AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 92 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Si vous aimez les livres avec de l'action, du suspense mais pas trop (voire pas du tout) de psychologie des personnages, alors "La troisième porte" est pour vous.
Il s'agit d'un roman d'aventures où on trouve un milliardaire avec un projet fou, une égyptologue, un médecin et même un énigmologue, si, si, un spécialiste des énigmes, le genre de gars qui étudie l'existence du Loch Ness, qui passe ses nuits dans des manoirs réputés hantés, qui s'interroge sur tout ce qui paraît étrange ou inexpliqué ...
Et là, tout ce beau monde part pour une destination inconnue afin de... et bah, justement, on ne sait pas trop ce qu'ils cherchent mais on se doute que c'est soit un trésor, soit la résolution d'une énigme légendaire, bref, un truc costaud et fantastique.

Alors, question action, on va être gâtés, ça dépote bien et il y a même une pointe de surnaturel, mais les personnages sont quand même sacrément insipides...à part leur nom et leur profession, on ne sait pas grand chose d'eux.
Dans l'ensemble, ce roman se laisse lire avec rapidité et facilité mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de profondeur.
Commenter  J’apprécie          251
En lisant « La troisième porte », c'était l'occasion de découvrir Lincoln Child seul, sans son comparse et ami Douglas Preston. Ce que je ne savais pas en commençant ce récit, c'est qu'il s'agissait du troisième livre d'un cycle. D'après Wikipédia, ce qui est marrant, ce troisième opus fut édité – en France – avant le second (« La bête d'Alaska »).

Jeremy Logan est le personnage récurent de cette série. Il se passionne pour le paranormal. Certains l'appellent le chasseur de fantôme, lui préfère s'appeler un énigmologue. Il est appelé par un milliardaire. le but est de trouver le véritable tombeau de Narmer – le premier pharaon d'Égypte a avoir unifié la basse-Égypte (proche du delta) et la haute-Égypte (en direction de la source).

J'en sors mitigé de cette lecture. Non que cela soit mauvais, mais juste que ce n'est pas le type de livre que j'avais envie de lire actuellement. Je suis passé à côté quelque-part. Néanmoins, le récit est assez agréable à lire, on y retrouve la qualité d'écriture de Linclon Child. J'ai toutefois trouvé que le rythme était assez lent malgré les quelques événements tragiques qui interviennent sur le campement. J'ai bien aimé trouver dans le récit quelques éléments fantastiques.
Les personnages sont peu exploités. L'auteur se focalise davantage sur l'Histoire de l'Égypte antique, ce qui plaira aux amateurs du genre. Un conte fictif qui n'est pas sans rappeler ceux de David Gibbins.
Commenter  J’apprécie          130
La quatrième de couverture était alléchante et prometteuse: le tombeau inviolé d'un pharaon découvert aux confins de l'Egypte par une équipe de scientifiques qui se trouvent confrontés à des phénomènes étranges en rapport avec une ancienne malédiction. En commençant ce livre, je pensais me plonger dans une aventure passionnante, mélangeant Indiana Jones et Da Vinci Code, à base d'énigmes, de passages secrets et de hiéroglyphes à déchiffrer.

J'ai été un peu déçue sur ce plan. Certes le livre se lit facilement et reste plaisant mais plusieurs points m'ont laissé sur ma faim.

Tout d'abord, la 1ère partie du livre pêche par manque de rythme, l'intrigue est longue à se mettre en place. La 2ème partie est heureusement plus dynamique, mais il est dommage que cela arrive si tard dans le livre.

J'ai également trouvé que les personnages n'étaient pas assez « fouillés », notamment le héros qui est plutôt fade : « énigmologue » réputé, il aurait été intéressant de lui donner plus de profondeur. J'aurais aimé avoir plus de détails sur son parcours, ses activités, ses motivations…

Enfin, la partie « historique » du livre aurait mérité à mon avis d'être un peu plus développée : la 1ère dynastie à laquelle appartient le pharaon Narmer est moins connue que les suivantes, en tout cas pour ma part, et j'aurais aimé avoir un peu plus de détails à ce sujet.

Pour résumé, ce roman d'aventure reste agréable à lire même si on peut regretter que l'auteur n'en ait pas tiré un meilleur parti, notamment au niveau des références historiques. A réserver à une lecture sans prise de tête, pour les vacances ou à la plage.
Commenter  J’apprécie          10
Après les 2 précédents Jérémy Logan, je suis un peu déçu par ce troisième épisode.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}