Ernesto n'est pas un type à déballer ses sentiments. La grande aventure de sa vie actuelle est sa cohabitation avec Walter, un télescope archaïque avec lequel il observerait bien la constellation de Magellan, si sa lentille n'était pas cassée. La grande aventure de sa vie passée est Paulina, dont le portrait orne avec des milliers d'autres le mur du souvenir du Musée de la Mémoire à Santiago. Son aventure future est sans doute Emma, une jeune femme dont la fossette sur la joue l'émeut, pour laquelle il est capable de faire des centaines de kilomètres en car (et vice versa), mais qu'il vouvoie, à laquelle il demande gentiment de lui prendre le bras, avec laquelle il se promène dans des paysages magnifiques, et dont la filiation avec un ancien bourreau de la dictature chilienne ne l'arrête que le temps d'une longue promenade solitaire. Il y a aussi Diego son ami, indien mapuche.

Partiellement nuageux cache des tourments indicibles sous un simulacre d'apaisement. C'est un livre qui trouve sa délicatesse dans l'effleurement, l'allusion, l'empreinte discrète ou cruciale des choses sur nos vies. C'est plutôt réussi dans une certaine distance qui reste attentive et douillette, si ce n'est que l'effleurement du thème des Indiens mapuches est si allusif qu'il n'éclaire guère leur existence et leur cause.
« Partiellement nuageux » évoque la rencontre d'un homme et d'une femme au Musée de la Mémoire de Santiago du Chili, tous deux hantés par les souvenirs de leurs disparus sous la dictature. Ernesto, astronome dans un observatoire vieillissant du Sud du pays, ne pourra oublier le visage de cette inconnue. Il la retrouvera lors d'une autre visite au musée, osant enfin l'aborder. Avec beaucoup de pudeur Ernesto et Ema se lieront au fil de leurs déambulations dans Valparaiso et lèveront progressivement le voile sur leurs disparus. Après s'être mépris sur le rendez-vous d'Ema après l'après-midi passé avec elle, Ernesto reprendra ses distances, mais sera bientôt rejoint par Ema à son observatoire. Face à l'Ile aux Morts et l'infini du Pacifique, Ernesto et Ema confronteront leur passé pour pouvoir se trouver.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet, contrairement à l'auteur : j'ai trouvé le début poussif.

Des phrases simples mais qui n'évoquent rien. Un décor suggéré et deux personnages au lourd passé.

Un télescope qui ne peut plus voir, comme son astronome qui semble perdu dans son passé.

Le récit commence à prendre forme et intérêt passé la moitié, quand Ernesto rentre chez lui et ne cesse de penser à Ema.

J'ai aimé ces deux personnages qui se tournent autour avant de s'apprivoiser.

L'arrière-plan totemique mapuche ne m'a pas parlé.

Une lecture partiellement nuageuse, ciel se dégageant sur la fin de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle du chat d'Ernesto qui s'appelle Crabe.
Lien : https://alexmotamots.fr/part..
Ernesto vit au Chili, c'est un astronome solitaire qui vit entre son chat « le crabe »et « Walter » son vieux télescope dans un observatoire situé sur un territoire Mapuche quasi désertique, au milieu de rien.
Un jour, en visite au musée du souvenir à Santiago du Chili, il croise Ema, une femme qui le trouble . Ils portent chacun une blessure en secret. Ils vont se revoir et vagabonder ensemble au fil de longues promenades.
Vont-ils réussir à s'apprivoiser malgré les chagrins qui les hantent et le souvenir douloureux de la dictature de Pinochet ?

Un livre court, dense et pourtant intense, qui nous entraîne dans un univers sensible et poétique, en nous baignant dans un climat de bienveillance ,de douceur et de nostalgie.
L'écriture est minutieuse, économe de mots, toute en pudeur : rien n'est clairement énoncé mais on comprend par petites touches, grâce aux allusions, aux sensations délicates posées ça et là, l'air de rien.
Ce récit est un petit moment de bonheur, qui nous fait voyager dans les beaux paysages du Chili.
comme un conte... J'aime bien
De la lecture de ce petit livre, on ressort légèrement étourdi, le sourire aux lèvres et la tête dans les étoiles. A lire absolument, surtout si vous aimez comme moi les écritures ciselées, les belles histoires d'amour, l'histoire politique du Chili, les étoiles, et les falaises escarpées.
Ernesto et Emma ont tous les deux perdu un proche sous la dictature de Pinochet au Chili. Ils se rencontrent au musées où sont exposés les portraits de tous les disparus, c'est le début d'une histoire de retour partagé à la vie.
Une belle écriture sans grands effets mais d'une efficacité redoutable face au destin de ces personnages simples mais attachants. Un beau moment.