Encore un très bon livre de cette auteure dont je crois ,à présent,avoir tout lu.
Le seul roman qui m'avait déçu était : le nouveau ( voir ma critique).Mais vite pardonné,car une fois de plus,ce roman : l'innocence m'a séduite.
J'aime beaucoup ce côté historique qui enveloppe une histoire simple et banale: Nous sommes en mars 1792,
suite à une représentation d'un grand cirque dans leur petite ville de Piddletown dans le Dorset le directeur cherchant un ébéniste va demander à la famille Kellaway de suivre le cirque à Londres.Le père, ébéniste,y voit un changement pour sa femme surtout ,ils viennent de perdre un jeune garçon qui s'est tué accidentellement.
Et nous allons suivre cette famille ,complètement déboussolée, au début, car le contraste entre la petite bourgade de Piddletown et Londres est grand.
Là,encore,Tracy Chevalier va inclure un personnage hors du commun: le poète ,graveur et peintre et quelque peu révolutionnaire : William Blake qui sera leur voisin et qui fera grande impression sur les deux adolescents : Maisy et Jem Kellaway.
J'ai beaucoup aimé les faits historiques relatés au milieu de l'histoire car n'oublions pas que nous sommes en pleine revolution francaise ,ce qui aura quelques incidences sur l'Angleterre.Et j'ai fait des recherches plus poussées sur William Blake .
Roman passionnant et pertinent qui m'a rappelé : La jeune fille à la perle.
Étant une inconditionnelle de Tracy Chevalier ,je ne peux que vous le recommander chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐⭐
J'ai abordé L'innocence, de Tracy Chevalier, sans savoir au préalable quel pan de l'Histoire elle traitait dans ce roman. Pour moi, Tracy Chevalier est une valeur sûre du roman historique, et je lui faisais entièrement confiance, cela m'intéresserait forcément. Et je n'ai pas été déçue. Cette fois, c'est dans le Londres de la fin du XVIIIème siècle qu'elle nous emmène, le Londres touché par les échos de la Révolution française, contre laquelle de nombreux loyalistes anglais iront se battre. Tracy Chevalier nous fait découvrir cet univers par l'intermédiaire d'une famille originaire du Dorset, qui vient s'établir à Londres à la suite d'un malheur familial, et dont le père, ébéniste, se voit engagé par le directeur d'un cirque. C'est donc également le monde du cirque qui s'ouvre à nous, ainsi que les quartiers populaires perdus dans l'épais brouillard londonien. Les adolescents de cette famille « immigrée » feront la connaissance d'un de leurs voisins, qui n'est autre que le peintre et poète William Blake, et qui les aidera à passer de l'innocence (nous y sommes) à l'expérience… Encore un petit bijou de Tracy Chevalier, que j'ai dévoré.
Après "La Jeune Fille à la Perle" dont j'avais aimé la lecture, mais avec cependant une impression de malaise, j'avais envie de lire autre chose de l'auteur. Tout en hésitant, car à part moi, tout le monde semble unanime pour avoir aimé (son 1 livre ???)
Merci à Josette de m'avoir offert celui ci, à une période où j'ai beaucoup de temps pour lire.
Le thème la vie à Londres à la fin du 18e n'était pas forcément mon favori (l'autre offert sur les "pilgrims" me paraissant plus attirant) mais j'ai vraiment adoré lire ce roman, que j'ai dévoré en deux jours.
Contrairement au tableau de la "La Jeune Fille à la Perle" j'avoue que j'ignorais tout de William Blake. Et que je n'avais aucune notion de ce que la Révolution française avait induit en Angleterre.
Mais au-delà de tout ce que j'y ai appris, ce roman est un immense plaisir de lecture. Aussi bien la découverte de la vie londonienne par des gens arrivés de la campagne, la grande différence entre les deux, le monde du cirque, et les réflexions sur les opposés, la façon de présenter W. Blake ...
Une intéressante comparaison aussi entre le spectacle vivant, et l'art du sculpteur (pp 115/116 de mon édition)
Tout m'a plu, un vrai coup de coeur pour celui-ci.
Lien : https://livresjeunessejangel..

J'ai bien aimé la jeune fille à la perle, et depuis la sortie de ce livre je voulais lire ce livre " L'innocence".
Un livre somptueux de finesse, de luminosité, un énorme plaisir de lecture. Passionnant ! Un vrais coup de coeur ce roman magnifique, d'une grande fraicheur. Puis aussi je me rends compte quelques jours après ma lecture comme quoi je suis comme Tracy Chevalier, c'est à dire en admiration devant cet artiste de génie énigmatique.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
En 1792, une famille modeste quitte son village du sud de l Angleterre pour oublier la mort d'un fils et trouver du travail à Londres. L'acclimatation sera difficile mais les amitiés se créent et le père se fait embaucher comme menuisier dans un cirque. La fille rêve de romance et sera vite mise devant une réalité plus cruelle. Un voisin William Blake sera une personne importante pour tous mais sera mis à mal dans le contexte de défense de la royauté face à çe qui se déroule en France. La nostalgie du village natal rappèlera la famille avec en supplément tous les osuvenirs de ces quelques mois dans la capitale. Un livre prenant et touchant.
tb ! Londres, fin 18e Ambiance bien rendue !
L'innocenceTracy CHEVALIER

Londres, 1792, la famille Kellawey se déplace pour Londres a l'invitation de M. Philip Asley, directeur de cirque du même nom.
La famille va aménager aux côtés de M. et Mme William Blake, graveur, poète, artiste peintre qui va devenir le guide spirituel des enfants Jem et Maisie Kellawey.

Les deux jeunes villageois vont aussi faire la connaissance de Maggie et Charlie Butterfield de vrais Londoniens et apprendre à vivre dans cette ville chaotique en plein écho à la Révolution française.

Un coup de coeur pour ce livre à l'attrait historique.
Tracy Chevalier place toujours ses romans au coeur de l'histoire avec une infinie de détails qui nous plonge littéralement dans les personnages du livre.

William Blake a réellement existé et son livre Les Chants d'Innocence donne dans ce roman une touche de lumière authentique dans les yeux des enfants.

Magnifique !
Tracy Chevalier a le don de nous raconter des histoires d'un autre temps. Elle nous fait découvrir des personnages toujours intéressants et touchants. Quand je suis arrivée à la dernière page j'aurai voulu que cela continue. J'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cette auteure.
Roman historique et social qui en plus d'une intrigue passionnante fait intervenir le poète et graveur William Blake !