EAN : 978B073QZ3ZX6
Collection XIX (09/06/2016)
C'est la Saint-Hubert, les maris partent plusieurs jours à la chasse, délaissant leurs épouses. Au crépuscule qui cachent les rougeurs, celles-ci s'échangent des confidences amoureuses et galantes.
Que lire après Entre chien et loupVoir plus
La comtesse de Choiseul-Meuse est issue de la bonne société d'Ancien Régime ; même écrit sous l'Empire, Entre chien et loup a un parfum légèrement daté, suranné, puisqu'il évoque le libertinage des aristocrates d'avant la Révolution. Ce n'est cependant pas l'écriture de Sade, rien de cru, n'explicite, ni de violent. Ce n'est pas non plus Laclos avec les manipulations entre personnages.
Non, ici, des femmes du haut monde échangent entre elles des confidences amoureuses, pendant que les maris sont parti plusieurs jours. L'atmosphère des brumes de début d'automne et les soirées du crépuscule qui dissimilent les visages et les rougeurs permettent à chacune d'avouer qu'elle est moins prude et moins sage que ce que laissent penser les apparences...
Un pan de la société privilégiée d'Ancien Régime apparaît, avec les pères qui marient leurs filles sans consentement, l'époux qui a tous les droits sur son épouse, les abbés et les nonnes qui ont des relations interdites... Les jeunes filles ont peu de liberté, leur virginité étant considérée comme un trésor à offrir au mari le soir de la nuit de noce, elles doivent préserver leur réputation. Mais le désir physique et l'amour leur font trouver des ruses et des mensonges pour retrouver leur amant. Les couvents eux-mêmes ne sont pas sûres, les pensionnaires ont des relations entre elles, les confesseurs séduisent les novices, les officiers de l'armée eux-aussi enseignent l'art de l'amour.
Tout ceci est raconté avec humour et même moquerie envers les hommes, avec un point de vue féminin rafraichissant, dans une langue toute en euphémisme évoque clairement la sexualité, le désir et la recherche du plaisir de la part des femmes.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais cela se lit avec plaisir.

Et si l'automne dérangeait les promenades, les petits jeux, les histoires venaient encore abréger les soirées : on restait sans lumière, et cela s'appelait entre Chien et Loup. Et qui ne sait pas combien cette heure est favorable à la confiance et aux amours ; les mamans les plus sévères, s'oubliant un peu, racontaient sans rougir de petits événements de leur jeunesse, qu'elles n'eussent point avoués en plein midi, les jeunes gens se pressaient doucement la main, ou se glissaient un billet doux ; les hommes chantaient plus librement quelque chanson grivoise ; on jouait de petits jeux et l'on donnait des gages ; une demoiselle bien modeste les contenait dans son grand tablier noir ; un jeune homme chargé d'imposer la pénitence, allait toucher le gage ; ne touchait-il que cela ? j'en doute fort... Mais il ne fait pas clair et ne révélons pas ce que Chien et Loup ont si bien caché.
Aucun pressentiment n'éclaira ces Messieurs sur les aveux qui s'étaient faits en leur absence. On servit un repas délicat, le souper fut gai, la nuit fut tendre... ; et avant de se séparer le lendemain, les bois du cerf furent cloués à la porte du château.
Qui a beaucoup voyagé, et n' a pas souvent rencontré ces armes-là !
[Les bois du cerf des chasseurs sont à prendre aussi au sens figuré des cornes des cocus].
On y trouve des traits de mœurs, des histoires galantes finement tournées et fort amusantes, et les tableaux qu'elle offre de la bonne société d'alors ne sont pas précisément faits pour la flatter, sans pourtant que celle de notre époque puisse y trouver matière à alarmer ses pudiques susceptibilités : tant il est vrai que les temps changent mais que les hommes restent les mêmes... Le lecteur en jugera.