EAN : 9782072720482
Gallimard (23/03/2017)
Géant de la sculpture moderne, dont Le Penseur et Le Baiser sont des icônes, Auguste Rodin (1840-1917) a tout osé : assemblage de formes préexistantes, utilisation de l'"accident", figures partielles, collages, dessin très libre, travail sur la photographie... Bourdelle, Giacometti, Zadkine, Brancusi, Picasso, Baselitz et tant d'autres ont puisé dans cet univers créatif ou s'en sont démarqués. Des générations d'artistes ont redécouvert un Rodin moderne, insolite, ex... >Voir plus
Que lire après Rodin : L'invention permanenteVoir plus
Géant de la sculpture moderne, dont "Le Penseur" et "Le Baiser" sont des icônes, Auguste Rodin (18401917) a tout osé : assemblage de formes préexistantes, utilisation de raccident", figures partielles, collages, dessin libre, travail sur la photographie. Bourdelle, Brancusi, Picasso, Giacometti, Zadkine, Baselitz et tant d'autres ont puisé dans cet univers créatif ou s'en sont démarqués. Un beau livre d'art, émaillé de nombreuses photographies.
Mon patronne qui est allée voir l'exposition Rodin à Paris que je voulais tant voir sans avoir pu y aller, m'a offert ce livre qu'elle a trouvé sur place.

Dans ce hors série des Découvertes Gallimard l'auteure nous présente les différentes techniques et domains artistiques testés par le plus grand sculpteur moderne français. Que ce soit la sculpture que l'on connaît bien, mais aussi, les dessins, les formes préexistantes, les collages ou encore la photographie, nous en apprenons plus sur cet artiste polyart. Nous pouvons également découvrir les oeuvres d'autres artistes qui ont trouvé l'inspiration dans les oeuvres de Rodin.

Un court ouvrage de découverte, bien conçu et surtout innovant, car il ne s'agit pas d'un simple ouvrage de reproduction de l'artiste, mais il s'intéresse plutôt à son hétérogénéité et son héritage.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

Videos de Catherine Chevillot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Chevillot
Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine et directrice du Musée Rodin, intervenait le 27 janvier 2020 durant la soirée : « L'insaisissable du corps», organisée en partenariat avec les étudiants des classes préparatoires littéraires de l'ENC-Blomet.
En savoir : http://bit.ly/2vlV9T6