Spider-Man / Wolverine / Daredevil tome 2 sur 2

Laurence Belingard (Traducteur)
Panini France (09/05/2005)
3.5/5   2 notes

" Qu'est-ce qui fait un héros ? Ses actes ou le résultat de ses actes ? Cette histoire met à nu des personnages que nous connaissons et admirons depuis des années. Sous nos yeux, Peter Parker, Logan, Matt Murdock et leurs pairs se débattent au milieu d'une existence qu'ils ne maîtrisent pas et qui a des répercussions inattendues bien au-delà des frontières de l'Amérique. " Découvrez un récit judi... >Voir plus
Que lire après Spider-Man / Wolverine / Daredevil, tome 2 : Le pouvoir des rêvesVoir plus
• « Spider-Man / Wolverine / Daredevil, Tome 2 : le pouvoir des rêves » de Matt CHERNISS et Peter JOHNSON au scénario, ainsi que Michael GAYDOS au dessin, publié chez Panini France.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre S, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toutes choses, je conseille cette lecture à des personnes connaissant un minimum le monde des super-héros Marvel, si vous êtes un connaisseur, c'est encore mieux. le scénario se base sur un monde parallèle à celui de nos héros "classique", et pour en apprécier pleinement l'histoire, il est vraiment préférable de connaître les personnages présent dans celle-ci. En plus d'un remaniement de l'histoire des personnages de Spider-Man, Wolverine et Daredevil, on rencontre d'autre héros Marvel tel que Et ceux que l'on ne voit pas peuvent apparaître sous forme de clin d'oeil !

• C'est un comics qui réussi à marquer un peu l'esprit du lecteur. Comme évoqué auparavant, l'histoire nous fait suivre un psychiatre après qu'il soit tomber dans le coma et qui n'a aucun souvenir de son accident. Ce psychiatre fait des rêves étranges d'hommes et de femmes aux pouvoirs surhumains.. qu'il ne peut expliquer. Il aura également ces visions lors de consultations avec certains de ses patients, qui dans ses rêves semble être des super-héros.

• L'histoire intrigue beaucoup. Si reconnaître les personnages de Spider-Man, Wolverine et Daredevil ainsi que d'autres est une tâche aisée, la question de l'identité du psychiatre se pose tout au long de l'intrigue. Est-il un personnage que l'on connait dans l'univers Marvel ? Est-il une victime ayant été atteint d'un trauma lors du combat illustré dans les premières pages du comics ? Est-ce vraiment un simple psychiatre ? Je pense que très peu d'entre nous aura deviner son identité avant les dernières cases révélatrices. Personnellement je me suis gourer !

• Une lecture qui m'a intriguée, des personnages que j'apprécie chez Marvel.. Et pourtant j'ai noter cette lecture à 3.5 étoiles.. Car oui, malgré une lecture intéressante, elle n'est pas exempte de défauts.

• Pour commencer, petit coup de gueule du fanboy que je suis. Sur l'illustration de la couverture, on nous montre, et c'est bien le cas dans les pages à l'intérieur, que notre histoire se centrera principalement sur les personnages de Spider-Man, Wolverine et Daredevil. Par contre le titre ne nous donne que le nom des deux premiers héros.. Daredevil passe à la trappe, alors que celui-ci à tout autant d'importance dans l'histoire que ces deux compères. C'est vraiment dommage..

• Ensuite, c'est au niveau du dessin que j'ai eu grand mal à m'y faire. Ici, c'est une question de goût j'imagine, mais voilà, je n'aime pas du tout ce style. La combinaison des dessins et des couleurs est assez rebutantes, voir laide par moment.. Des couleurs trop fades, des dessins détaillés mais pas trop, avec beaucoup de traits arrêtés.. J'aurais apprécié un style moins stagnant et des couleurs légèrement plus vives.

• le scénario m'a globalement plu. Pas sur toute la ligne peut-être, certains moments m'ayant fait tourné le visage vers l'heure.. J'ai tout de même apprécié le twist finale, ainsi que le respect de certains aspects des personnages . Je suis content de l'avoir lu par hasard, en espérant qu'elle ne s'efface pas de mon esprit tel un rêve éphémère..
Autant je n'avais que moyennement apprécié le tome précédent, autant l'originalité de cette deuxième histoire ma fort plu.

Ce scénario « What if ... ? » nous emmène dans un univers Marvel sans super-héros. Il y a bien ce psychiatre qui a des visions du monde Marvel tel qu'on le connaît, mais sinon, l'histoire se déroule sans héros costumés.

Et pourtant, on va passer l'entièreté de l'histoire en compagnie de Peter Parker, Matt Murdock, Logan, Frank Castle, Wilson Fisk et bien d'autres. On va donc bien au-delà d'un simple duo Spider-Man / Wolverine et l'originalité qui découle de cette approche est très intéressante.

Cela va premièrement permettre aux auteurs de développer les personnages qui se trouvent derrière les costumes, mais cela va surtout leur permettre de revisiter l'univers Marvel que l'on connaît de manière assez originale. le lecteur revit ainsi plein de scènes de la vie des super-héros, mais sans les costumes. Dans cette autre réalité les super-héros sont justes des hommes qui ont du courage et qui affrontent des événements similaires sans endosser leurs costumes.

Très bon !