AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Chokron (Autre)
EAN : 9782212571172
229 pages
Eyrolles (29/10/2020)
3.52/5   22 notes
Résumé :

Anna est une jeune citadine active. Du lever au coucher, à chaque étape de sa journée, nous partageons son quotidien et nous découvrons petit à petit que son cerveau est aux commandes. Comment agit-il ? En quoi notre psychologie s'articule avec notre activité cérébrale ? Par quel miracle des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions ? Ce sont toutes ces questions que ce livre vient éclairci... >Voir plus
Que lire après Une journée dans le cerveau d'AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage se présente en deux parties: dans la première, construite comme un roman, nous suivons Anna dans une journée somme toute assez banale, bien que chargée. Réveil le matin, départ au travail; importante réunion de travail; pause-repas; conférence; soirée avec un gala; rencontres... A chaque étape de sa journée, un fonctionnement du cerveau est mis en avant, ce qui renvoie à la deuxième partie du livre: les explications éclairées par les neurosciences. Pourquoi est-il meilleur pour Anna de marcher plutôt que de prendre le bus, et en passant par un parc plutôt que la ville? Pourquoi peut-elle compter sur son GPS interne pour se repérer? Comment pourrait-elle tomber amoureuse? Pourquoi son cerveau cherche-t-il la récompense? etc.

C'est un livre hautement intéressant, vulgarisé sans pour autant prendre le lecteur pour un âne puisque des termes scientifiques et techniques de psychologie y sont cités. J'ai beaucoup aimé l'approche très simple puisque liée à notre vie quotidienne. Forcément, on se retrouve dedans, on apprend plein de choses, on conforte nos savoirs et nos opinions. En plus, ce livre m'a donné des arguments pour faire marcher (au sens propre!) ma belle-mère!
A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          90
Jolie histoire voguant avec simplicité entre les neurosciences et le récit . Les explications sont simples à la portée des plus novices. On y apprend beaucoup de choses à utiliser au quotidien. N'étant pas novice, je n'y ai pas appris grand chose, de fait ce fut une lecture avec peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Sylvie Chokron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Chokron
Débats au coeur de la science - Avec Sylvie Chokron, neuropsychologue, responsable de l'équipe Vision et cognition à la fondation ophtalmologique Rothschild, Édouard Gentaz, neuropsychologue, professeur de psychologie du développement à l'université de Genève, et Sandrine Garcia, sociologue, professeure de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne Franche-Comté.
Les neurosciences interviennent de manière croissante dans les débats concernant l'apprentissage scolaire. Cette histoire n'est pas neuve. Depuis les premiers travaux menés au début du XXe siècle par le psychologue et pédagogue Alfred Binet en matière de mesure de l'intelligence, la psychologie expérimentale a cherché à s'appliquer à l'enfance et à l'enseignement.
Les progrès réalisés au cours des trente dernières années dans la compréhension du cerveau et des processus cognitifs ont toutefois donné un nouvel essor à ce domaine de recherche, suscitant autant d'attentes que de débats. Son champ d'application a trouvé deux objets principaux : l'étude des troubles de l'apprentissage et l'amélioration des méthodes et des environnements d'apprentissage. Les recherches menées à travers le monde s'intéressent aussi bien aux contenus didactiques - méthodes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou des mathématiques…- qu'aux compétences transversales des élèves (mémoire, attention, émotion…). Au risque, affirment certains, de minorer la force des inégalités sociales d'apprentissage par une approche trop universalisante ou théorique.
Armées d'une meilleure connaissance des principes de l'attention, de la mémoire et du développement de la pensée, les neurosciences cognitives sont-elles aujourd'hui en mesure d'apporter aux enseignants et aux élèves des pistes concrètes d'amélioration de l'enseignement ? Comment se déroule le passage du laboratoire à l'école ? Cette transition croise-t-elle le chemin des sciences sociales ?
Deux neuropsychologues et une sociologue nous indiqueront si leurs disciplines portent un regard convergent sur les apprentissages pendant l'enfance.
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En savoir plus sur les débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science
+ Lire la suite
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}