L'Univers Étranger tome 4 sur 12
DAW BOOKS (01/10/2000)
One of science fiction's most highly respected writers, C.J. Cherryh impressed critics and fans alike with the Foreigner trilogy--the epic story of a lost human colony struggling to survive on the world of the alien atevi.

Now, in Precursor, both human and atevi return to space to rebuild and rearm the ancient human space station and starship, and make a dsperate bid to defend their planet against alien attack.
Que lire après PrecursorVoir plus
Ce volume est assez riche .
C'est le quatrième volume du cycle et le premier du second « arc « de trois volumes « ...

Les trois cultures et entités politiques en présence trouvent un équilibre dans leurs rapports et leur rythme de croisière dans son approfondissement .
Ces rapports restent assez mouvementés et insidieux .

Le style de l'auteur génère beaucoup d'implications dans cet environnement dont le lecteur ne peut manquer d'avoir une conscience aigüe de ses tenants et de ses aboutissants
Le lecteur est immergé dans ces milieux variés et environnements non moins variés , qui sont systématiquement prégnants de réalisme ..

Le personnage du Paidhi est excessivement soigné et réussi . Il nous accompagne et nous l'accompagnons intimement grâce notamment , à ces soliloques dont l'auteur a le secret et dont c'est une des marques de fabrique .
Le Paidhi est autrement plus qu'un simple fil conducteur . Dans ce tome en particulier , ses problèmes familiaux qui sont à la lisière de la politisation , sont intéressants explorer car ils l'affectent intensément .

L'auteur nous embarques aussi dans ce tome , dans l'espace et c'est un terrain qu'elle connaît bien .
Ces trois entités politiques , ces trois cultures , dont le lecteur poursuit la découverte , sur un mode intimiste et interagissant , je les trouve passionnantes .

La société du Phoenix ( le vaisseau ) est excessivement lisible et elle est absolument à même de susciter un peu de nostalgie chez le lecteur amateur de l'univers alliance et union .
Cet aspect du roman m'a bluffé ..

C. J. Cherryh nous ballades dans cette petite société qui finalement est née d'un accident de saut ainsi que d'une longue errance dans l'espace .
La civilisation Atevi exige plus que jamais , pour sa part , un réel effort d'acculturation ..
Elle est le résultat d'un effort créatif très soigné qui repose en partit sur les rapports sociaux dans le japon traditionnel .
Mais le lecteur attentif verra que ce modèle a été transcendé subtilement par l'auteur .

C'est une société subtilement violente , qui est complexe , déroutante , mais rien d'ennuyeux néanmoins , malgré de nombreuses redondances , de situations types par exemple , au fil du cycle et ceci du premier au dernier tome . le style fluide du texte fait son effet en faisant ressortir les subtilités des situations

A mon humble avis on est confortable dans ce roman .
Du plaisir ... du confort .. à mon humble avis ..

Surtout que le grand extérieur , entre dans la danse ...