4.5/5   2 notes
Entre les origines de l'humanité et le début des grands Empires historiques se situent quelques millénaires décisifs pour l'évolution de l'homme.

Gordon Childe, mort récemment, était le meilleur spécialiste de cette époque difficile à connaître et à analyser, car les faits et événements qu'il relate se sont déroulés avant l'intervention de l'écriture.

L'auteur nous offre dans ce volume une synthèse passionnante de l'aurore de la civil... >Voir plus
Que lire après De la préhistoire à l'histoireVoir plus
Un livre éminemment intéressant qui retrace les évolutions de nos sociétés depuis la préhistoire à l'histoire, comme son nom l'indique. J'y ai pour ma part appris énormément, notamment sur les structures sociales à ces époques reculées et quelle surprise d'y voir d'énormes similitudes avec certaines structures encore en place au XXIe siècle. Il est stupéfiant de voir à quel point les échanges internationaux et l'économie ont joués un rôle prépondérant dans l'essor de la civilisation, et comme le repli sur soi à engendré systématiquement la décadence. Une leçon qu'il serait bon de garder à l'esprit actuellement.

Un livre à conseiller à toute personne qui s'intéresse à notre histoire et à l'évolution.

L'histoire juge une idéologie en fonction de son intérêt pour le groupe social, et ce jugement peut intervenir tardivement.