Anne Guerrand-Breuval (Traducteur)
Bleu de Chine (10/10/2000)
3.25/5   4 notes
Taiwan, île au passé tourmenté, séparée du continent (la Chine populaire) en 1949, terre misérable propulsée dans la modernité et dans le progrès économique à partir des années soixante et livrée simultanément aux appétits des multinationales, sécrète tout naturellement les thèmes de l'exil, de l'aliénation et de l'oppression. Chez Ch'en Ying-chen, écrivain engagé et chantre de la " littérature native ", cette conscience sociale s'incarne dans un motif narratif récu... >Voir plus
Que lire après L'île verteVoir plus
Ce court livre est un recueil de trois nouvelles assez bien ficelées, chacune avec une chute intéressante même si parfois prévisible. Les histoires s'attachent à des gens simples, prisonniers de leur destin mais qui restent réalistes tout en gardant le moral. Il y a quelque chose d'implacable dans le sort de ces personnages, pas vraiment lié au contexte culturel puisqu'il s'agit de situations universelles. le style est dépouillé, les récits également. Une lecture correcte mais pas marquante dans mon cas.

Il faisait beau pour un mois de décembre. C'était une bonne journée pour les enterrements, et le soleil brillait si fort que les familles en partance pour le cimetière ressentaient, en secret, une certaine allégresse.
Quelqu'un jouait tout bas, au saxophone alto, "la lune sur la ville déserte". C'est un air typiquement japonais, très mélancolique, mais ce jour-là il débordait de gaieté, tout comme le ciel au-dessus des têtes.