Ce livre me faisait un peu peur. Tous les échos qui me parvenaient allaient dans le même sens et ne me rassuraient pas vraiment. Je suis une vraie éponge émotionnelle lorsque je lis, et ce roman avait l'air de déborder d'émotions, et pas des plus joyeuses. Effectivement, cela n'a pas été une lecture très agréable pour moi. Pour autant, à sa manière, ce livre est une pépite et je trouve très intéressant qu'il puisse être dans les finalistes car un prix littéraire sert aussi à ça: mettre en avant des livres originaux, à part, et qui méritent amplement leur place dans cette jungle qu'est le monde éditorial.

Je vais commencer par ce que j'ai apprécié. Pour commencer, la plume. Elle est percutante, fluide, travaillée. le style est parfait et d'une grande maîtrise. Un vrai plaisir que de lire une pareille écriture, d'autant qu'elle s'harmonise avec l'intrigue qui est surprenante. J'entends par là qu'au début, si des problèmes et le passé de Julian, le personnage principal, semblent assez conséquents, on ne peut pas vraiment deviner quelle tournure prendra le récit. le mystère semble pourtant s'épaissir et plus on avance, plus on sent une menace sourde qui prend de l'ampleur jusqu'à un twist final tout simplement parfait. Vous savez, que ce soit dans un livre ou dans un film, bien souvent, on sent, même un peu, le retournement de situation qui va forcément arriver à la fin de l'histoire. Mais là, je dois dire que je trouvais l'histoire originelle déjà tellement horrible, que je ne m'attendais pas à un retournement de situation qui allait la rendre encore plus insoutenable. Et rien que pour ça, bravo! C'était nickel et comme je suis un brin perfectionniste, je n'ai pas manqué de vérifier si tout était cohérent et j'ai été forcé de constater que c'était le cas.

Cette maîtrise de l'écriture et de l'intrigue est sublime.

Pour autant, je pense que ce livre n'était pas pour moi et que je suis un peu passée à côté.

Tout d'abord, ces notes de fantastiques très légères me perturbaient. Je ne me suis pas inquiétée car bien souvent, ce sont des choses qui finissent pas s'expliquer d'elles-mêmes or, cela n'a pas été le cas ici et je n'ai donc pas réussi à me positionner correctement dans ma lecture par rapport à ça. de plus, cette noirceur, cette violence et toute la haine qui filtrent à travers ce livre m'ont vraiment fait me sentir mal. Je n'étais pas bien en lisant. Alors on peut aussi se dire qu'il n'y a qu'un livre vraiment bien fait qui peut vous transmettre autant d'émotion. Et oui, comme je l'ai déjà dit, ce livre est brillant à ce niveau. Mais voilà, moi dans ma vie je suis assez confrontée à des épisodes pas joyeux sans vouloir, lorsque je lis (ce qui est ma plus grande passion), me retrouver à autant de sentiments négatifs. Alors j'ai déjà lu et lirai encore des livres bien noirs où la violence est présente, je n'ai pas été tant que ça choquée par les scènes (bon un peu pour les chats quand même, j'adore les chats voilà voilà) mais l'ambiance de ce livre était ''trop'' pour moi.

Je ne pense pas de ce fait, que je lirai d'autres livres de l'autrice. Ca ne m'a pas convenu. Pour autant, le don est là, j'ai aussi envie d'insister là-dessus.

Voilà donc la chronique qui ne raconte rien ;) C'est comme ça qu'elle s'est imposée à moi alors je préfère laisser aller le naturel plutôt que de m'astreindre à une chronique classique. Ce livre n'est pas classique, c'est tout.

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
L'intrigue :
On suit une bande d'amis japonais dans leur petite vie entre le lycée et les sorties. On sent une tension étrange entre eux et on en apprend rapidement la raison, la petite soeur de Souichiro est décédée brutalement et de manière un peu mystérieuse il y a 2 ans et Julian, qui l'aimait éperdument, est incapable de s'en remettre mais en même temps il ne se souvient pas de la jeune fille malade ni ce qu'il s'est passé exactement et son meilleur ami ne souhaite pas en parler, il lui conseille d'oublier.

Les personnages & l'ambiance :
Julian est un métisse Japo-européen, il est ami avec Haru une jeune fille mystérieuse qui n'apprécie pas être en présence du meilleur ami de celui-ci, Souichiro, un grand garçon rêveur, nonchalant et énorme cancre. Julian a été profondément amoureux de la jeune soeur de Souichiro qu'il idolâtrait autant que son meilleur ami, de manière plutôt pathologique à bien y regarder, on comprend au fur et à mesure qu'il ne connait pas les gens qu'il côtoie, il s'attache à une image qu'il se crée d'eux.

Akiko est une jeune fille qui aurait pu être le personnage touchant de ce roman en manquant cruellement…mais finalement on la prend plutôt en pitié tellement elle est transparente, Julian pense être son ami mais il a du mal à retenir son prénom, ignore totalement son patronyme et son parcours scolaire, la propre famille d'Akiko a l'air de ne pas se rendre compte de l'existence de leur fille, c'est effroyable. Ce qui me la rend finalement antipathique c'est son côté carpette face à Julian, il n'a d'yeux que pour Haru qui agit mal envers lui et oublie fréquemment jusqu'à l'existence de l'adolescente ce qui n'empêche pas Akiko de se raccrocher à lui. Ce côté très malsain finit tout de même par trouver une explication vers la fin du livre.

Akiko n'aimait pas beaucoup Haru, elle faisait beaucoup d'efforts pour tolérer sa présence. Lorsque je lui avais demandé pourquoi elle se donnait tant de mal, elle m'avait juste répondu : « parce que toi tu l'aimes ».
Le récit intègre des morceaux de journaux intimes qui narrent l'histoire de l'ancêtre des Sakai par qui tout à commencé, cette partie m'a beaucoup plus intéressée, attention aux petits coeurs sensibles, le thème abordé est assez violent.

Le reste du journal ne concernait pas la vie de Maya Sakai, mais celle d'une autre fille qui avait vécu des siècles avant elle. Elle retint son souffle, puis, d'une voix lente, elle débuta sa lecture : « Elle s'appelait Yuki Koseki ».
L'ambiance est très curieuse et onirique, pour avoir lu un livre de Murakami on peut dire que Céline Chevet respecte parfaitement le style d'écriture japonais, évaporé, plein de mystère, des touches de surréalismes rendant le texte plus proche du courant fantastique que du contemporain quand bien même la majeure partie du texte est finalement très terre à terre.

En bref, on l'aura compris je n'ai pas follement apprécié ma lecture qui a été plutôt mitigée vu le côté hyper malsain des relations entre les divers ados et le récit général. Une fois l'histoire du passé des Sakai connue c'était tout de même plus intéressant mais aucun personnage n'aura su me toucher même Yuki qui était trop bizarre. Je crois que le style japonais n'est pas fait pour moi ^^
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Je viens de finir ma lecture de ce roman dans le cadre du Plib 2019.

Je pense que s'il n'avait pas fini dans les finalistes je ne l'aurais pas lu. Je pense que j'ai loupé des choses qui ont un peu altéré ma compréhension du texte. Les chapitres sont souvent entrecoupés de retours en arrière au beau milieu, ce qui peut être déroutant. Certains passages avec un peu trop de fantastique nous perdes. L'histoire et les personnages sont pourtant attachants et beaucoup de surprises mais un peu trop noyer dans les longueurs du texte. Et pourtant la malédiction de cette famille nous tient en haleine, on veut savoir en savoir plus et connaitre le fin mot.

Après je pense que la fin de certains personnages est un peu bâclé comme celle d'Akiko, pourquoi faire finir ce personnage sur rien. Et sans spoiler a la fin il y a tellement de rebondissement que ça en devient perturbant, il y en a peut-être un peu trop à mon gout.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman, mais je ne le relirai pas je pense, je suis plutôt mitigé sur ce roman.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
C'est l'histoire de Julian , dévasté par la disparition de l'amour de sa vie , la soeur de Souichiro Sakai son meilleur ami.
Dans sa mémoire se cache les souvenirs et les détails concernant cette mort mystérieuse, mais il refuse de se les remémorer.
Il va tenter de recouvrer la mémoire avec l'aide de ses amies Akiko et Haru.
Mais le passé de la famille Sakai est terrible et cache de lourds secrets, Julian est loin des douter de ce qu'il va découvrir...

Mon avis : Tout d'abord j'ai trouvé cette couverture très jolie et empreinte de douceur ( bravo à l'illustrateur @anatofinnstark )
J'aurais dû me méfier des apparences , elles sont parfois trompeuses...

Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture et quelle surprise !!
Au départ c'est une fable nipponne tout ce qu'il y a de plus classique et petit à petit au fil des pages, l'ambiance devient de plus en plus sombre et étrange.
Je ne pouvais plus lâcher ce roman, je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire.

Ce livre est riche en rebondissements, il y a du suspense, on ne s'attend pas à ce final surprenant et déroutant au possible.

Les personnages sont magnifiquement bien décrits, ils sont très attachants de part leur vécu et leur personnalité bien différente l'une de l'autre.

La plume de l'auteure est poétique, très bien écrite et l'on ressent son engouement pour le Japon ( merci pour les annotations )
Mais cette écriture est aussi sombre et envoûtante, on se laisse porter au gré du vent au fil des phrases.

En conclusion, ce roman est un véritable page Turner , je l'ai dévoré !
Je vous le conseille très fortement si vous aimez le Japon, la poésie et une bonne dose d'étrangeté sur fond de thriller .
Quand on commence ce roman, on ne s'attend pas du tout à ce qu'il contient. D'une part, parce que le résumé en dévoile suffisamment peu pour nous tromper, d'autre part, parce que la couverture révèle effectivement la poésie de l'ouvrage mais cache aussi des aspects bien loin du rose bonbon (voire même, très très très loin du rose). C'est un roman étonnant, assez inclassable, qui oscille entre contemporain dramatique, tressé avec quelques petites touches de fantastique, de poésie, et même un brin d'angoisse (si, si!). C'est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) qui, comme son récit, reste un [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Étrange, inattendu et poétique, voilà les trois mots que j'utiliserais pour décrire ce roman. Au Japon, Julian essaye de continuer à vivre malgré le décès mystérieux de la soeur de son meilleur ami, Souichiro, dont il était éperdument amoureux. Avec l'aide de ses amis, il va alors vouloir en savoir plus sur sa disparition.

J'ai commencé ce roman sans vraiment savoir de quoi il traitait et j'ai vraiment été très surprise et je n'ai pas regretté mon choix. Sous son titre et sa couverture poétique, se cache une histoire étrange et assez troublante. Certains des thèmes abordés peuvent même être difficiles à lire.

Les personnages ont tous un côté étrange dans cet univers ou le surnaturel se présente sous de nombreuses formes pour venir bafouer toutes les lois de la physique. Akiko, une jeune fille tellement discrète que tout le monde semble l'oublier, même ses professeurs. Haru, la meilleure amie de Julian aux propes étranges et blessants et enfin Souichiro qui en sait plus sur la mort de sa soeur qu'il ne veut bien le dire.

Entre histoire passé et présente, sous une écriture très poétique, le mystère de la disparition de la soeur de Souchiro se dévoile peu à peu.
Il ne faut pas se fier à la couverture - qui est sublime - ce roman sous ses airs poétiques est plutôt sombre et dérangeant. Une fable d'abord insouciante dont l'onirique évoque les univers d'animé et de ghibli, devient ensuite noir et surréaliste. Néanmoins ça vous tiens en haleine jusqu'à la révélation de fin. La plume est superbe mais malgré ça j'ai eu quelques difficultés d'appréciation du livre. Il m'a laissé un sentiment inexplicable d'incompréhension. Un voyage dans lequel je suis sorti frustrée. J'ignore quoi en penser mais c'est original et étonnant mais en même temps pourtant je ne suis pas certaine de l'avoir aimé.
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'un salon. La couverture magnifique m'avait fait de l'oeil. Mais ne vous fiez pas aux apparences, la couverture toute douce est bien loin de la réalité de l'histoire. C'est un roman surréaliste racontant une malédiction qui sévit autour de la famille Sakai. Jai beaucoup aimé l'atmosphère japonaise au fil de l'histoire. Les personnages sont pour certains difficiles à suivre de par leur complexité. On apprend la nature de certains que tardivement. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire qui est assez difficile à comprendre surtout au début. Certains passages avec des animaux sont plutôt glauques et mont beaucoup refroidis. Mais heureusement, on finit vite par être plongé dedans et à vouloir en apprendre davantage sur les souvenirs oubliés de Julian le personnage principal. Il y a beaucoup de retour dans le passé, un peu trop d'ailleurs, par moment on est un peu perdu et on ne sait plus trop quand se déroule le passage. C'est bien dommage.
Même si j'ai finalement été séduite par cette lecture que j'ai trouvé à la fois surprenante et atypique, il y a certains détails qui m'échappent comme le lien avec la pièce de monnaie ?? Et la révélation des souvenirs qui marque le fil de l'histoire est beaucoup trop tardif et brutal. Cela aurait mérité d'être détaillé davantage. Et surtout bien étoffé.
C'est donc une lecture que j'ai aimé de par son originalité et la culture japonaise mais mon avais reste plutôt mitigé.
Lecture très contemplative, beaucoup de description voir un peu trop à mon goût.
J'ai aimé le fait qu'on découvre vraiment la vérité à la fin et que rien nous laisse y penser avant, on ne se doute vraiment de rien jusqu'à la révélation finale. Ce ne sont que des rebondissements tout le long de ce récit.
Par contre, attention, car il porte sur des sujets très sensibles et très difficiles pour les personnes sensibles aux violences et maltraitances, abus (humain et animal).
Je déconseille donc cette lecture pour les enfants !

On alterne nos chapitres entre des chapitres flashbacks des époques plus tôt et l'instant présent, ce qui est assez agréable et nous aide à bien comprendre les évènements, on ne se perd pas dans les infos et c'est ce qui a sauvé ma lecture, je l'avoue.

Ce n'est donc pas un coup de coeur et surement pas une lecture que je relirais. Au moins, je sais qu'il ne faut pas se fier à la couverture !
Ne vous fiez pas à son titre très fleur bleue, car l'histoire qui nous est comptée ici est triste et noire.
Dès les premières pages on nous plonge dans un monde un peu féerique… une jeune fille tresse les nuages, les pièces s'envolent vers des destinations inconnues, les lettres se déplacent sur le tableau…
L'auteure nous peint une toile magnifique et douce, puis sans le voir venir elle nous y incorpore une scène brutale. Elle a une plume très poétique pour nous parler de sujets parfois difficiles comme le deuil, la maltraitante, les pertes de mémoires, les trahisons et les violences animales.
Les personnages sont très attachants malgré leurs côtés sombres. J'ai été très touchée par Akiko, jeune fille transparente aux yeux des autres et par Julian, jeune métis qui a des difficultés à créer des amitiés.
Attention, certaines scènes de violence envers les animaux pourront heurter la sensibilité des lecteurs.