Voce Verso Editions (05/10/2018)
4.31/5   8 notes
Paul aime beaucoup son lapin, Nougat. Il l'a adopté quand il était encore tout petit. Maintenant, Nougat est devenu gros, très gros. Ne l'aurait-il pas trop nourri ? Ou trop aimé ? Un texte tendre et drôle sur la relation d'amour et le besoin de liberté.
Que lire après L'amour lapinVoir plus
Qu'on se le dise, "l'amour lapin" est un titre exclusivement jeunesse, la 4ème de couverture ne laissera aucune équivoque.

Ne vous attendez pas à une distribution folle de personnages sautillant ci et là à ne plus pouvoir les compter, il n'y en aura qu'un avec un pompon.

Il n'y en a qu'un mais il semblerait qu'il a profité de gourmandises pour tous ceux qui ne sont pas là.

Son jeune maître se demande d'ailleurs si il n'a pas nourri Nougat ( c'est le lapin) avec trop de tendresse.

Une tendresse au moins grosse comme ça ( je tend les bras, vous regardez?).

C'est donc l'histoire d'amitié de Nougat et de ...on ne sait pas son nom, le jeune narrateur qui a trouvé Nougat dans un poulailler( puisqu'on vous le dit).

Bref.

Pourquoi ce lapin touche à présent le plafond avec ses oreilles?

Bonne question.

L'auteure posera habilement avec le cas de Nougat le propos de l'acquisition et l'entretien d'un animal de compagnie.

C'est un acte de confiance, une vraie responsabilité.

Cela demande également de se détacher de sa grosse envie d'amour et de câlins à donner ou à recevoir, afin de se tourner vers les besoins de l'animal.

La leçon devient amusante et décalée avec ce lapin qui remplit une chambre entière.

Et pourtant, les inquiétudes du narrateur seront les mêmes que pour un tout petit format.

Et si il se fait écraser?

( quoi qu'on se ferait plutôt du souci pour les voitures ou les vélos, entre nous).

Alors va t-il le laisser un peu sortir malgré ses inquiétudes?

La suite va être tout aussi délirantes.

Il y aura dans cette situation cocasse un brin de poésie.

Les illustrations de Céline Azorin sont chouettes, tendres et originales.

Il y a dans son esthétique des rappels à plusieurs techniques, pastels, sérigraphies de couleurs et gravures sur bois.

Tout est fondu avec harmonie.

Une Première Lecture surréaliste, on aime.
(Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique)

Ça faisait une plombe que je n'avais plus lu un "pré-roman" de littérature jeunesse. Et puis, le hasard faisant bien les choses, me voici face à une (re)découverte de quelques petites choses.

D'une maison d'édition d'abord, Voce verso, que je ne connaissais pas, et de sa collection Ginko qui s'adresse spécifiquement aux tous jeunes lecteurs de la tranche d'âge des 6 à 8 ans. Elle leur propose des histoires qui, c'est vrai, offrent ce bel équilibre d'humour, de légèreté et de recherche de sens que j'ai trouvé dans ce livre.

La redécouverte de lire une petite histoire condensée et illustrée, dont il est naturel de profiter en prenant son temps et en laissant son inconscient réagir au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Je dirais que ce livre a été un interlude : comme si je quittais un moment mon autoroute de littérature adulte avalée à 100 à l'heure pour une petite balade au calme en pleine campagne, à regarder le paysage! Rafraîchissant :)

Bon, un petit pitch à présent! L'amour lapin c'est simplement l'histoire d'un petit garçon qui trouve un petit lapin et l'adopte. Et s'y attache... très fort. Trop fort ? Sa maman le pense, mais lui laissera cheminer vers cette réflexion. L'enfant fait donc face aux premières questions sur l'amour et ses limites, la relation saine à l'autre. Sa maman qui lui dit par exemple "tu sais, Paul, l'amour ça devrait toujours être léger".

Plus il l'aime, plus son lapin grandit. Plus il est grand, plus grand sont les soucis qui s'ensuivent... Une vision de l'amour qui trouve une part de vérité à mes yeux.

Mais finalement, un des messages les plus forts de ce livre est selon moi celui qui fait comprendre aux enfants que l'amour des animaux n'est pas forcément l'amour "peluche", l'amour "gavage", l'amour "reste dans cette cage dorée" qui est trop souvent l'amour actuel qu'ont les humains pour les animaux.

Bref, j'ai bien aimé ce livre. Mais je n'ai également pas pu m'empêcher de penser à mon neveu à qui j'avais, dès avant sa lecture, pensé offrir ce livre. Il est déjà tellement sensible, tellement poreux à pleins d'interrogations, le pauvre si je lui rajoute ça en plus! le véritable défi de ce type de livre pour moi, c'est de les faire lire aux enfants qui en ont besoin. Et je pense que c'est sur ce souhait, que je vais simplement le déposer dans la boîte à livre du voisin et espérer qu'il tombe entre de bonnes mains ;)

Bien que destiné aux très jeunes lecteurs, "L'amour lapin" pourrait tout aussi bien être lu par leurs parents. Car il raconte l'histoire de Nougat, un lapin tellement aimé par son maître qu'il devient trop gros pour sa cage, puis même pour sa chambre.

Il s'agit alors de faire un choix : comment le garder alors qu'il est à l'étroit ? Comment le laisser partir alors qu'il l'aime tant ?
À conseiller aux enfants ayant une amitié exclusive, mais c'est aussi le dilemme des parents de grands adolescents !
Encore un roman de la collection GINKO des éditions Voce Verso qui considère les enfants comme des êtres intelligents.
« L'amour lapin » explore les sentiments de l'enfant pour son animal domestique et le transpose dans le monde de l'imagination. L'amour du petit garçon pour son lapin est envahissant. le lapin grandit et occupe une place démesurée dans la vie de l'enfant. La maman lui suggère de le laisser partir. L'enfant l'aime-t-il assez pour accepter son départ? L'aime-t-il trop ?... Marie France Zerolo (pour le texte) et Céline Azorin (pour les dessins) ouvrent les portes de l'imaginaire. Texte et dessins permettent au jeune lecteur de « s'envoler » vers d'autres mondes, comme Nougat le lapin. L'amour accepte la liberté de l'être chéri….
Les éditions Voce Verso présentent un beau livre, au format agréable, à la typographie soignée. Les dessins favorisent l'évasion. A conseiller aux parents (pour la lecture du soir) et aux jeunes lecteurs (à partir de 7 ans).
Merci à Babelio et à son opération Masse Critique et aux éditions Voce Verso pour cette découverte.

C'est un amour d'histoire, la plus jolie, douce et positive histoire que j'ai lu depuis longtemps.
Le format est parfait.
Les illustrations sont modernes - ma fille est surement trop petite pour les apprécier - mais cela est en accord avec l'esprit.
A lire et faire lire sans modération.

Maman m'avait expliqué :
- Toi seul peux savoir si tu peux laisser "s'envoler" ton lapin pour qu'il soit heureux. L'aimes-tu assez pour ça ?