Futuropolis (15/05/2012)
3.19/5   8 notes
Nous sommes au temps des premières croisades, dans une ville des bords de la Méditerranée. Au cours d’une cérémonie religieuse, un vieil évêque apparaît au balcon de la cathédrale. Tremblant de tous ses membres, il laisse maladroitement tomber la relique de la pointe de la lance sacrée, celle qui transperça le Christ sur la croix, sur un modeste chasseur de rats, Berto. Le passant s’en tire sans gravité et pour la foule, c’est un miracle, Dieu leur a indiqué le nouv... >Voir plus
Que lire après FuriosoVoir plus
Nous sommes au temps des Croisades. Tout commence par un vieil évêque qui tient à peine debout et dont on ne comprend pas le moindre mot lorsqu'il tente de s'exprimer. J'ignore si l'auteur s'est inspiré du Pape Jean-Paul II les derniers temps mais personnellement, j'ai tout de suite pensé à lui. Tout le monde attend qu'il bénisse la Sainte Lance, celle qui a blessé le Christ. En voulant la bénir, du haut du balcon, face à la foule des pèlerins, le saint homme échappe malencontreusement la sainte relique qui vient se planter dans le flanc d'un pauvre tueur de rats qui passait par là.

"Les mains malades de notre évêque ont été l'instrument de la volonté Divine."

Les religieux décident d'y voir comme un signe du Divin. J'emploie à dessein le mot « décident » car c'est bien de cela qu'il s'agit. Ils vont se servir de cet incident pour faire de cet "inconnu", ce "pauvre ère", l'élu de Dieu. Hommes d'église arrangeant avec la vérité, combattants valeureux mais tourmentés, femmes fortes ou prêtes à tout même aux pires bassesses, composent une histoire à l'ambiance aussi sombre que les dessins qui l'illustrent.

Avec son trait vif, ses personnages anguleux aux silhouettes fuselées, Lorenzo Chiavini possède un style singulier. Au Festival Littératures Européennes de Cognac, j'ai pu le voir réaliser de magnifiques dédicaces au pinceau, un véritable travail d'artiste. Il est de plus éminemment sympathique. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en vous assurant qu'on entendra beaucoup parler de lui dans les années à venir. Pour moi, Furioso n'est qu'un début, le meilleur reste à venir. Lorenzo Chiavini, un talent à suivre.

Furioso : mensonges, complots et trahisons sur fond de croyances et de guerres de religions.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Furioso nous plonge dans les batailles des grandes croisades. On va suivre une histoire plutôt intéressante. L'originalité provient du fait que nous sommes aussi bien plongés du point de vue des chrétiens que celui des musulmans. Les séquences s'alternent et les protagonistes des deux camps ne se rencontreront jamais.

Je constate avec effroi que l'image papale était encore celle d'un vieillard ayant du mal à faire le moindre geste. 1000 ans après, je n'ai pas l'impression d'assister à un progrès de ce côté là. Pour le reste, ce récit semble décrire des situations inédites. C'est traité avec une certaine intelligence. le fait divers est traité comme un signe de dieu : c'est le postulat de cette histoire qu'on suivra jusqu'au dénouement final.

En vérité, c'est bien une dénonciation du pouvoir religieux que l'on se situe d'un côté ou de l'autre. Que de guerre et de mort au nom de la religion à travers le monde...
Un traitement subtil de l'absurdité du conflit entre les religions qui est avant tout une histoire d'hommes et d'intérêts qu'ils créent ou qui leur échappent.

critiques presse (3)
BoDoi
24 août 2012
Un album que l’on a plaisir à garder et à regarder. Finalement plus qu’à lire…
ActuaBD
14 août 2012
Armé de son trait anguleux et géométrique, quelque part entre Le Gall et Spiessert, Chiavini reste constamment à distance de son sujet, avec une élégance qui le dégage à la fois de la BD historique et du manifeste militant. Ses anti-héros, attachants et lucides, constituent le contrepoint humaniste des puissantes factions belliqueuses, telles qu’elles pouvaient exister au XIIe siècle.
BDGest
14 juin 2012
Pour son premier récit personnel, Lorenzo Chiavini signe un récit qui sait mêler épique et comique
Voici l'histoire de la terrible bataille de la forteresse d’Alcina. Qui commença de la manière la plus épouvantable qui fût de mémoire d’homme. Elle commença sous une pluie noire et putrescente. Une pluie de corps. Corps qui furent lancés sur nos soldat par les catapultes chrétiennes. Les corps des chevaliers et des soldats chrétiens morts sans même avoir eu la possibilité d’empoigner leurs épées. La maladie noire les avait vaincus. Et bien que morts ils la portaient vivantes en eux. La peste fut l’unique gagnante de cette horrible bataille. Les chrétiens qui l’avaient couvée et répandue furent décimés. Les guerriers de notre seigneur Allah, ne pouvant se défendre contre ce fléau, laissèrent l’île. Le grand et fier Ferragus voulut rester et défendre la forteresse au prix de sa vie. Une femme fidèle et dévoué à ses côtés. Plusieurs jours après, alors que l’épidémie régressait, arriva celui qui était marqué du signe du Dieu chrétien. Mais son armée fut décimée par l’obstination de Ferragus. Encore maintenant, après tant d’années, on raconte que Ferragus combattit sans fatigue et sans peur pour défendre sa forteresse. Tant de batailles ont eu lieu et beaucoup suivront. Mais on se souvient encore de celle-ci qui fut si cauchemardesque, si sanglante. Cette histoire servira d’avertissement pour rappeler que souvent victoire et défaite ont le même triste visage.
- Bien, à demain. Loué soit le Seigneur !
- Attendez, votre sainteté. Nous vous avons senti un peu absent aujourd'hui...
- Je suis juste un peu fatigué, un bon repos me fera du bien.
- Le repos engourdit l'esprit. Nous avons pensé qu'augmenter l'intensité de vos prières vous ferait du bien.
- Ah bon ?
- Je vous en pris, ne discutez pas ! Nous viendrons vous chercher après les vêpres, la prière est la meilleure manière de se purifier des pensées terrestres.
- Après les vêpres ?
- Croyez-moi, c'est pour votre bien. Loué soit le Seigneur.
- Loué soit le Seigneur.
- Tancrède ! Cher Tancrède...
- Je suis moi aussi très heureux de vous revoir, Godefroy.
- Nous avons si longtemps attendu votre retour !
- Nous nous sommes inquiétés...
- Aquilante...
- Mais à la fin vous être revenu victorieux.
- Victorieux, dites-vous ? Victorieux… Je ne sais plus ce que cela signifie !
- Je vous en prie Tancrède, ne parlez pas ainsi. Le sang de ceux qui se sont sacrifiés pour cette guerre est béni ! C’est Dieu qui a voulu cette guerre ! Nous devons combattre pour le triomphe de son Règne !
- Je le sais bien, Godefroy, tel est notre devoir. Lais je vois seulement la douleur et la souffrance qui en découlent. Et je me demande si telle est bien la volonté de Dieu.
- Ne blasphème pas ! Dieu veut notre victoire ! Comment pouvez-vous en douter ? C’est une époque de miracles que la nôtre ! Dieu n’a jamais été aussi proche de nous !
Les religions, comme les idéologies qui en ont hérité les vices, se réduisent à des croisades contre l'humour.