Actes Sud (20/01/2021)
3.87/5   31 notes
Des asthmatiques qui se passent de Ventoline en quelques semaines, des dépressifs qui disent adieu aux antidépresseurs, des enfants hyperactifs qui réussissent à se concentrer sans mal, des victimes de douleurs chroniques qui retrouvent une vie normale, des insomniaques qui recouvrent le sommeil, des coureurs qui parcourent 250 kilomètres sons le moindre essoufflement, et tout cela grâce à des exercices de respiration.
Etudes scientifiques, essais cliniques e... >Voir plus
Que lire après L'incroyable pouvoir du souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un livre dont l'achat pourrait être remboursé par la Sécurité Sociale !
Bien documenté et de lecture aisée, il démontre à quel point la respiration peut contribuer à notre santé et à notre bien-être.
Cette démonstration passe par plusieurs étapes :
- d'abord, faire découvrir avec précision le fonctionnement de la respiration (les différents types de respiration, l'utilité du CO2…) et les effets que certaines de ses modifications ont sur le corps et l'esprit.
- ensuite, observer notre propre respiration pour déterminer notre état d'esprit, notre rapport au monde, car celle-ci est un révélateur.
- enfin, après avoir tiré les conclusions qui s'imposent de l'observation précédente, nous inciter à « prendre les commandes de notre vie » (sous-titre du livre) grâce aux exercices de respiration appropriés car, si notre état physique et mental a une influence sur notre respiration, l'inverse est également vrai.
Stéphanie Brillant donne de nombreux exemples où certaines techniques respiratoires ont remédié à des déficiences ou favorisé la guérison de maladies.
Pour ceux qui sont bien portants, certaines de ces pratiques peuvent apporter un bien-être immédiat.
Ajoutons pour terminer que la maîtrise du souffle peut enrichir notre vie spirituelle.
Oui, vraiment, un livre dont on ne peut que recommander la lecture !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Acte Sud pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.
Un livre que j'avais emprunté à la bibliothèque, attirée par les promesses de la quatrième de couverture.
Et que je n'ai pas terminé, abandonné après quelques chapitres.
Ce n'est décidément pas le genre de livres qui arrive à m'intéresser, et cela ne remet pas en cause la qualité du livre dont je ne peux juger, mais ma capacité à me plonger dans ce type d'ouvrages, qui ont pour but d'améliorer la santé de ceux qui les lisent.
Les autres critiques sont plutôt positives, et il a l'air de remplir ses promesses pour ses lecteurs.

Ce petit mot écrit plus pour moi, pour me souvenir et ne pas récidiver.
Le souffle est volatile pourtant il nous appartient, c'est un outil que nous pouvons utiliser quel que soit le souci que nous ayons. Ayant fait un peu de sophrologie à un moment de ma vie, j'avais déjà pu constater tout ce qu'un simple travail sur la respiration pouvait apporter de bon. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à choisir ce livre quand je l'ai vu. C'est une vraie mine d'or sur la question. Bien documenté, clair, passionnant, il approfondit très bien le sujet, de toutes les façons. Les études présentées sont très agréables à lire, les anecdotes aussi, la façon d'aborder l'anatomie et la physiologie du corps humain sont accessibles. Les exercices sont clairs et faciles.

« Ce livre est un traité d'écologie personnelle. L'écologie doit commencer par soi.
La pollution n'est pas qu'extérieure, elle est en nous.
Nous polluons notre souffle quand nous le chargeons de nos anxiétés, nos tourments, notre colère. Ensuite, nous polluons de notre souffle saturé de toxines nos relations. Nous propageons parfois l'ivraie quand nous perdons le contrôle de notre souffle. »

La respiration, ça nous touche dans tous les cas de figure. Il n'y a qu'à allumer la radio ou lire le journal, c'est facile, on est vite à court de souffle et on a besoin d'air, surtout par les temps qui courent. Puis, la santé, le mental, la maladie, le besoin de spiritualité, les loisirs, le désir de concentration, ou de meilleur rendement, etc… Atteindre une meilleure hygiène de vie,… Tout cela se fait plus facilement avec l'aide d'une meilleure respiration.

« le souffle est une mise à jour de notre logiciel humain. Il nous permet de nous améliorer, de passer à une nouvelle étape. »

Le livre décrit d'abord les différents types de respirations (abdominale, costale, thoracique), selon les moments, ou les personnes. L'importance du diaphragme et comment il fonctionne, du gaz carbonique, davantage présent quand la respiration est lente. Ce livre dit qu'il faut respirer la bouche fermée, pour des raisons infinies qu'il serait compliqué de vous rapporter toutes ici.

Tout m'a intéressée. Je vais ici vous ouvrir quelques fenêtres sur ce livre :
Dans la théorie polyvagale : nous sommes soit en mode ventral ouvert aux autres, c'est le calme, la joie), soit en mode dorsal (immobilisés, repliés sur nous, stressés ou dans la pathologie). Pour vivre bien on passe obligatoirement d'une branche à l'autre.

Dans le chapitre des émotions, on parle de la fenêtre de tolérance, qui permet de ne pas rester bloqués dans les émotions ; du sommeil, du « flow », autrement dit de l'énergie qui n'augmente jamais ni ne diminue, mais qui se transforme par l'activité et grâce au souffle.

La respiration est utile aussi dans le cas des stress post traumatiques, ils sont nombreux et peuvent avoir différentes raisons. Un traumatisme crée des « engrammes » dans notre cerveau, où un état de choc se revit sans cesse, car, quand c'est imprimé en nous, notre cerveau ne fait plus de différence entre le passé et le présent. Ces engrammes sont gravés en nous et difficiles à déprogrammer. Certaines techniques respiratoires ont des effets thérapeutiques et peuvent aider à les déprogrammer.

Des exercices très utiles sont donnés régulièrement pour divers cas de figures, les plus banals comme les maux de têtes ou le stress, par exemple, et une annexe donne tous les types de respirations à adopter selon les cas.
Je vais garder ce précieux livre à disposition, il me sera utile, et j'en relirai certains passages.

Merci à Babelio et aux Editions Actes Sud pour ce livre reçu grâce à Masse Critique.
Ce livre a littéralement aspiré mon attention. Je l'ai acheté sur une intuition. J'ai été bien inspiré. Expiration : une cinq centième notice porteuse d'une souffle inespéré.
Stéphanie Brillant vante le potentiel incroyable de nos poumons en multipliant les angles d'approche ( médical, anatomique, pédagogique, pratique). La respiration consciente et correcte mène non seulement à une bonne santé physique mais aussi à un équilibre psychologique propagé dans une meilleure connaissance de soi.
L'auteure, non scientifique, excelle à décrire simplement les fabuleux ressorts d'un souffle maîtrisé, capable de chasser l'asthme ou de faire maigrir. Qui l'eût crut ? Son enthousiasme est stimulant.
Ce manuel du bon air s'avère un précieux outil de développement personnel, fondé sur des principes aisés à comprendre et à mettre en oeuvre. L'ouvrage témoigne d'un sérieux et d'une exhaustivité remarquables, dignes de nombreux textes scientifiques bien moins accessibles.
J'ai déjà expérimenté avec bonheur quelques uns des exercices conseillés, en ayant à l'esprit que le souffle est le flux, la respiration l'action. Je sais également que je peux à tout moment reprendre le contrôle de ma respiration, en l'amplifiant ou en la minimisant. Nous détenons ce pouvoir mais nous en usons peu.
Et si vous commenciez par établir votre profil respiratoire (p.43) ou à faire l'état des lieux de votre respiration (p.102) ?
Un conseil, là, sur le vif ?
Voici : Respirer lentement participe à diminuer la sensation de douleur.
On ne pouvait imaginer un meilleur titre pour cet ouvrage qui met en lumière les lacunes de notre respiration souvent trop rapide et notre tendance à minimiser voir à ignorer à quel point le souffle règne sur notre corps et notre mental. Ce livre démontre que la respiration est plus qu'un mécanisme ou un outil, c'est un mode de vie à adopter, une hygiène de vie essentielle.

Souvent, quand les gens disent qu’ils sont stressés, c’est en fait qu’ils sont anxieux, qu’ils anticipent ce qui va se produire dans un futur plus ou moins proche et que cette perspective les affole. En somme l’anxiété, c’est déplacer sa conscience dans un temps qui n’est pas présent. Et le meilleur antidote à cela, c’est la respiration. Car se concentrer sur son souffle ramène immédiatement à l’instant présent.
De nombreuses études ont montré les bienfaits des pratiques respiratoires sur le stress sur tous types de population.
(pages 147-148)
Des chercheurs de Leeds ont établi que l’intuition est un processus psychologique durant lequel le cerveau a recours à des expériences passées, qu’il met en perspective avec des éléments glanés dans l’environnement et les sensations internes dans le but de prendre une décision.
L’intuition est totalement rationnelle au fond, sauf qu’elle est séparée du conscient et arrive directement à la connaissance de l’inconscient.
Le souffle est la colle de nos êtres, il nous permet de tenir debout. Sans lui cerveau, corps et esprit ne fonctionnent pas ensemble. La maîtrise du souffle, c’est l’accès à la structure, à l’unité.
La respiration nous sert à nous reconnecter à nous, à reconnaître ce qui se passe en nous. Elle peut être également un vecteur de transformation. Changer sa respiration, c'est laisser entrer la vie différemment en nous.
Une grande partie de votre modèle respiratoire a été élaborée les premières années de votre vie. Si vous avez eu un parent intolérant qui ne supportait pas le bruit et d'être dérangé, il y a de fortes chances que vous ayez pris l'habitude de retenir votre souffle.