties de l'ouvrage sont: les atomes dans la nature; transmutation des noyaux et énergie nucléaire; fission et fusion libératrices d'énergie; l'énergie nucléaire et l'homme. Quoique l'opinion publique d'alors n'était pas encore atteinte par la phobie des centrales nucléaires, l'auteur ne cache aucun des dangers liés à l'atome non seulement militaire mais aussi civil.

Un excellent ouvrage qu'on pourra éventuellement acheter d'occasion sur les sites spécialisés.