Et bien, heureusement que ce roman était court, parce que Gaspar et son escapade romaine pour jouer aux échecs dans la rue avec des passants, Gaspar, ce grand artiste enfin reconnu, Gaspar, le tombeur de ces dames, Gaspar et son nombril en somme, m'ont ennuyée - voire exaspérée.

Alors oui, la rencontre avec Marya devant une partie d'échecs, dont l'on découvre l'histoire secrète, mais pas inintéressante, auraient pu changer la donne, mais c'était sans compter sur le mélo que le protagoniste pouvait apporter à cette rencontre - l'on est tombeur ou l'on ne l'est pas, voyons -.

C'était sans compter sur une écriture qui, en plus, se regarde elle aussi un peu trop le nombril, sans être, en plus, d'une remarquable originalité ou qualité.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié Partie italienne, ma première déception des oeuvres sélectionnées de la rentrée littéraire 2022. Espérons qu'elle reste unique... Je n'aime pas écrire des avis de ce type, mais quand l'exaspération vient, je ne peux pas m'en empêcher.
Rome, les Abruzzes, les échecs, l'amour, un peu de grande histoire dans la petite, tout ça arrosé de vins Italiens...je me suis ennuyée et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés et peu d'inspiration dans les dialogues.
Déception...on est loin de la puissance de son héron de Guernica paru en 2011.
Malgré une bonne plume, fluide et assez agréable à lire, je n'ai pas été transportée par le récit. le personnage principal m'a semblé un peu suffisant et le sujet de la mémoire et de sa transmission est resté en surface.
Il m'a manqué de la matière, plus de profondeur dans la réflexion sur la mémoire et dans la relation des protagonistes.
Je pense l'oublier aussi vite que je l'ai lu

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Toujours à la recherche de nouvelles expériences littéraires, j'ai décidé, en février 2024, de participer au Prix Points des lecteurs de Mots En Lignes, l'une des librairies de mon quartier. Dans la sélection de six livres, j'ai démarré avec "Partie italienne" qui, soyons honnêtes, ne me tentait pas particulièrement. Et mon intérêt n'a pas grandi en rencontrant le personnage principal : Gaspar. le bon côté est que Gaspar est un artiste connu pour des sculptures de petits bonhommes qu'il dissémine dans la ville avant d'étudier leur décomposition au fil des années ; et le mauvais est qu'il couche avec pas mal de femmes qu'il abandonne ensuite sans scrupule ni explication.

Au début du récit, il se trouve à Rome pour préparer une conférence. Enfin ça, c'est ce qu'il raconte à tout le monde puisqu'il s'installe en fait chaque jour à la terrasse d'un café où il joue aux échecs contre les passants. Et rien d'autre ne se produit jusqu'à ce qu'il perde contre Marya, une jeune hongroise dont le talent aux échecs n'a rien d'un hasard tant ce jeu est lié à l'histoire de son grand-père et aux drames de la Seconde Guerre mondiale. Mais je ne veux pas trop vous en dire...

L'histoire ne m'a jamais emportée mais j'ai apprécié les chapitres courts faits d'impressions furtives comme le parfum d'une passante, un rayon de soleil sur les toits, le bruit d'enfants qui jouent sur les pavés, une note de foin frais dans un verre de vin… Mais pour moi, le plus gros défaut du roman est la multitude de pistes que lance Antoine Choplin sans les exploiter pleinement, passant des échecs à l'oenologie ou du peintre Henry Darger (1892-1973) au savant Giordano Bruno (1548-1600) dans des associations bancales qu'il ne fait que survoler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La partie d'échecs en question est celle que jouent à Rome Gaspar et Marya. Partie d'échecs suivie de leur intrigue amoureuse gentiment menée. Ajoutons à cela la dernière partie jouée par le grand-père de Marya, juif hongrois, à Auschwitz que les amants vont reconstituer une nuit à la chandelle sous la statue du moine Giordano Bruno, savant humaniste brûlé en place publique en 1600.
Voilà la partie et le roman terminés et je n'ai réussi ni à me promener dans Rome avec l'auteur ni à m'intéresser aux personnages. D'autant plus déçue que ce court roman était un coup de coeur de ma libraire !
Quelle déception ! Je trouvais cet auteur si original... Mais là j'ai eu l'impression de lire, la-bo-ri-eu-se-ment, un roman de gare. Même le style a déchu, trouve-je. On dirait que c'est écrit à l'aide d'une I.A.
Certes, il y a des idées intéressantes : les parties d'échecs à Rome, les recherches autour d'un ancêtre juif interné qui a joué aux échecs avec un chef nazi du camp, des considérations sur l'art et le monde de l'art. Mais tout cela reste superficiel et c'est plutôt l'érotisme qui domine dans cette histoire pleine de clichés. Sur Rome et l'Italie (ah, boire un campari en terrasse !) , sur les jeux d'approche sexuels, sur le vin, et aussi sur le genre.
Je viens de lire une annonce d'animation dans une médiathèque de mon secteur : "déconstruire les stéréotypes du genre", les parents peuvent venir avec leurs enfants. Antoine Choplin ferait bien d'y aller pour une mise à jour de ses schémas mentaux.
Bon, c'est vrai, il a cité un artiste d'art brut, Henry Darger que je ne connaissais pas. A part cela...
Bon, je me suis profondément ennuyée pendant cette lecture voilà.
J'ai trouvé les personnages insignifiants et pas attachants du tout.
Pourtant je suis une grande amatrice d'échecs alors sur le papier c'était plutôt inspirant.
Mais à part la petite histoire de Marya qui vient légèrement pimenter le récit rien n'a trouvé grâce a mes yeux.
Lu dans la cadre du prix du Meilleur Roman Points.
Roman qui démarre bien avec un motif principal et original ayant trait à la Shoah, qui n'est pas sans rappeler le film "Le pianiste" de Polanski. Mais le récit tombe dans le registre Harlequin après la première moitié environ et perd de vue ce thème.
Du côté de l'écriture en elle-même, certaines figures de style utilisées à l'excès m'ont déplu ainsi que le héros du roman qui devient de plus en plus antipathique.

Bref... Déçu par ce roman. Peut-être aurait-il été nécessaire que je sois passionné par le jeu d'échec ou par les histoires d'amour érotiques pour l'apprécier davantage ?
je crois qu'on il faut que j'arrête de lire des hommes qui écrivent des femmes parce qu'à chaque fois ou presque je CRINGE tellement !!! gaspar est pitoyable, l'auteur a projeté sur lui tous ses fantasmes amoureux et ça ne fonctionne pas ! il faut arrêter d'être si imbu de soi-même parfois
Lu dans le cadre de l'élection du meilleur roman Points 2024 :

Roman court et appréciable pour cela. le décor planté à Rome est très bien imagé, et le personnage de Gaspar, comme un bandeau qui ne sait pas très bien ce qu'il fait là est un guide plutôt sympathique. N'étant pas du tout une joueuse d'échecs, je n'ai de référence littéraire que le livre de Stefan Sweig. C'est une belle histoire d'amour qui s'écrit dans ces pages, avec un fond très sombre de l'histoire de l'Europe du siècle dernier (que je suis un peu fatiguée de retrouver à toutes les sauces). Sans non plus être trop tire l'arme, ce retour dans le passée offre une certaine profondeur au récit, qui me parait quand même assez creux. le personnage de Gaspar est assez cliché dans sa construction de l'artiste qui fuis ses responsabilité.Je l'ai lu presque d'une seule traite, mais il ne laisse pas un souvenir marquant.