Léon la Came tome 2 sur 3
EAN : 9782203359147
Casterman (21/01/1997)
3.48/5   23 notes
Géraldo-Georges Houx-Wardiougue a perdu pépé Léon, son mentor, et voilà que sa femme, enceinte, fait une fausse couche. Malgré la dépression qui le submerge, il parvient à se convaincre qu'il a toutes les qualités pour devenir un winner. Il ne lui manque qu'un challenge et de ce côté-là, il a l'embarras du choix : politique, religion, etc. Une satire sociale et une dénonciation de l'exclusion.
Que lire après Léon la Came, tome 2 : Laid, pauvre et maladeVoir plus
Ibicus - Intégrale par Rabaté

Ibicus

Pascal Rabaté

4.21★ (580)

5 tomes

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Isaac le Pirate

Christophe Blain

3.96★ (1302)

5 tomes

J'étais passé totalement à côté de cette trilogie satirique, mais ayant adoré le premier volet, je me suis empressé de lire la suite des péripéties de la famille des Houx-Wardiougue. Cette suite se déroulant dix ans après la mort de Léon, le récit se retrouve immédiatement amputé de son personnage le plus attachant.

Ce deuxième volet se concentre donc sur son petit-fils Gégé, devenu marionnettiste et ayant épousé cul-de-jatte Suzie. Cela n'empêche évidemment pas les auteurs de poursuivre leur caricature jubilatoire du capitalisme, car notre ami Gégé va découvrir le "Manuel du Savoir-Winner" de Brian Molduren, de quoi garantir son ascension dans notre société de consommation en seulement six... ah non, cinq chapitres. Ce second tome est donc découpé en cinq parties, une par chapitre du manuel :

1) "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt"
2) "Se donner les moyens d'agir"
3) "Les collaborateurs : savoir s'entourer"
4) "A=P(RS+O) : La valeur de l'Argent est égale au Pouvoir qu'il procure, multiplié par la somme du Respect Social et des Opportunités qui lui sont liées"
5) "Savoir tirer parti de ses échecs pour pouvoir repartir du bon pied"

Boosté par les conseils de ce manuel, cet homme timide et naïf va prendre confiance et s'engager sur une voie, certes parsemée de pots-de-vin, de corruption et d'arnaqueurs, mais menant inévitablement vers la richesse et la célébrité. Si certains regretteront l'absence de Léon himself, d'autres sauront se contenter de cette marionnette à son effigie, qui continue de "coacher" Gégé. Personnellement, j'ai à nouveau été totalement conquis par cette satire parsemée d'un humour noir et acide. D'un trait brouillon et spontané, de Grecy croque des personnages d'une grande expressivité, qui font tout le sel de ce récit haut en couleur, tandis que la colorisation plonge l'ensemble dans une ambiance particulière.

Me voilà donc fan de cette série, dont ce tome a d'ailleurs remporté le prix Alph-Art à Angoulême du meilleur album en 1998.

-Laissez-moi tranquille, Monsieur Chose... S'il vous plaît... J'ai encore le chapitre six à lire.
-Il n'y a pas de chapitre six.
-Qu'est-ce que vous racontez ? Bien sûr qu'il y a un chapitre six. Il me reste des tas de choses à apprendre, comme remonter la pente et suer de mon front, par exemple.
Un petit Noir du Bronx m'a un jour écrit ceci :
"Monsieur, je suis laid, pauvre et malade et mes parents m'ont fait noir comme la suie. Je crois en Dieu et en notre grande nation, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant... J'ai peur de devenir un voyou comme mes grands frères."
La bête-à-deux-groulx est-elle le reflet de nos angoisses en ce début de troisième millénaire, ou serait-ce le fameux chaînon manquant qui alimente la polémique depuis tant d'années ?

Videos de Sylvain Chomet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Chomet
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.