J'ai passé un bon moment avec ce livre. J'aime toujours retrouver l'univers du Japon. Je crois que cette lecture m'a apporté ma première expérience de réalisme magique. Cela m'a un peu déroutée au départ mais ensuite j'ai beaucoup apprécié et j'ai "cherché" ces touches dans le récit.
Sur fond de légende et de mythologie, le récit aborde les questionnements de l'adolescence : l'amour, la famille, l'amitié, le sexe.
En revanche, je ne pense pas avoir saisi les messages sous-jacents : la forme du conte à tendance philosophique m'en a clairement empêchée!
Une lecture bien surprenante. Il ne faut pas se fier au titre qui est doux et rêveur. Mais l'histoire est tout d'autre. C'est dramatique et d'une noirceur intense. Abstenir. Une lecture que j'ai apprécié à partir de la moitié du livre.
Julian vit au Japon. Métisse, il subit les brimades suite à ses origines mi anglaises mi japonaises. Son ami Souichiro a une soeur dont julian est éperdument amoureux. Cette dernière meurt. Akiko est secrètement amoureuse de Julian va l'aider à éclaircir le mystère de cette disparition. Malédictions, secrets de famille, journal intime.
Intense, envoûtant, cruel, poétique, passionnant et même bluffant pour avoir moi aussi oublié un « élément » si important.
Il faut entrer dans ce roman sans connaître l'histoire afin de le découvrir au fil des pages et d'en apprécier la richesse du contenu. .
Et que dire de cette magnifique couverture 🤩
Pour résumer, la fille qui tressait les nuages est une vraie réussite et un premier roman excellent pour la nouvelle collection Neko des Éditions du Chat Noir. Céline Chevet nous emmène dans un Japon contemporain et surréaliste pour détisser la trame d'un drame familial. Avec des personnages à la personnalité marquée et des psychologies touchantes, elle embarque son lecteur qui aura du mal à poser son roman avant d'en avoir tourné la dernière page. Je recommande très chaudement ce titre qui fera sans hésitation partie de ma sélection pour les cinq finalistes du PLIB !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Tout comme pour Les Amoureux de la Lune, j'ai hésité avant de précommander ce livre : sa couverture dans les tons rose et le dessin jeunesse me laissait penser que ce roman ne serait pas mon style de lecture, mais comme il est publié par les éditions du Chat Noir, que j'avais adoré la nouvelle de Céline Chevet dans Bal Masqué, et que Yuixem avait aussi envie de le lire, je me suis laissée tenter, et j'ai bien fait !

Julian, le protagoniste de ce roman est métis : mi-japonais, mi-anglais. Sa famille vit au Japon et il a du mal à se faire des amis à cause de ses traits atypiques. Il se lie cependant d'amitié avec Souichiro, mais surtout, il tombe éperdument amoureux de sa petite soeur. Nous apprenons cependant dès le début qu'elle est morte et qu'il essaie de se remettre de son deuil, bien que sa mémoire ait décidé d'occulter ce jour maudit. Il a comme compagnon de classe, en plus de Souichiro qui n'est pas souvent en cours, Akiko, une jeune fille tellement discrète que les gens oublient littéralement qu'elle est là, et Haru, toujours élégante, mais aux mots acerbes.

Ceci est l'histoire d'un deuil et de comment essayer d'en sortir. Ce roman renferme une douce mélancolie, de la tristesse, une foule d'émotions qui passe en nous grâce à la belle plume de l'auteure. Pas beaucoup d'actions, ni de grandes aventures entre ses pages, mais des ressentis, de la passion, de la révolte, de l'incompréhension face à une situation qu'on ne peut changer.

Le récit ne suit pas un ordre chronologique, puisqu'on passe régulièrement du présent à des souvenirs du passé. Une partie est également le journal de Yuki, une ancêtre de Souichiro et de sa petite soeur. J'ai aimé m'imprégner des différentes temporalités et j'ai trouvé l'intrigue très bien menée de ce point de vue, l'auteure distillant des indices au fur et à mesure. Peut-être un peu trop, puisque j'avais deviné la plupart des grosses révélations, mais ça fait aussi plaisir de se dire qu'on a réussi à trouver la solution du mystère. 😀

J'ai beaucoup aimé découvrir le Japon que l'auteure nous présente. J'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans la culture nippone, que ce soit au niveau des coutumes quotidiennes ou des traditions ancestrales. Après, je ne suis pas une grande connaisseuse de cet univers, mais cette incursion m'a beaucoup plu !

Si j'ai bien aimé les deux personnages masculins principaux, j'ai adoré (et j'avais quand même beaucoup pitié, désolée xD) du personnage d'Akiko. Elle est comme un fantôme, personne ne la remarque, on oublie sa présence même quand elle est juste à côté de nous, on n'entend pas sa voix. Elle ne semble même pas s'en offusquer tellement elle en a l'habitude, c'est trop triste ! Quand elle devient amie avec Julian, il essaie de faire des efforts (même si ce n'est pas toujours facile ni fructueux) pour lui faire ressentir qu'elle compte pour quelqu'un, et c'est super mignon !

Même si la couverture est rose avec des petites fleurs, ne vous attendez pas à une histoire toute choute à l'eau de rose. de sombres secrets se cachent, des souvenirs affreux qu'on préfère oublier, des échos du passé qui hantent le présent. Les chats n'y sont pas toujours bien traités non plus (spoiler de l'auteure, aucun chat n'a été maltraité pendant la rédaction de ce livre, du moins je l'espère :D)

Les en-têtes nuageux des chapitres sont beaux et rappellent le côté onirique de l'histoire. Je me suis quand même demandé pourquoi la personne sur la couverture était une fille, vu qu'on voit (je pense) uniquement Julian sur son vélo dans le roman.

Une immersion dans la culture japonaise, un deuil difficile, un souvenir envolé qui devra bien refaire surface un jour, un passé qui hante le présent, des amitiés fortes pour (presque) tout surmonter, une intrigue bien menée par la magnifique plume de l'auteure. Une très belle découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Contexte de lecture

Une lecture du#PLIB2019 : une découverte inattendue, surprenante et lancinante.

Ce que je retiens de cette lecture...

La plume de l'autrice est soignée, avec de magnifiques envolées poétiques dans une histoire tragique. De plus, l'autrice construit son intrigue et nous plonge dans une spirale infernale de plus en plus sombre avec des rebondissements qui réorientent le point de vue du lecteur à chaque fois sur une nouvelle piste. J'aime le traitement de l'atmosphère qui entoure les personnages, toujours en accord avec leurs émotions. L'auteure file les métaphores dans son texte ciselé.

"Les rizières alentour avalaient le soleil dans leurs feuilles dorées."

[spoiler]
Elle aborde une thématique lourde celle du viol d'une enfant qui a des répercussions sur les générations suivantes. C'est l'histoire de Yuki, une enfant abusée, puis abandonnée qui engendre une succession de malheurs pour venger sa misérable vie.
Et c''est Julian, un personnage qui n'appartient pas à la famille maudite qui partage ses émotions, ressentis et visions avec le lecteur. Par le prisme de ses yeux, la réalité est distordue et il recrée tout un univers autour de lui où les éléments, les objets ont une vie propre et participent de l'atmosphère pesante de l'histoire.

J'ai du mal à cerner Akiko, personnage insaisissable dans le récit, comme pour le lecteur. Elle semble ne pas avoir de consistance, de réalité propre. Elle semble n'exister que par et pour Julian, et encore avec difficulté pour lui aussi. Elle l'aide pourtant à lever le voile de ce secret familial macabre.

Haru est l'autre pendant féminin qui gravite autour de Julian et tresse les nuages et caresse les chats, évoluant tel un rayon lumineux, tentateur, boudeur autour du jeune homme.

Les deux autres jeunes de l'histoire sont Souichiro et sa sœur. Souichiro est très charnel et désinvolte en apparence. Il est trop mature pour son âge à la recherche d'un contact physique pour exister et être aimé.
Sa petite sœur apparaît sous plusieurs facettes lumineuses ou très sombres avant que la réalité éclate en mille morceaux telle une porcelaine translucide et claire qui se casse sur un sol noir, dur et mat.

Les adultes sont tous très négatifs dans cette histoire : lâches, veules, possessifs, cruels, incestueux. Ils ne véhiculent aucun espoir. Seule la mère de Julian présente une figure positive et saine, mais elle a peu de poids dans ce récit. Melle Ikeda est une femme blasée par son travail et désenchantée dans sa vie sentimentale.

Une histoire de possession, de malédiction onirique et à l'atmosphère suffocante qui laisse un goût d'amertume et de tristesse, la dernière page tournée.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Cette couverture, toute rose bonbon, promesse de douceur est un merveilleux leurre.

Je tire mon chapeau à l'autrice. Son écriture fluide est aussi âpre que poétique.

Nous plongeons dans le quotidien de Julian, lycéen métisse vivant au Japon, qui a longtemps été persécuté par des jeunes en raison de son métissage. Il a trouvé du soutien auprès de Souichiro et de sa jeune soeur. Si le premier est un brin taciturne, la seconde est pétillante et pleine de joie de vivre.

Aujourd'hui, et depuis 2 ans, il vit avec la douleur immense du deuil de cette jeune fille, dont il était et est toujours épris, décédée des suites d'une maladie

Son quotidien s'organise autour du lycée et de ses amis, Haru jeune fille espiègle et un brin langue de vipère, Akiko si discrète qu'elle se fond dans le décor et que Julian lui-même doit faire l'effort de ne pas oublier et Souichiro devenu son meilleur ami. Chacun voudrait voir Julian avancer, mais il ne garde que peu de souvenirs de l'époque du décès de son amie et son deuil en est difficile.

Au fil des pages on jongle entre réalité et onirisme, entre secrets bien enterrés, souvenirs enfouis et révélations cruelles. Mais est il vraiment bon de remuer le passé?

Ce roman est parfois très sombre, je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, si j'en ai été déroutée je n'en ai pas moins apprécié ma lecture.
Quand je suis tombée sur ce livre j'ai tout de suite été tentée par la couverture et le titre qui me donnait envie de plonger dans un monde nouveau et mystérieux. Mais je me suis retrouvée avec un monde rempli de noirceur qui amené un groupe d'adolescent à comprendre la triste réalité de certains événements parus plutôt dans leur vie. Julian, le lycéen principal que nous suivons tout au long de l'histoire se retrouver tourmenté dans le passé et dans le présent en confondant ce qui lui paraît vrai et ce qui vient que de son imagination.
Finalement, je me suis laissée engouffré par cette histoire bien plus triste que ce qu'elle pouvait paraître mais tout de même envoûtante.
Hello ! Cette chronique va en ravir plus d'unes, puisque je parle aujourd'hui de la fille qui tressait les nuages. Ce roman fait partie de la sélection du PLIB2019 et mes copines m'ont pas mal bassinée avec. Comme quoi, il paraîtrait qu'il est vachement bien. Et bin, je confirme. Youpi.

Enfin youpi, vite fait. Parce que l'enthousiasme et la joie de vivre, c'est pas trop les thèmes principaux de ce roman. Tout le contraire en fait. Et pourtant, c'était quand même grave cool.

C'est une sorte de thriller fantastique, surréaliste, qui se déroule au Japon. Donc si on fait les comptes : à part le côté thriller, c'est un carton plein des trucs que je kiffe bien ma race.

Du coup, c'était une lecture un peu dérangeante, dans le genre que j'ai pas trop l'habitude de faire parce que c'est glauque, c'est dur, c'est violent. Mais c'est beau aussi. Vachement. Il y a beaucoup de poésie dans l'écriture et dans le monde. On est dans un Japon alternatif à la Boris Vian (comme dirait Ploufinette), où il y a des pièces de monnaie sauvages qui s'envolent et des nuages qui se filent en pelotes.

Et pourtant, l'histoire et le sujet sont hyper réels, durs. (Pour rester dans la comparaison avec Boris Vian, c'est comme si on mélangeait L'écume des jours et J'irai cracher sur vos tombes). Ca parle de choses importantes, mais de choses qui dérangent. Et même si c'est recouvert par la poésie de l'écriture et de l'univers, ça n'en reste pas moins percutant.

C'est un petit livre qui se lit très rapidement et dont on a du mal à se détacher. Il y a quelques plot-twists que j'avais vu venir mais en même temps, j'avais envie que ce soit ça alors ça m'a bien plu. Et puis la fin : elle est parfaite ! Je parle pas de l'épilogue, qui, à mon sens, sert pas à grand-chose. Mais le chapitre d'avant : oulala ! Il envoie.

Je pense que vous l'avez compris, ce bouquin est superbe, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par contre, je vous préviens, ce n'est pas une lecture des plus légères, mais je pense qu'elle en vaut la peine.

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
La fille qui tressait les nuages est un roman inclassable, déconcertant par moment et surtout un petit coup de coeur pour moi. Je ne me serais probablement pas arrêtée sur lui s'il n'avait pas gagné le PLIB 2019 et cela aurait été dommage car il est magnifique et unique en son genre. Il mérite amplement sa récompense!

Alors que sa couverture invite à la rêverie et à la douceur, l'histoire que renferme ce livre est aussi envoûtante que tragique. Certains courts passages peuvent même être durs pour les plus sensibles. Alors sois avertis, il n'est pas ce qu'il semble être!

La première partie m'a parue un peu lente mais je ne l'en ai pas moins aimé. Mon esprit un peu trop cartésien a simplement mis un certain temps à s'habituer au doux irréalisme qui imprègne ses pages. Je ne savais pas trop quoi penser de l'étrangeté de ce « Japon » alternatif qui semble pourtant être si proche de celui de notre monde. Est-ce que ces descriptions bizarres de l'environnement dans lequel sont plongés les personnages est son exacte réalité ou tout simplement un effet de style de la plume poétique, soignée et très imagée de l'autrice? Il y a aussi le fait que je n'ai eu de cesse de me demander dans quoi je m'étais embarquée. J'ai finalement fini par laisser de côté mes interrogations pour me laisser entraîner par ma lecture et bien m'en a pris car le récit m'a alors enfin totalement ensorcelée.

La seconde partie est palpitante, jonchée de révélations et d'horreur dissimulée. Difficile pour moi de m'arrêter à ce stade, j'étais avide de connaître la suite et surtout de découvrir la fin. Une fin que j'ai effleuré quelque fois pendant ma lecture sans parvenir à la saisir totalement, comme si mon esprit ne voulait pas que je devine avant l'heure le dénouement. Une fin inoubliable que j'ai adoré et trouvé presque parfaite. J'aurais aimé que l'épilogue soit un peu plus poussé pour dévoiler le sort de l'ensemble des protagonistes dont un(e) en particulier qui m'a beaucoup touché(e) et ému(e) tout le long du roman. Je regrette sa disparition soudaine et abrupte du récit. Je la trouve même presque cruelle. Mais peut-être était-ce voulu? C'est fort probable!

Pour conclure : Voilà un roman comme il est rare d'en trouver : singulier, magnifique, poignant, captivant et surtout qui continue de m'habiter longtemps après l'avoir terminé. Entre réel et imaginaire, il m'a lentement mais surement embarquée avec lui. J'ai presque envie de le relire pour découvrir les détails et indices cachés maintenant que je connais son final. Je le conseille vivement en tout cas à tout lecteur à la recherche d'une histoire qui ne ressemble à aucune autre, enfin pour moi.
Lien : https://callysseblog.wordpre..