Lincoln Child nous donne ici une histoire qui se passe lors de fouilles archéologiques pour essayer de retrouver la tombe du premier pharaon de l'Egypte unifié (entre la basse et la haute Egypte).
Nous suivons un historien, qui, en plus de son métier est une pointe dans le domaine des phénomènes paranormaux.
Des choses assez bizarre se passent, des accidents et mort inexpliqués ainsi qu'une malédiction posée par le pharaon.

Pas mal de suspense, comme sait le faire L. Child en duo avec Douglas Preston, ou seul comme pour Deep Storm, une histoire agréable mêlant archéologie, histoire, fantastique et technologie.
Figurez-vous que je n'avais jamais lu d'ouvrage de Lincoln Child avant celui-ci, pas même des ouvrages écrits en collaboration avec Preston, son co-auteur de toujours. Cette « troisième porte » était donc l'occasion d'une découverte.
Le premier mot qui me vient à l'esprit est « efficace ». L'intrigue est solidement construite. L'écriture tient en haleine, et les courts chapitres donnent à chaque fois envie de poursuivre la lecture, pour en savoir un peu plus sur ces incidents qui émaillent des découvertes étonnantes. Les personnages principaux sont bien caractérisés, même si l'on peut, ou pas, les aimer.
Prenons justement Jeremy Logan, le héros de cet histoire. Il est habitué aux réactions qu'il suscite et reste donc imperturbable, même quand (Chris)Tina, l'égyptologue de renom, s'emporte contre lui – ce n'est tout de même pas de la faute de Jérémy s'il est doué dans son domaine, même si celui-ci est plus vaste que prévu.
Jeremy se retrouve dans une histoire non pas qui le dépasse (je crois qu'il en faut beaucoup) mais qui le surprend par le décalage entre le but poursuivi et l'enjeu véritable. Entre celui qui met son argent au service de la découverte scientifique (et compte bien en tirer un prestige certain, n'est-ce pas Porter Stone ? ) et celui qui propose son aide (au service de son ambition), je ne peux pas dire que j'ai trouvé les membres de l'équipe scientifique fort sympathique.
Je maintiens le « au service de son ambition », concernant le docteur Ethan Rush. Il est le premier personnage que le lecteur découvre, lors qu'un prologue sous haute tension. Nous le retrouvons après, dans son centre de recherche de Rhode Island, comme un des membres de cette mission à haut risque, grâce à sa femme Jennifer, qu'il a arraché à 14 minutes de mort clinique. J'ai tout de suite eu un rejet pour cet homme, qui sous couvert de cherche à comprendre le phénomène qu'a vécu sa femme, exploite encore et encore ce qu'elle a ressenti, faisant d'elle littéralement un objet (de recherche) plutôt qu'un être aimé qu'il choierait parce qu'il a eu la chance de l'arracher à la mort. Sous-jacent à l'intrigue digne des meilleurs romans d'aventures de Clive Cussler (ce qui me fait penser qu'il faudrait que j'en relise un bientôt), se pose la question de l'acharnement thérapeutique, des limites à ne pas franchir en matière de soin. A cet égard, Lincoln Child ne raconte pas la réanimation de Jennifer par son mari, il nous montre ce qu'elle est devenue trois ans plus tard. En passant sous silence cet épisode, qui aurait pourtant pu se teinter d'héroïsme, ou du moins d'une énorme bouffée d'émotion, l'auteur prend le parti de ne pas mettre le lecteur dans une position d'empathie avec le médecin et sa femme, l'amenant ainsi à se questionner réellement sur ce qu'il est advenu, et à ne pas s'émerveiller devant certains phénomènes, plus inquiétants que merveilleux.
La troisième porte est un bon thriler, qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
La troisième porte est une lecture très plaisante qui vous fera passer un bon moment. Lincoln Child allie avec brio aventure, sciences et fantastique. Certes le héros, Jeremy Logan, n'a pas le charisme d'un Indiana Jones (il reste assez passif et spectateur pendant une partie du roman) mais on le suit avec plaisir dans le Sudd (région reculée et marécageuse d'Egypte). On sait peu de chose sur lui à part son métier d'énigmologue qui lui fait parcourir le monde pour comprendre des phénoménes paranormaux et découvrir ce qui se cache derrière certains "monstres" tels que celui du Loch Ness. Quand son ami Rush lui propose d'intégrer l'équipe de l'éminent archéologue Stone dans le Sudd afin de découvrir le tombeau de Narmer, roi-pharaon ayant unifié les deux Egyptes, Jeremy n'hésite pas. Sur les lieux, il découvre que des incidents émaillent les recherches, qu'une malédiction pourrait s'abbattre sur l'équipe et que son ami se sert de sa femme qui a été en mort imminente quelques années auparavant afin d'entrer en contact avec Narmer.
Le rythme de cette aventure est assez soutenue grâce à des chapitres assez courts. Les pages défilent avec bonheur. le côté surnaturel de la troisième porte n'est pas surexploité : on n'assiste pas à des scénes capillotractées que l'on retrouvent souvent dans ce genre de littérature. Lincoln Child sert en dénouement bien ficelé qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim!

N'hésitez pas à lire La troisième porte si vous voulez passer un bon moment de détente!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
bon livre mais sans plus ..j ai passé un bon moment ...il y a du mystère des moments forts comme la fin ...mais il manque quelque chose pour vous prendre aux tripes !!!! mais dans l ensemble c est bien écrit.donc 4 étoiles
Nous retrouvons Lincoln Child, sans son comparse Douglas Preston pour un techno-thriller teinté de fantastique. le premier chapitre raconte comment le Dr Ethan Rush, anesthésiste et urgentiste sauve sa femme in extremis aux urgences après un accident de la circulation. Trois ans plus tard, il invite son ami Jeremy Logan, professeur d'histoire médiévale, mais surtout « énigmologue », profession créée de toute pièce par l'intéressé et dédiée à la traque des phénomènes étranges de par le monde.

Ethan dirige un centre de recherche sur les expériences de mort imminente, après celle que son épouse a connu trois ans plus tôt, elle est restée en état de mort clinique durant quatorze minutes et en a retiré des pouvoirs psychiques particuliers. Ethan est le médecin chef de la dernière expédition de Porter Stone, un archéologue et chasseur de trésor très riche et très connu. Il propose à Jeremy de rejoindre cette expédition top secrète. Ils s'envolent tous les deux pour l'Egypte et rencontrent Stone au Caire. Ce dernier demande à Jérémy de se joindre à l'équipe car des phénomènes étranges se sont produits sur le chantier et il veut mettre tous les atouts de son côté. Il explique avoir découvert l'emplacement secret du tombeau de Narner, le premier roi qui a unifié toute l'Egypte il y a cinq mille ans. Personne n'a jamais trouvé de couronne égyptienne et Stone est persuadé d'en trouver une double dans la tombe.

Jérémy se retrouve donc sur un chantier assez futuriste, mais peut être possible dans la réalité: Une base couverte amarrée au fond du Sudd, un vaste marécage situé au sud du Soudan et formé par le Nil blanc. Ce marécage existe vraiment, c'est le plus vaste du monde et d'après les images que l'on peut en voir sur Internet ou dans les Atlas, il est composé d'ilots et est habité en partie. Mais Child insiste moult fois sur son côté noir, glauque, plein de végétation pourrissante, inhospitalier et j'en passe.

Le décor est donc planté pour une course au trésor: Une base technologique de pointe plantée dans un marais infâme, cent cinquante scientifiques et techniciens parmi lesquels se détachent les héros du livre, un tombeau de pharaon encore inviolé et protégé comme il se doit par une malédiction, un méchant, une présence maléfique, une femme traumatisée etc. Bref du pur Lincoln Child.

Seul ou avec son ami Preston, il a écrit de nombreux techno-thriller, parfois ils sont écrits par Douglas Preston seul, mais ils sont toujours du même tonneau. Parfois les personnages sont récurrents (je ne parle pas de la série particulière dédiée à l'inspecteur Pendergast), mais ici ce n'est pas le cas. Ces livres suivent des schémas assez semblables et celui-ci ne fait pas exception, on y retrouve les motifs habituels de ces auteurs, seul change le fond de l'histoire. Les lecteurs férus de Preston et Child ne seront pas particulièrement surpris de cet opus, qui ne les dépaysera pas de leurs habitudes de lecture. Les personnes passionnées par l'égyptologie y trouveront aussi du plaisir. C'est un livre vite lu qui nous fait passer un moment agréable, même si ces auteurs ont de la difficulté à se renouveler et à nous surprendre vraiment.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je savais pertinemment bien que j'allais aimer ce roman mais j'étais bien loin de m'imaginer à quel point j'allais m'y accrocher. Ma première surprise a sans doute été la précision dans les détails historiques, je pensais me retrouver face à de la fiction pure mais que nenni! Alors oui, c'est fantastique et toute l'hypothèse de la seconde tombe de Narmer est complètement imaginée mais il y a tout de même un bon gros paquet de vérités et j'ai adoré naviguer entre la réalité et la fiction.

La seconde surprise a été l'aspect surnaturel complètement assumé du récit. Ici, les pouvoirs parapsychiques sont attestés et les légendes n'en sont pas forcément… J'ai vu par la suite que ce roman était le 3ème tome d'une série de 5, où Jeremy Logan effectue d'autres enquêtes paranormales. On peut lire ce tome-ci sans avoir lus les précédents heureusement mais quelques détails sont venus titiller ma curiosité…

C'est avant tout l'histoire d'une fouille archéologique pas comme les autres. Outre l'aspect surnaturel, l'installation de la base et les fouilles en elles-mêmes me sont apparues comme surréalistes (et j'ai beaucoup ri). Si tous les chantiers possédaient autant de moyens, je suis certaine qu'on découvrirait des merveilles en un rien de temps. J'ai d'ailleurs trouvé la description des lieux très convaincante, j'ai limite froncé les sourcils devant la puanteur méphitique du Sudd, qui m'a réellement terrifiée. L'auteur est parvenu à personnifier ce marécage gigantesque et en faire un élément clef du récit. L'histoire est quant à elle tout à fait captivante, je l'ai lue d'une seule traite! Ce n'est pas un livre d'horreur à proprement parler mais il m'a vraiment mis les jetons, franchement je ne peux que le recommander.
Lien : https://cassyown.com/2022/12..
Bcp aimé ce petit livre.Rythme assez rapide,bonne histoire.Se lit vite et on passe un bon moment
Tout d'abord, je souhaite remercier Louve et le forum Mort-Sûre, ainsi que les Editions J'ai lu pour ce partenariat.

Je n'avais jamais lu aucun livre de cet auteur avant aujourd'hui, et je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. Mais le résumé était très accrocheur, et le thème me plaisait, alors c'était l'occasion d'essayer. Et je n'en suis absolument pas déçue.

Cette histoire est un thriller ésotérique assez surprenant dans le sens où elle pose d'emblée l'hypothèse que le surnaturel existe, qu'il existe un autre monde, parallèle au nôtre, où les esprits de personnalités du passé peuvent communiquer avec certaines personnes se trouvant dans notre monde et ayant vécu une expérience assez particulière : l'expérience de mort imminente. D'ordinaire, les ésotériques restent assez vagues sur le sujet, et préfèrent nous laisser dans le doute, du début à la fin. C'est donc assez inédit, et cela m'a tout de suite plu.

De fait, ce roman nous propose une explication scientifique à certains phénomènes que l'on découvrira dans ce roman, et c'est donc assez naturellement que l'on suit l'énigmologue Jeremy Logan, dans cette aventure si particulière l'amenant à résoudre la malédiction du tombeau de Narmer, le Pharaon ayant uni les deux Egyptes, il y a quelques milliers d'années.

L'intrigue est très bien menée, les explications semblent cohérentes. Les informations nous sont données au fur et à mesure de notre lecture, de sorte à nous immiscer peu à peu dans cet univers si particulier que nous crée Child. Toutefois, je ne suis pas très au fait avec cette période de l'Egypte. Je suis plus proche de Toutankhamon ou Ramsès, alors je ne peux pas me prononcer sur la véracité ou non de la thèse qui est proposée. Mais l'histoire était entraînante, et je pense que l'ensemble des informations entourant cette énigme doit être véridique, ce qui m'a permis de parfaire un peu plus ma culture.

Je noterai toutefois que certains passages descriptifs m'ont fait perdre le fil à une ou deux reprises. Je me suis vue les relire, car je pensais à autre chose. le style est donc accrocheur, mais nous amène également à rêvasser à d'autres hypothèses, et à nous perdre dans les méandres de cette histoire. Il faut se concentrer parfois pour ne pas perdre pied, surtout que le style et les personnages sont assez impersonnels, un peu trop descriptifs ou stéréotypés.

En bref, ce roman est un bon roman ésotérique qui m'a permis de m'évader en Egypte ancienne, et m'a un peu fait frissonner du fait de cette malédiction assez redoutable entourant le Pharaon Narmer. Tout passionné d'Egypte et d'ésotérisme devrait clairement trouver son compte à la lecture ce roman !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
En bref: La Troisième Porte est un roman divertissant qui mêle avec brio thriller, technologie, aventure et fantastique. Lincoln Child entraîne ici dans une épopée au rythme prenant, où le fantastique n'a de cesse de le disputer à la raison. Entrainée dans la quête du tombeau d'un roi mythique, une équipe d'aventuriers est victime de mystérieux accidents. Malédiction ? Sabotage ? le suspens va croissant, jusqu'à un dénouement bien ficelé qui laisse la porte ouverte à quelques interrogations. L'auteur sait captiver son auditoire et l'atmosphère qu'il a créée y est pour beaucoup. Dans un décor aussi fascinant qu'oppressant, les personnages évoluent en huis-clos. Et si la majorité des protagonistes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, Jeremy Logan est le compagnon adéquat pour aborder tous ces mystères.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce roman qui, sans être un coup de coeur, m'a tout de même fait passer un bon moment.

L'histoire tourne autour de Jeremy Logan, énigmologue et professeur d'histoire médiévale à Yale. le personnage en tant que tel n'est pas forcément très intéressant. On ne sait pas grand-chose de lui, il n'est pas forcément charismatique et, plus qu'acteur de l'histoire, on a parfois l'impression qu'il est plus spectateur des évènements.

Rapidement, Jeremy est engagé afin d'apporter ses compétences sur un site archéologique en Egypte. C'est le premier point que je trouve intéressant. On pouvait s'attendre à un énième remake de la Momie. Nous sommes en Egypte à la recherche de la tombe d'un pharaon… Classique si ce n'est le décor : pas de sable, de pyramide et de petits scorpions. Nous sommes au milieu du Sudd, marais putride censé abriter le tombeau de Narmer (premier pharaon de l'Egypte unifiée). Une ville flottante a quasiment été construite afin de mener le chantier et tout irait pour le mieux sans cette règle inviolable : on ne peut faire de recherches archéologique sans tomber sous le coup d'une malédiction (certains clichés semblent inévitables). C'est précisément la raison de la venue de Jeremy même si on a du mal à croire que le milliardaire qui dirige et paie les opérations se sente vraiment intimidé par les menaces d'une momie.

Jusque là, beaucoup de description et peu d'action. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pour cette raison. L'auteur fait preuve d'originalité et à ce titre est obligé de dresser son décor. Sans cela le lecteur imagine immédiatement le pilleur qui dynamite tout sur son passage. Malheureusement, cette partie est relativement longue et inintéressante. Si elle ne pouvait être supprimée, elle aurait tout à fait pu être réduite en faisant arriver Jeremy directement à destination par exemple.

Enfin notre héros arrive sur place et doit évidemment faire face aux moqueries et au scepticisme des « vrais » scientifiques qui travaillent sur place et ce malgré les évènements inexpliqués que chacun a pu constater. A partir de ce moment, le récit tend vers le paranormal. C'est pourquoi je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde : même si ce petit coté surnaturel n'est pas exploité à outrance et reste tout de même en second plan, il peut néanmoins gêner les lecteurs les plus « terre à terre ». A ce stade de la lecture, mon avis était favorable mais sans plus.

C'est à partir des deux tiers du livre que l'histoire gagne véritablement en intensité et en intérêt. J'appréhendais alors de plus en plus la fin, craignant la dernière phrase ambigüe, qui laisse que sur sa faim, du genre le héros qui regarde par le hublot de son avion et a soudain un étrange pressentiment… Pas de ça ici, on connait le fin mot de l'histoire. La fin à elle toute seule justifierait presque ma note. Elle est ni trop courte, ni trop longue ce qui est déjà un bon point. Dans mon imaginaire, elle s'approche de celle particulièrement réussie d'un autre livre : Carrie de Stephen King (au moins pour la forme).

Pour conclure, ce livre permet de passer un bon moment et ce malgré quelques longueurs et passages inutiles. Les plus réfractaires au surnaturel peuvent passer leur chemin en revanche les fans de malédiction et d'Egypte ancienne devraient apprécier de sortir du schéma gentil archéologue – pyramide – méchant pilleur. A noter la fin particulièrement réussie qui permet d'oublier les défauts du début.
Lien : http://megworld.over-blog.co..