Karima Chibane (Autre)Caroline Cailteux (Autre)Véronique Bronckart (Autre)Renaud de Harlez (Autre)
Lemaître Editions (19/04/2018)
« Seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! » L'intérêt de travailler à plusieurs sur un projet est communément admis et mis à profit au quotidien dans nos organisations. Reste à savoir comment s'y prendre, car le travail en équipe ne va pas de soi et demande une implication de chaque collaborateur. Ce guide s'adresse tant à ceux qui participent à des travaux en équipe qu'aux managers qui les supervisent.
Que lire après Optimisez votre travail d'équipeVoir plus
Le management bienveillant deviendrait-il "congruant" ? Cette façon de chercher le positif chez l'autre ou dans une situation donnée, ajoutée à l'adéquation entre le dire et le faire du responsable, serait l'avenir de l'encadrement, et permettrait de trouver l'équilibre entre relations humaines et la réalisation des tâches. Il s'agit avant tout d'identifier les zones de confort et d'effort de chaque membre de l'équipe, mais aussi de soi-même.

Le bon manager est celui qui se connait, et à conscience de ses propres limites. Cet ouvrage très complet aborde les questions d'intelligence collective, de management par objectif (pas toujours adapté à toutes les formes d'activités) et donne quantité de conseils pratiques pour organiser une réunion, un brainstorming qui allie créativité et esprit d'analyse, des groupes et ateliers de travail.

C'est aussi l'occasion d'expliciter des termes exotiques comme le "feed back" ou des expressions comme "walk the talk" (joindre le geste à la parole). Enfin cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour réussir votre entretien d'évaluation, ainsi que des outils pour réagir face aux personnalités difficiles (en 3 étapes simples). Un petit guide de survie que je conseille à tous les managers débutants ou apprenants !