L'Age d'Homme (04/10/2019)
4.08/5   6 notes
De fiels et de fleurs est basé sur un fait divers réel, survenu près de Paris en 1910. Séjournant chez des amis, un ténor belge trouva la mort dans d’étranges circonstances. Quelques semaines plus tard, il fut établi qu’il avait été empoisonné à l’arsenic « par hasard », la cible étant en fait le couple qui l’hébergeait. Des notables sans histoire, mais auxquels une ancienne conquête de monsieur, Marie Bourette, avait voué une haine redoutable. La presse d’alors rec... >Voir plus
Que lire après De fiel et de fleursVoir plus
Dans ce début de vingtième siècle, le couple Doudieux vit l'opulence de la Belle Époque, la richesse et la douceur de vivre de l'avant-guerre. L'agitation sociale qui commence à poindre alors n'atteint pas encore Monsieur Doudieux, à qui sa firme de meubles et le cercle de son épouse permettent l'aisance et la fréquentation du beau monde.

Les jours s'écoulent, heureux, paisibles, et puis… Une lettre anonyme arrive entre les mains d'Irène Doudieux. Une simple phrase : « Pourquoi ne pas empoisonner votre femme ? ».

Deux pages à peine pour planter le décor, et nous voici projeté dans une sombre histoire, celle d'une ancienne conquête de Monsieur restée vieille fille et revenue du passé, celle de présents empoisonnés, celle d'un jeune ténor mort dans un lit de la demeure.

Les chapitres sont courts, l'écriture haletante ; on est tout de suite plongé dans cette époque au sein de laquelle les apparences, les normes sociales et les convenances peuvent faire germer les plus noires pulsions. Sur la couverture est indiqué « roman », mais l'ensemble a le goût du théâtre, le soupçon comique de Molière, la dramaturgie de Dumas fils ; le narrateur brise le 4e mur, et parsème d'une ironie fort contemporaine un récit de l'époque conté avec maestria. Ce contraste rend le récit très vivant, immersif, et on ne peut le lâcher avant d'être arrivé à son terme où l'on apprend par une note qu'il s'inspire en plus de faits réels.

Une lecture que je ne saurais que trop recommander, un petit bijou au verbe fort et à la plume ingénieuse. Brillant.