AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352902386
160 pages
Editions courtes et longues (23/04/2020)
3.07/5   7 notes
Résumé :
"On dit le cœur, le cœur ! C'est peut-être une histoire d'intestin, l'amour..."
"Ou de gésier", ajoute Odilon le corbeau"


Quatre personnages, jeunes et vieux, nous racontent en temps réel un drame pas si grave sur fond d'amour, de curiosité et de don de soi.

Car les chemins pour s'aimer semblent parfois si compliqués...


Drôle, percutant et complètement fou, À cœur ouvert nous emmène sur les traces d... >Voir plus
Que lire après À coeur ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et la ME pour cet envoi.
Ce roman se laisse lire assez facilement, avec plein de petits chapitres très courts qui exposent tour à tour les points de vue des différents personnages. Il est divisé en 3 grandes parties et au fil des pages, on oscille entre le contemporain, le fantastique et le récit mi philosophique mi poétique.
J'ai eu beaucoup de mal avec la 1ère partie que j'ai trouvé assez banale, bien que le personnage du corbeau soit intriguant. J'ai donc eu du mal à y retourner, d'autant plus que j'étais très fatiguée en juin/juillet.
Mais heureusement pour moi, la fin de la 1ère partie a complètement changer la donne. Des évènements nouveaux interviennent et on en apprend plus sur des personnages complètement loufoques. Ma curiosité a été titillée et j'ai enchainé les pages assez rapidement en partie 2.

En parlant des personnages, je les ai trouvé vraiment diversifiés et assez attachants ! J'ai beaucoup aimé les personnages du corbeau et du jeune enfant, dont les humours ne m'ont pas laissée indifférente 😋

En revanche, la fin me laisse beaucoup plus dubitative. En soit, je l'ai aimé et je la trouve plutôt originale et en cohérence avec l'histoire. Mais j'aime chercher entre les lignes, essayer de voir les messages qui peuvent être cachés dans les romans, et celui-ci avec sa fin particulière m'a fait me poser beaucoup de questions.
On peut y déceler une quête de l'amour, du bonheur et du don de soi. Mais en poussant plus loin j'ai cru percevoir un autre message qui m'a lui fait un peu tiquer, notamment concernant le personnage d'Asie, la jeune fille dans le roman.
Ci-dessous je m'explique, mais attention cela va vous spoiler une partie du roman :
Cette jeune fille qui n'a pas de coeur et qui va mourir si personne ne lui donne de coeur m'a fait de la peine. Mais elle m'a fait de la peine car j'y ai vu le message "si personne ne t'aime et te donne son coeur, alors tu es vouée à mourir". C'est triste et cela m'a renvoyé au message que la société ne cesse de renvoyer aux jeunes filles, celui que finir seule n'est pas une bonne chose. C'est le seul point négatif qui fait que je n'ai pas pleinement aimer cette fin. Ce n'était peut-être pas du tout le message que les autrices voulaient faire passer, mais c'est celui que j'ai compris concernant Asie.

Dans l'ensemble j'ai plutôt aimé ma lecture ! Et je donne une mention spéciale pour la couverture que je trouve particulièrement belle.
Note : 3,5/5
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman nous suivons successivement trois personnages et un corbeau. " À coeur ouvert" raconte une histoire d'amour qui se crée et s'arrange grâce à un oiseau doué de parole. Cependant ce corbeau "cupidon" veut que cet amour se tisse pour une raison, que nous découvrons au fil de ces pages.
Ce roman est, je trouve, plutôt compliqué à résumer. Est ce en partie lié à son côté original ?
D'ailleurs son originalité et son aspect surprenant pourraient, peut-être, être considérés comme une force. Un livre qui sort des sentiers battus, cela vous tenterai ?
Cependant, pour moi ça ne l'a pas fait. Cette expérience de lecture ne m'a pas convaincue. Je n'ai apprécier ni l'histoire, ni les personnages. Mais je peux, tout de même vous dire que je voulais connaitre le fin mot de ce récit. J'avais une certaine fascination étrange pour celui-ci.
J'espère que ce livre trouvera son lectorat.

Je remercie, en conclusion, Babelio et les éditions courtes et longues qui m'ont offert l'opportunité de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un court roman à quatre mains, particulier mais qui m'a fait sourire.
Il faut sûrement le lire avec son coeur pour bien le comprendre.
Des personnages "bizarres" qui nous entraînent dans leur aventure.
Une petite histoire comme une parenthèse dans notre monde bien trop terre à terre.

Merci à Babelio
Commenter  J’apprécie          10
À roman court, chronique (très) courte.
Un roman à 4 mains et à 4 voix, qui nous parle d'amour, avec juste ce qu'il faut d'humour.
Ce n'était pas ce que j'imaginais, c'était surprenant, c'était frais, original et agréable.
Une jolie fable, pour un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- [...] Il est gentil, il est juste un peu... comment dit-on ?
- Vieux.
- Non.
- Ah si, il est vieux.
- Oui, non mais c'est pas ça que je veux dire... laisse moi en placer une, bon sang !
Commenter  J’apprécie          00
Toutes ces émotions que je vois, je ne les ressens pas. Je suis anesthésiée. Je vis dans une enveloppe vide qui s'efface.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marie-France Chevron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Chevron
Marie-France Zerolo et Élisabeth Benoit-Morelli nous parlent de leur nouveau roman : À coeur ouvert. . . . Asie, une jeune fille sans coeur. Odilon, un corbeau doue de parole. Boris, un vieil homme secretement amoureux de Jeanne, sa voisine. Chilperic, un petit garcon intrepide et curieux. Quatre personnages relies par une incroyable histoire...
Si elle ne recoit pas tres vite un coeur, Asie va mourir. Ses amis, Phil, Lunaire et Odilon sont prets a tout pour la sauver. Y compris tendre un piege a Boris pour voler son coeur amoureux...
Ecrit a quatre mains, ce roman choral donne la parole a quatre personnages loufoques dans un conte digne de Boris Vian : la folie de l'action, la poesie de la langue, l'humanite des personnages provoquent a la fois l'hilarite et l'emotion.
• Collection Roman Supernova • 16,90 € • 15 x 22 cm • 160 pages • ISBN : 978-2-35290-238-6
+ Lire la suite
autres livres classés : corbeauVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}