Pour ce livre-ci, Tracy Chevalier n'a pas su m'emmener dans un univers tout particulier... j'ai eu l'impression qu'elle a hésité entre plusieurs thèmes ou personnages... le cirque avec Philipp Astley ; la poésie et la lithographie avec William Blake ; ou encore les chaises Windsor ; les boutons de Dorset en dentelle de fil. Elle les a tous choisis et aucun n'est véritablement approfondi. Il n'y a qu'avec le Londres de 1792 où on plonge dans une atmosphère au réalisme crédible. Je trouve dommage que l'histoire n'ait pas été plus consistante, même si elle n'est pas totalement ennuyeuse,
Il m'a manqué ce que j'aime habituellement chez Tracy Chevalier. Conclusion, une lecture un peu décevante.
Ah l'innocence, cet état de grâce qui fait que les enfants sont insouciants, vivent au jour le jour sans se préoccuper du lendemain, vivent aussi au gré de leurs sentiments, de leurs sensations... n'est ce pas un état qui ne serait qu'éphémère à une période de la vie de chacun?
Tracy Chevalier a essayé tout simplement de nous la décrire avec ses personnages comme Maisie, Jem et Maggie, ces jeunes gens durant la fin du XVIIIè siècle en Angleterre.
Une période qui m'est chère et qui plus est là bas dans le Dorset et les alentours de Londres.
En tout cas on ressent bien, les atmosphères anglaises et bravo à Tracy d'avoir si bien décrit les scènes, qui peuvent aussi être longues, comme si elle était native de là bas.
Remarquez bien, cela fait une trentaine d'années qu'elle y vit donc je la félicite de s'être bien imprégnée de cette culture.
Tracy Chevalier a le don incontesté de nous plonger direct dans des ambiances très différentes a chacun de ses bouquins. Ici, elle nous invite dans une Londres du 18e siecle. Nous suivons une famille qui est parti de sa campagne pour venir s'installer dans la grande ville afin d'améliorer leurs conditions de vie. Mais est-ce vraiment le cas, quand on lit les conditions de l'époque ? Maison en rangée, étroites, sans le confort sanitaire combinée avec la petite criminalité, les voisins qui se mêlent de tout... Mais soit, les enfants grandiront la. Parce que ce roman, c'est également l'apprentissage de la vie que feront les enfants. Questionnements, développement de la pensée, premiers amours, premiers désirs.... C'est fort bien développé et très intéressant. Ce n'est pas, a mon sens, le meilleur de Tracy Chevalier, mais c'est en tous cas, un plaisir de lecture quand même. Une belle lecture doudou pour ces temps qui commencent a être plus froids.

Une relative déception avec ce roman de Tracy Chevalier.
Tout d'abord j'ai été gênée au début du livre par des répétitions. Elles auraient pu avoir un sens, mais là je ne vois pas.
« Thomas Kellaway eut à peine le temps d'admirer les écuyers qu'un homme s'approcha des gradins et lui demanda ce qu'il voulait. - J'aurai aimé voir Mr Astley, monsieur, s'il le veut bien, répondit Thomas Kellaway. Son interlocuteur n'était autre que l'adjoint de Philip Ashley, le directeur de cirque. John Fox avait de longues moustaches, des paupières tombantes, le plus souvent mi-closes, qu'il n'ouvrait toutes grandes que lors des catastrophes, ce qui avait été plusieurs fois le cas et le serait encore, hélas, au cours de la longue carrière de Philipp Astley comme patron de cirque. Pour John Fox, la soudaine apparition de Thomas Kellaway ne tenant pas de la catastrophe, il regarda l'homme du Dorset sans sourciller, ni même prendre la peine de relever ses paupières. Il avait l'habitude que l'on demande à voir le patron. Doté d'une mémoire prodigieuse, qualité appréciable quand on est l'adjoint du patron, il se souvenait de Thomas Kellaway, rencontré à Dorchester un mois plus tôt. – Attendez-le dehors, dit-il je pense qu'il finira bien par venir vous voir. Thomas Kellaway s'en retourna vers sa famille qui l'attendait dans la charrette… »
Encore un « Thomas Kellaway » cinq lignes plus bas. Que se passe-t-il madame Chevalier ?
Et puis le sujet. Une note à la fin du livre donne à penser qu'elle voulait surtout mettre en scène le poète et peintre William Blake, et que le reste de l'histoire servait de support. Elle semble vouloir illustrer les poèmes de Blake sur l'innocence et l'expérience. Cette histoire justement, je l'ai trouvée plaisante mais sans plus. Je n'ai pas été emportée par le récit comme dans d'autres livres de cet auteur, La jeune fille à la perle et Prodigieuses créatures.
Quant aux personnages, si quelques-uns m'ont convaincue comme miss Pelham dont l'étroitesse d'esprit avait un aspect véridique, la mère des deux enfants Kellaway, Anne m'a assez agacée. Je sais qu'elle vient de perdre un enfant, mais ses revirements quant au déménagement, et surtout quant au cirque étaient peu justifiés. Tant qu'elle ne s'intéressait pas au spectacle nul de sa famille n'avait le droit d'y aller mais lorsqu'elle est conquise, ils y vont très régulièrement. Finalement les parents de Maggie paraissent presque plus sympathiques.
Reste l'ambiance londonienne, la description de ses rues et de ses pubs, le cirque de Philipp Ashley, personnage historique.
Chez Tracy Chevalier il y a toujours quelque chose à apprécier. D'ailleurs on m'a prêté A l'orée du verger, et je vais bientôt le lire.

Chaque roman de Tracy Chevalier est un beau voyage dans un pays et une époque différents en compagnie de personnages attachants. Avec "L'Innocence" on parcourt le Londres de la fin du XVIII ème siècle, on fait connaissance avec deux adolescents Jem et sa soeur Maisie, venus du Dorset, et la jeune londonienne, Maggie. On côtoie leurs familles, les Astley, propriétaires du cirque et le poète William Blake. On se promène dans les rues londoniennes, pas toujours accueillantes, en passant par les nombreux pubs ou en s'arrêtant au cirque.

Moins conquise par le périple londonien car ce voyage n'est pas aussi passionnant que celui de "La dernière fugitive" ou des "Prodigieuses créatures". C'est seulement dans sa deuxième moitié que l'histoire devient plus intéressante où on retrouve un peu d'ambiance empreinte de poésie et de douceur à laquelle la romancière m'a habituée. A lire donc pour son aspect historique avec le poète William Blake comme un des personnages principaux et la vie quotidienne à Londres à l'époque de la Grande Révolution mais moins pour son intrigue et son côté romanesque, même si les jeunes héros ont eu toute ma sympathie.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Après la mort accidentelle d'un de leur fils , la famille Kellaway quitte la campagne du Dorset pour Londres , c'est évidemment un changement incroyable pour cette famille d'artisans .
Dès leur arrivée , les deux enfants de la famille font connaissance avec Maggie , véritable jeune fille délurée de la ville .
Pauvreté , moeurs dissolues , alcoolisation , prostitution , saleté sont les fléaux des grandes villes de l'époque , la famille doit faire des efforts pour rester dans le droit chemin . Voilà pour l'histoire , c'est une lecture qui ne m'a pas plu du tout , j'ai trouvé les personnages fades , le Londres de l'époque mal rendu , j'ai même été énervée par les textes des chansons qui émaillent ce livre , je ne vois pas ce que ça vient faire dans l'histoire .
L'auteur met en scène William Blake mais ce procédé m'a paru artificiel .
Désolée mais je n'ai pas aimé du tout , j'avais l'impression non seulement de lire un livre pour enfants mais en plus de mauvaise qualité .
Encore un très bon livre de cette auteure dont je crois ,à présent,avoir tout lu.
Le seul roman qui m'avait déçu était : le nouveau ( voir ma critique).Mais vite pardonné,car une fois de plus,ce roman : l'innocence m'a séduite.
J'aime beaucoup ce côté historique qui enveloppe une histoire simple et banale: Nous sommes en mars 1792,
suite à une représentation d'un grand cirque dans leur petite ville de Piddletown dans le Dorset le directeur cherchant un ébéniste va demander à la famille Kellaway de suivre le cirque à Londres.Le père, ébéniste,y voit un changement pour sa femme surtout ,ils viennent de perdre un jeune garçon qui s'est tué accidentellement.
Et nous allons suivre cette famille ,complètement déboussolée, au début, car le contraste entre la petite bourgade de Piddletown et Londres est grand.
Là,encore,Tracy Chevalier va inclure un personnage hors du commun: le poète ,graveur et peintre et quelque peu révolutionnaire : William Blake qui sera leur voisin et qui fera grande impression sur les deux adolescents : Maisy et Jem Kellaway.
J'ai beaucoup aimé les faits historiques relatés au milieu de l'histoire car n'oublions pas que nous sommes en pleine revolution francaise ,ce qui aura quelques incidences sur l'Angleterre.Et j'ai fait des recherches plus poussées sur William Blake .
Roman passionnant et pertinent qui m'a rappelé : La jeune fille à la perle.
Étant une inconditionnelle de Tracy Chevalier ,je ne peux que vous le recommander chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐⭐
Une famille quitte la campagne du Dorset pour s'installer à Londres en 1792, pendant la terreur anti-jacobine inspirée par la Révolution française.

L'atmosphère de la ville à l'époque est crédible. L'histoire centrée sur les enfants aborde différents thèmes intéressants et met en scène quelques personnages réels : le cirque de Philippe Astley, le poète William Blake, les boutons du Dorset en dentelle, les chaises Windsor...

Mais au final, émerge une impression de patchwork pas tout à fait assez abouti, qui m'a laissée une impression mitigée. Une lecture agréable non dénuée de points d'intérêt, mais néanmoins un peu décevante.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Cette fois, Tracy Chevalier nous fait visiter Londres à la fin du XVIIIème Siècle. A travers un très beau récit, elle nous fait faire une rencontre exceptionnelle.
Approcher William Blake est une chance que nous offre l'auteur.
Un très beau roman.
En 1792, la famille Kellaway quitte son petit village du Dorset pour s'installer à Londres. le père, Thomas, a accepté l'invitation de Philip Astley, patron de cirque, et espère pouvoir développer sa menuiserie dans la capitale. Anne, son épouse, espère échapper à un douloureux souvenir tandis que Jem et Maisie, les enfants du couple, sont ébahis devant l'immensité de la ville. La jeune Maggie Butterfield leur sert de guide et les deux adolescents perdent peu à peu leur innocence de campagnards et d'enfants. « Comment des événements survenus en France peuvent-ils la prier de son salaire ? » (p. 252)

Pas mauvais, mais pas top. En voilà une analyse littéraire de qualité... Mais je ne sais pas trop quoi dire d'autre de ce roman. Les jeunes protagonistes sont touchants et attachants, surtout Maggie, délurée et déterminée. Mais la présence de William Blake et les rumeurs venues de France sur la décapitation du roi me semblent ajoutées au forceps pour ancrer dans le réel une histoire qui n'en avait pas besoin. L'innocence est loin d'être le meilleur roman de Tracy Chevalier.