Éditions L' Age d' Homme (01/10/1982)
Seize courts chapitres où fleurit et s’épanouit le paradoxe dont l’auteur est un maître incontesté. Pour le véritable humoriste, rien n’est plus banal et c’est avec une verve intelligente qu’il défend ce que Verlaine insinuait tendrement: “La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles est une œuvre de choix qui veut beaucoup d’amour.”
Que lire après Le défenseurVoir plus
Il est probable que nous sommes toujours dans l'Eden; ce sont nos yeux qui ont changé.
C'est une mémoire monotone qui, trop souvent, nous empêche de voir l'univers dans sa véritable splendeur.
Pour combattre et détruire le chauvinisme aveugle et sourd, une renaissance de l'amour du pays natal est nécessaire. Dès qu'elle viendra, tous les cris cesseront d'eux-mêmes, car la première de toutes les marques de l'amour est le sérieux. L'amour n'accepte pas de déclamations mensongères ; le plus candide des conseillers lui paraît toujours le meilleur. L'amour est attiré vers la vérité par le magnétisme infaillible de la douleur. Celui qui aime n'éprouverait aucun plaisir à voir dix médecins danser avec un optimisme féroce autour du lit d'un mourant.
Les anciens possédaient ce que notre civilisation commerciale n'a jamais connu : un art de plein air. Les cultes religieux, manifestations sacrées entre toutes, ont toujours été célébrées publiquement. L'idée que la sainteté est une affaire privée est toute moderne et sans fondement.
Le blasphème est aujourd'hui bien usé, et le pessimisme est manifestement, comme il a toujours été, beaucoup plus un lieu commun qu'une impiété. Le plaisir de profaner n'est même plus une affection mais une simple convention, et les malédictions contre Dieu forment le premier exercice de l'abécédaire de nos petits poètes.

Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton