AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363151667
Storylab Editions (23/11/2010)
3/5   2 notes
Résumé :

Solène vit une semaine sur deux. Le reste du temps elle lutte, crocs et griffes dehors, contre l'Ex qui lui vole ses 112 cm de bonheur et ses 16 kg de raison d'être. La petite Anaïs est habituée à plier bagage, hop !

Un week-end tu ris chez maman, un autre chez papa. Seulement Solène, elle, ne s'y résout pas.Cette nuit-là, blanche comme toutes les autres, elle fixe la pleine lune qui la nargue, avale des somnifères en vain, répète la Grande F... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La grande fugueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Solène et Nicolas sont en instance de divorce. Avec ce que ça peut comporter de règlements de compte, de disputes et de coups bas. Alors que leur fillette de 5 ans, Anais, doit se rendre chez son père le lendemain, elle disparait en pleine nuit. La police, aussitôt prévenue, prend l'enquête en main et les parents sont sommés de rester ensemble au domicile de l'enfant dans l'attente de nouvelles des investigations. Les heures qui s'en suivront vont être difficile pour le couple séparé, elles seront l'occasion de se déchirer encore et encore. Ce pourrait-il qu'elles puissent également les rapprocher ?
Un roman court, qu'on ne peut plus lâcher quand on en a commencé la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une nouvelle découverte. J'ai aimé cette histoire courte mais dense, rythmée, au style incisif voire acerbe.
Anaïs est une fillette de cinq ans, dont les parents séparés se déchirent pour obtenir sa garde : au programme, coups bas, accusations, humiliations, batailles d'avocats.
Une nuit, chez sa mère, la veille de partir chez son père, Anaïs disparaît : fugue ? enlèvement ? Les parents, entre méfiance l'un envers l'autre et union dans l'adversité, vont devoir vivre des heures d'angoisse avant de la retrouver : elle voulait rejoindre « son amoureux ».
Commenter  J’apprécie          02

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Solène ne supporte pas de ne pas être tenue au courant en temps et en heure de l’endroit où est sa fille, ce qu’elle fabrique avec sa « belle-mère », si elle s’égratigne les genoux, comment, pourquoi, si elle fait une blague et que personne ne l’écoute, si elle a des moustaches de Nutella, si elle colle des coquilles de pistache sur ses ongles pour faire joli, si elle a du chagrin, un rhume ou tout simplement une envie de serrer sa maman contre elle alors qu’on lui explique qu’il faut qu’elle soit raisonnable. Solène ne supporte pas l’ignorance à laquelle on l’astreint. Cet état d’impuissance permanent, ce « ne pas être là », ce « laisser-faire » qui l’exclut du meilleur de la vie. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          120
Elle abandonne son enfant aux terreurs nocturnes, elle qui aimerait tant l’inviter dans son lit, jacasser et pouffer jusqu’au matin en écoutant son imagination l’emmener ailleurs, loin, si loin de leur maison silencieuse. Mais les bonnes mères raisonnent, plissent le front, haussent le ton et ordonnent le calme après le câlin du soir. (p. 6)
Commenter  J’apprécie          100
Elle soulève la couette avec délicatesse pour déplacer le petit corps endormi, lorsque soudain ses précautions se figent. Solène s’interrompt net, d’abord interdite, inerte, avant de se mettre à secouer le sommier, à traquer, à s’affoler vraiment. La pièce tourne, ses yeux se perdent et sa main s’accroche instinctivement au poignet de Ticki, l’ours en peluche abandonné sur le lit. En un instant les murs de la chambre mauve, le tapis de jeu jaune et vert, l’armoire rose…toutes les couleurs se superposent pour se confondre en un arc-en-ciel d’angoisse stupéfiant, un camaïeu de douleur qui la terrasse. Solène n’articule pas, ne bouge pas. Elle cherche une issue, une explication, incapable d’énoncer ce constat simple, indéniable pourtant : Anaïs a disparu !
Commenter  J’apprécie          10
Pas de mort d’homme, pas de blessure, pas de souci, lui a-t-on affirmé. Sa fille s’est simplement octroyé une fantaisie sans penser à mal. Elle croit encore si fort à l’amour qu’elle est allée retrouver son chevalier servant au milieu de la nuit. Voilà son seul tort, son unique tort, qui a déclenché la mobilisation massive d’adultes apeurés sans qu’aucun d’entre eux, pas un, pas une, n’envisage ce cas d’école. Personne n’a songé qu’Anaïs puisse attraper son doudou, glisser son livre de princesses dans son sac à dos avec une paire de chaussettes, puis se carapater sur les pointes, hop, ni vue ni connue, en direction de l’âme sœur. Attendre le lundi pour revoir son amoureux paraissait long, interminable, inenvisageable à dire vrai.


Commenter  J’apprécie          10
Solène dévisage l’homme blond aux tempes clairsemées. Ennemi ou allié ? La croit-il malade, dépassée, incohérente ? A-t-il pris ses allégations sur le kidnapping pour les affabulations de femme meurtrie ou considère-t-il cette piste comme une hypothèse recevable ? Est-il père lui-même ? Mesure-t-il la plaie que chaque instant loin d’un enfant creuse sans répit ? Est-il un bon enquêteur, intuitif et rusé ou un simple agent borné au rôle de médiateur ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fanny Chesnel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Chesnel
Interview Fanny Chesnel par Bénédicte (@au.fil.des.livres)
autres livres classés : garde alternéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}