Le pont dans la vase tome 1 sur 4
Glénat (20/10/1993)
3.44/5   9 notes

Imaginez un pont et, tout autour de ce pont, de la vase... Et comme on ne navigue pas sur de la vase, ceux qui veulent connaître le bout de l'horizon construisent d'autres ponts, comme une gigantesque toile d'araignée dont on ne connaît ni la fin, ni le commencement. Dans ce monde fantastique, Camille Park cherche qui se cache derrière l'horizon...

Que lire après Le pont dans la vase, tome 1 : L'anguilleVoir plus

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.67★ (841)

14 tomes

C'est par hasard que je suis retombé sur cette série que j'avais ratée lors de sa sortie il y a 25 ans. Petit coup de vieux au passage, ce qui ne fait jamais plaisir. Ce pont dans la vase fait partie du genre de séries que l'on trouvait en abondance à l'époque dans la collection Grafica de Glénat: des séries fantastiques qui prenaient un soin particulier à composer un univers très marqué. Cette série ne fait pas exception. La présence de Sylvain Chomet (avant la brouille avec De Crécy autour de l'héritage visuel des Triplettes de Belleville) au scénario promet un concept original. En effet, Chevillard et Chomet imaginent un monde qui gravitent autour d'un pont qui surplombe une mer de vase. Société en pleine décomposition dominée par des "intellectuels" qui tentent de comprendre ce que sont les vestiges de la civilisation qui les précédaient. Mais ces maîtres auto-proclamés se sont contenté de confisquer tout accès au savoir et se sont enferré dans une interprétation fausse et fantaisiste du passé. Pire, ils entretiennent une société totalitaire et inégalitaire dans laquelle les femmes sont considérées comme des citoyennes de seconde zone.
Les premiers tomes sont toujours frustrants. Celui-ci ne fait pas exception, d'autant qu'il ne compte que 42 planches, ce qui est très court pour poser les bases d'un univers, développer une intrigue et présenter des personnages. Dès les premières pages, on ne peut que constater le soin apporté à la création d'un univers visuel steampunk et barré, auquel il ne faut pas toujours chercher trop de logique. L'idée de faire circuler les forces de l'ordre à dos de rhinocéros ou d'autruche est visuellement excellente mais n'a pas beaucoup de sens quand on se met à chercher la crédibilité. Ce premier tome tente donc de mettre en place une galerie de personnages, mais il n'y a guère de place pour qu'ils puissent véritablement exister au delà de quelques traits rapidement brossés. C'est tout le problème de ce type de bande dessinée qui, de par le rythme de parution et la pagination, se retrouve devant l'impossibilité matérielle de proposer un univers riche et des personnages fouillés. On sent un gros travail d'écriture et de composition pour inclure le maximum d'informations en un minimum d'espace, quitte à ce que l'ensemble sente trop la construction narrative et perde la spontanéité d'une bonne histoire. Et pourtant, cette histoire possède quelques atouts intéressants, mais trop peu mis en valeurs dans ce premier volume.
L'absurde fait son irruption dans la collection Grafica chez Glénat. Je ne m'y attendais pas! Bien évidemment, ma note sévère ne traduit qu'une espèce d'incompréhension de ma part à cet univers un peu baroque. le concept de départ est intéressant: la vase a recouvert le monde. Sur un réseau de pont délabré, un reste de population tente de survivre. le système politique oppressif est placé sous le joug de l'obscurantisme. Cela fait penser un peu au film "Waterworld".

Maintenant, il y a des choses que j'ai capté dans cette série d'anticipation comme les remises en question de tout ce qu'on nous inculque, la remise en question du politiquement correct etc... Tout cela est très bien; néanmoins cela ne m'enchante guère sous cette forme particulière.

Laissons le passé retourner d'où il vient.

Videos de Sylvain Chomet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Chomet
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.