AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le poids des nuages tome 1 sur 2
EAN : 9782818935538
56 pages
Bamboo Edition (02/03/2016)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Dans l'Argentine de l'après-guerre, un nouveau combat sans merci commence : la conquête aéronautique ! Dans le Buenos Aires de l'après-guerre, l'entrepreneur Jean Vatine peine à vendre au gouvernement argentin son projet d'avion de chasse. Sa rencontre avec une proche d'Eva Perón, la belle Consuela Martinez, dont il tombe amoureux, lui ouvre les portes des ministères. Avec quelques fidèles et rejoint par son fils Paul, Jean peut lancer la construction d'un prototype... >Voir plus
Que lire après Le poids des nuages, tome 1 : L'amie d'Eva PerónVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette Bande dessinée se déroule en Argentine, au sortir de la seconde guerre mondiale et peu avant que Perron ne prenne le pouvoir.
Un industriel français qui a dû s'éloigner de France tente de reconstruire sa vie mais surtout de sortir d'usine e un nouveau prototype d'avion de combat.
Entre réussite, intrigues et sabotage notre héros Jean Vatine va devoir se battre sur plusieurs fronts et sauver ce qui peut l'être.
On le laisse, à la fin de ce premier tome, aux prises avec un accident dont son fils est victime.
Commenter  J’apprécie          120
Une agréable surprise, dépaysante, car l'histoire se déroule dans l'Argentine d'après guerre. Une histoire solide, avec des personnages attachants, une intrigue qui se tient impliquant des figures historiques (les époux Peron) et tout ce qu'il faut pour susciter l'intérêt d'un récit en deux tomes. En fin de tome 1, les auteurs nous rappellent comment l'Argentine "accueillit" les ingénieurs allemands afin de développer leur armée de l'air. C'est très intéressant et invite à aller plus loin pour en savoir plus.
Le dessin de Michel Chevereau est parfait à mon goût pour illustrer cette histoire, avec de beaux plans, et pas seulement avec quinze planches d'affilée où l'on voit des avions sous toutes les coutures mais aussi de magnifiques scènes intimistes. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
24 juin 2016
Basée sur des faits authentiques et inspiré de l’aventure du constructeur français Dewoitine, cette histoire fait la part belle au romantisme, à l’aventure et à de somptueux ballets aériens.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
16 mars 2016
Michel Chevereau donne du rythme à ce récit. Il redonne vie à cet Argentine d'après-guerre et nous donne l'illusion que nous sommes vraiment en Argentine entre 1945 et 1952.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- La guerre a été catastrophique sur le plan humain, mais elle a permis à l'aéronautique allemande de faire un bond en avant. Je pense que la conception de votre prototype devrait tenir compte de certaines avancées majeures...
- C'est pas un... un sale boche, un nazillon qui va me donner des leçons ! Si vous aviez été à la pointe de l'aéronautique, vous n'auriez jamais perdu la guerre ! jamais !
Commenter  J’apprécie          00
Même le Vatican était dans le coup. Le Saint Siège a fourni des passeports de la Croix Rouge internationale à 25000 réfugiés boches. Ils n'ont pas tous débarqué à Buenos Aires, mais une partie de ce panier de crabes s'y est donné rendez-vous pour continuer leur business !
Commenter  J’apprécie          00
Non à la dictature des généraux !
Des livres, oui! Des bottes, non!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : après-guerreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}