AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 334 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Partie double pour ce séjour italien. Parle t-on des parties d'échecs proposées à tout joueur volontaire, à la terrasse d'un café ? Ou parties plus fines jouées avec une adversaire coriace mais charmante ?

Gaspar s'est exilé à Rome pour peaufiner une exposition prochaine. Mais le coeur n'y est pas. le temps s'écoule aux rythmes des parties d'échec. Et puis, cette statue sur la place, hommage tardif à un savant des temps passés, brûlé en place publique pour hérésie, l'intrigue. L'arrivée de la belle hongroise le sort de cette torpeur, les instants partagés sont propices aux confidences. La jeune femme cherche les notes des dernières parties d'échec que son grand-père a joué contre son geôlier à Auschwitz.

Autour de thèmes universels, la sensualité et les remous de l'histoire, créent une ambiance propice pour évoquer l'amour, la mort, la guerre, articulés autour du jeu d'échec, central dans le roman, Antoine Choplin nous propose une escapade romaine agréable, bercée par son écriture séduisante. Centré sur l'idylle amoureuse, c'est un roman léger, que même les épisodes historiques sombres ne parviennent à plomber.

176 pages Buchet-Chastel 18 Août 2022
#Partieitalienne #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          771
Installez-vous confortablement, l'auteur vient nous imposer le temps langoureux de parties d'échec. Notre héros part à Rome, s'installe à un café et invite les passants à venir s'exercer avec lui dans des parties libres, pour le plaisir de la rencontre sans mots forcés et le plaisir de la stratégie. Jusqu'au jour où c'est une passante qui s'assoit en face. A l'heure des rencontres rapides (pour pas dire furtives, des applications de rencontres sans lendemain), A. Choplin nous propose à travers une visite de Rome à pied, une partie de coeur, la décantation d'un vin, l'effleurage puis l'effleurement des sens ; on est dans la dégustation, la saveur, l'onctuosité. le temps que nos deux amoureux prennent le temps de se mettre à nu (a tout point de vue) : ce temps-là ! Et je repense à cette phrase sans retrouver l'auteur : "C'est facile de se déshabiller et de faire l'amour… Tout le monde peut le faire ! Mais ouvrir son âme à quelqu'un, le laisser rentrer dans son coeur, son esprit, ses pensées, ses craintes, ses espoirs, ses rêves… Et bien c'est ça, se mettre à nu ! … ». Belle plume pour une (très) belle histoire.
Commenter  J’apprécie          494
Gaspar, artiste conceptuel en vogue, doit faire une conférence sur Henry Darger, artiste hors normes avec son « autobiographie de deux mille pages, ainsi qu'une oeuvre littéraire dactylographiée de plus de quinze mille pages » (https://www.artbrut.ch/fr_CH/auteur/darger-henry). Gaspar prend ce prétexte pour se rendre à Rome, son échiquier sous le bras. Il espère ainsi échapper aux pressions d'Amandine qui s'occupe de sa carrière et qui le sollicite de toutes sortes de manières... À Rome Gaspar s'installe avec son échiquier à la terrasse d'un café restaurant. Sur la petite place, les adversaires défilent, plus ou moins doués, sous le regard amusé d'un marchand de fruits et à l'ombre d'une tardive statue de Giordano Bruno, autre personnage remarquable, dominicain savant et philosophe, brûlé comme hérétique en 1600 précisément sur cette place. Un jour, en face de Gaspar s'installe Marya. Elle est d'origine hongroise, parle couramment le français et l'italien, et joue aux échecs mieux que lui ! Marya est une poète à sa façon : elle est oenologue et parle merveilleusement du vin. C'est son grand-père, Simon Papp, qui l'a initiée aux subtilités des échecs. Elle racontera à Gaspar la fascinante et terrible histoire de ce grand-père, et partant, ce qu'elle est venue faire à Rome…
***
Nul besoin de savoir jouer aux échecs pour apprécier ce roman sensuel, plein d'un intense amour de la vie et qui met en avant ses beautés et la résilience que peut favoriser une passion, qu'elle soit artistique ou autre. J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'écriture d'Antoine Choplin, je l'ai attentivement suivi dans ses balades dans Rome, avec ou sans Marya, et j'ai apprécié leur délicate histoire d'amour. Contrairement au Héron de Guernica et à Partiellement nuageux, ce n'est pourtant pas un coup de coeur. Je ne sais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être à cause du trop grand nombre de personnages réels abordés ou seulement effleurés dans un livre aussi court : Darger, Ossip Bernstein (qui inspire assurément l'anecdote terrible avec le grand père), Évariste Gallois, Camus, Artaud, et j'en oublie sûrement, ce qui crée un papillonage auquel je ne m'attendais pas. N'empêche ! il s'agit là d'un beau roman, que j'ai fermé sourire aux lèvres en lisant le dernier chapitre en italique qui éclaire avec poésie et délicatesse le curieux et déroutant prologue.
Commenter  J’apprécie          430
Partie Italienne a été une jolie découverte, tant pour la plume d'Antoine Choplin que pour l'histoire en elle-même.

Le prologue et l'épilogue raconte une seule et même scène, une performance artistique, et le récit qui s'intercale entre les deux nous raconte la genèse de cette performance au cours d'un voyage de l'artiste à Rome.

Le titre fait référence au jeu d'échecs qui sont au centre de l'intrigue. C'est le vecteur de rencontres pour le héros en vacances en Italie, mais il y a aussi des descriptions de parties (c'est assez obscur pour une non initiée comme moi) et des parallèles sont régulièrement établis entre les échecs et la vie, l'art, l'amour, etc.

Car Partie Italienne, c'est aussi une belle histoire d'amour qui démarre comme une aventure de vacances toute en légèreté...

J'ai beaucoup aimé la plume d'Antoine Choplin, très évocatrice : il nous entraîne sans peine dans les déambulations de son personnage dans les rues de Rome aussi bien que dans les méandres d'une partie d'échecs.
Cela me donne bien envie de jeter un oeil sur le reste de sa biographie.
Commenter  J’apprécie          380
Gaspar, un artiste en vogue, éprouve le besoin de s'éloigner des nombreuses sollicitations parisiennes et de retrouver un calme .
Il s'installe sur une terrasse Campo de' Fiori à Rome, un échiquier préparé devant lui .
Y joue qui veut .
Une façon pour lui de rester connecté au monde environnant et à la fois de s'isoler :
" Les parois de la bulle que m'impose le jeu fabriquent une étanchéité mesurée et confortable , entre solitude et emprise sereine au monde qui m'entoure."
Marya, une belle hongroise s'assoit face à lui, pour une partie d'échecs qu'elle va aisément gagner. La conversation s'engage , rapidement elle devient intime comme deux inconnus peuvent le faire .
Marya est à la recherche de transcriptions de parties d'échecs de son grand-père ... Gaspar , lui, s'interroge sur le passé de l'homme dont la statue trône sur la place.
Une relation amoureuse se noue entre ces deux êtres, escapade italienne comme dans un film de Fellini .

Recherche mémorielle sur fond d'idylle , ce roman est visuel et sensuel mais à mon avis trop bref, il laisse à la fin un sentiment de frustration plutôt inhabituel pour moi avec Antoine Choplin .

Je remercie NetGalley et les Editions Buchet Chastel de leur confiance .
#Partieitalienne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          3417
Gaspar est un sculpteur renommé. le jeune homme va décider se se rendre à Rome afin de se ressourcer quelques jours. Il y passe ses journées assis à une table de café à jouer aux échecs avec des inconnus. Lorsque Marya propose de jouer une partie contre lui, c'est une histoire pleine de tendresse qui débute entre eux, mais également l'occasion pour la jeune femme de partager son histoire familiale.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman empli de douceur. En peu de pages, l'auteur m'a conquise avec un style poétique et tout en délicatesse. Je me suis laissée embarquer dans les rues de Rome auprès des personnages principaux.

Gaspar et Marya vont évoluer au fur et à mesure des pages, et j'ai été très touchée par la belle relation qui éclos de leur rencontre. L'auteur a su en faire des caractères très bien dépeints et tout en nuances.

C'est avec grand intérêt que j'ai suivi l'histoire familiale de la protagoniste. Elle va raconter les événements passés avec beaucoup d'authenticité et ainsi se livrer à Gaspar.

Mais ce roman, c'est également une immersion totale dans la ville de Rome. L'auteur nous promène ainsi au travers des rues et des monuments, et c'est très intéressant à suivre.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec un style poétique et tout en douceur, les pages ont défilé. Les chapitres sont courts et cela rythme l'histoire. En très peu de pages, l'auteur a pourtant réussit à instaurer une grande densité dans son intrigue.

Un court roman tout en douceur et délicatesse, dans lequel deux personnages vont se rencontrer et qui donne lieu à une histoire authentique et émouvante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          330
Au pays de la Dolce Vita, Gaspar est venu chercher le calme et la sérénité avant sa prochaine expo. Chaque jour, il s'installe à la terrasse d'un café, face à un jeu d'échecs, attendant un adversaire à sa hauteur. Les parties s'enchaînent et les joueurs défilent sur la place de Campo de'Fiori, jusqu'au jour où Marya prend place et désarçonne le jeune français avec son jeu un brin désuet mais terriblement redoutable. Au fil des parties, les langues se délient et la complicité est immédiate, entraînant le couple sur des sentiers qu'il n'avait pas soupçonnés…

Avec “Partie italienne”, Antoine Choplin nous offre un roman tendre et doux qui dit avec une simplicité désarmante la magie d'une rencontre entre un homme et une femme à la terrasse d'un café romain, autour d'une partie d'échecs. de parties endiablées en mystères répétés, le jeu prend un tour inattendu et va nous propulser dans les affres de la grande Histoire, sous le IIIème Reich. L'on se laisse volontiers entraîner dans cette course au passé, un peu folle mais tout à fait exaltante!

C'était ma première lecture de cet auteur qui a pourtant déjà largement fait ses armes et j'ai trouvé l'écriture à la fois simple et juste, sans un mot de trop. le texte coule avec une étonnante fluidité sur les pages et donne l'impression de lire un roman sans prétention, mais avec une jolie histoire d'amour. Un moment de lecture agréable en somme.

Lecture qui rentre dans le cadre du challenge Jeux en foli…ttéraire XII organisé par SabiSab28 et CallieTourneLesPages.
Commenter  J’apprécie          332
Loin du stress parisien, Gaspard s'installe place Campo de'Fiori à Rome et passe ses journées à jouer aux échecs à une terrasse de café avec des amateurs de passage.
Un jour, il engage une partie avec Marya, une femme qui a pris place en face de lui.
Marya vient de Hongrie et lui raconte l'histoire tragique de son grand père grand maître aux échecs.
Marya va tout faire pour retrouver son grand père à travers les coups qu'il a joués à Auschwitz, "paroles ultimes, comme des messages dans une bouteille jetée à la mer juste avant le naufrage", retrouver les traces des parties jouées dans ce lieu symbole de la baranrie humaine.
Le récit débute de façon légère, une flanerie romaine presque ludique, pour se poursuivre avec un texte très dialogué qui nous raconte une enquête très émouvante à Auschwitz doublée d'une jolie histoire d'amour.
Antoine Choplin, romancier mais aussi poète et organisateur de festival, a l'idée très originale de traiter la question de la Shoah par le biais de parties d'échecs et construit son roman un peu comme un fin stratége des échecs ou chaque phrase n'est jamais laissée au hasard.
Cependant, nul besoin d'être amateur d'échecs pour apprécier ce roman d'une remarquable douceur et cette capacité d'Antoine Choplin, d'amener de la profondeur derrière une apparente simplicité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Gaspar, artiste plasticien reconnu dans son domaine, a besoin de prendre le large. Il part se reposer à Rome. A la terrasse d'un café, il prend plaisir à disputer des parties d'échecs avec des inconnus. Il savoure le temps qui passe lentement, dans la quiétude du début du printemps romain. La dolce vita.
Puis un jour, une jolie femme s'installe en face de lui et lui propose de jouer une partie d'échecs. Contrairement à ses autres adversaires, c'est une redoutable joueuse. Se tisse entre eux un lien. Marya est hongroise. Son grand-père était un grand joueur d'échecs qui a été gazé à Auschwitz. Elle revient sur le passé de celui-ci, alors que dans le même temps, Gaspar, intrigué par une statue de Giordano Bruno, philosophe du 16ème siècle, brûlé sur un bûcher en 1600, cherche à en savoir plus sur ce personnage.

Roman très court. Un instantané d'une brève période de la vie de Gaspar et Marya. On n'en connait pas beaucoup sur eux. Juste ce qu'il faut. On les rencontre à un moment précis de leur vie et on les quittera de même, sans fioriture.

J'ai passé un plaisant et doux moment en leur compagnie entre Paris et essentiellement Rome, mais cette lecture, malgré une écriture fluide et agréable, sera vite oubliée.
Une rencontre éphémère, sympathique, mais qui n'encombrera pas mon esprit très longtemps.
Commenter  J’apprécie          210
Un voyage à Rome, ça vous tente ? Partez avec Gaspar, un artiste reconnu dans le monde de l'art contemporain. Les sollicitations ne manquent pas et tout le monde souhaite travailler avec lui. Pourtant, il ressent le besoin de se soustraire à toute cette effervescence. C'est ainsi qu'il s'installe à Rome. Pour combien de temps ? Il ne le sait pas lui même. Il a trouvé une terrasse de café qui lui permet de s'installer pour jouer aux échecs. Nombreux sont les adversaires qui souhaitent l'affronter. Quand il ne joue pas, il profite du temps libre pour découvrir la ville.

Un jour, une jeune femme tente sa chance. Elle est très douée et le bat à plusieurs reprises. Elle s'appelle Marya, elle est originaire de Hongrie. Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître. Gaspar découvre que le grand-père de Marya était un grand maître des échecs dans les années 40. On apprend qu'il a été arrêté puis déporté pendant la guerre. Grâce à cette passion, il fut pendant un temps gracié et protégé. Gaspar et Marya savent que l'officier qui le protégeait avait noté toutes les parties qu'ils avaient menées. Aussi, Gaspar et Marya partent en quête des retranscriptions.
Court roman très agréable à lire. On se prend au jeu de leur enquête. le style est précis et direct. L'écriture est très visuelle. L'enquête apporte un supplément d'intérêt à ce récit.

Merci aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}