Français (18/05/2021)
4.56/5   9 notes
Virginie et sa famille s’installent dans leur nouvelle maison à Melun. C’est une nouvelle vie qui s’offre à eux et ces derniers sont bien décidés à participer à tous les bals Folk de la région !

Mais quelque chose cloche. Quelqu’un semble les observer. C’est à ce moment-là que Virginie, leur fille de 10 ans, disparaît. Quels secrets renferme cette maison et qui les épie ? Sa famille devra les découvrir, sinon leur enfant mourra. Résolv... >Voir plus
Que lire après OmbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
OMBRES

de Carole Choquet des éditions Nombre7

Premier roman pour cette auteure, une situation intrigante et angoissante, une lecture captivante.

L'auteure nous manipule, nous déroute, mais surtout nous agrippe.

Virginie et sa famille arrivent à Melun, nouvelle vie, nouvelle maison...

Une étrange sensation que des yeux les épient.

Quels secrets renferme cette maison et qui les observe?

Une plongée intense dans le monde de la bassesse humaine, des obscurités mentales et perverses.

Un drame va venir infléchir le cours de leur petite vie bien rangée.

La détresse d'une mère à qui l'on arrache une partie du coeur mais qui malgré cela, va faire face à cette terrible épreuve.

Des enfants voués au malheur et à l'isolement dans l'obscurité de leur histoire.

Une équipe de policiers atypiques va leur venir en aide, en se donnant tout les moyens pour réussir.

Tous ensemble, ils se lancent dans cette enquête, véritable course contre la montre pour résoudre cette dernière.

La plume de l'auteure est particulièrement attentive à la psychologie des personnages.

Pour ce qui est des descriptions, les sentiments et ressentis de chacun sont exprimés clairement sans laisser place à l'ambiguïté.

C'est bien écrit, facile à lire, des chapitres courts, tout est fait pour que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.

Un sujet épineux qui provoque inévitablement des réactions émotionnelles.

Dès rebondissements qui n'arrivent jamais trop tôt, ce qui laisse une part de suspens tout au long de la lecture.

Une auteure qui mérite d'être découverte.

Bravo.

J'ai beaucoup aimé ce polar qui nous emmène à Melun dans une famille qui vient de s'installer dans leur nouvelle maison, afin que les enfants puissent s'épanouir dans un écrin de verdure…
Nous flirtons avec le paranormal où Virginie , l'aînée de la fratrie reçoit la visite de spectres…
L'univers paisible et idyllique va donner place à l'horreur lorsque la fillette de 10 ans disparaît…
La police est sur le qui-vive, ayant déjà en parallèle une enquête bien lourde et loin d'être élucidée avec un violeur multirécidiviste…
Et si c'était la même personne ???

Bravo Carole pour ce premier livre. Nous rentrons rapidement dans l'histoire, c'est rythmé, nous captons bien le ressenti de chaque personnage, leurs frayeurs et leurs angoisses le tout accompagné d'un suspens permanent ….

J'ai juste hâte de découvrir la suite
Un premier roman. Avec ses qualités et ses défauts. D'abord, une histoire très originale sur un sujet pourtant déjà beaucoup traité, les disparitions d'enfants et les crimes pédophiles. Originale parce que flirtant avec le fantastique,  je n'en dirai pas beaucoup plus pour vous laisser le plaisir de la découverte et vous dire que le titre est très bien choisi. Après un court prologue dont on ne comprendra les conséquences que bien plus tard,  on fait connaissance avec un groupe de fillettes surveillées par deux grandes adolescentes, la menace plane, l'atmosphère est étrange. Puis on assiste à l'emménagement d'un couple et de leurs 3 enfants dans une grande et belle maison un peu isolée malgré la présence de deux gentils voisins. le couple a une vie sociale bien remplie,  de nombreux amis et tout va pour le mieux jusqu'à la disparition de leur fille Virginie.
La police est présente et active bien qu'elle enquête simultanément sur un criminel en série : le violeur de Melun. Un seul psychopathe ? Plusieurs ? Arriveront-ils à retrouver Virginie avant qu'il soit trop tard ? La solution est-elle à chercher hors du doux foyer ? Ou pas ?
Un premier roman donc qui se lit vite, et grâce à ses courts chapitres on avance rapidement  dans l'action. La fin est assez explosive, rapide et brutale, mais satisfaisante. Je ne serais pas honnête si ne concédais pas quelques défauts qui nécessiteraient une bonne relecture finale. Des maladresses qui gâchent un peu le plaisir de cette idée originale. Mais c'est un premier roman alors on attend une plus grande maturité dans le prochain.
Premier roman de l auteure et elle nous plonge dans l horreur. Belle découverte, j ai trouvé sympa que ça se déroule à Melun en Seine et Marne (bon je suis du sud de la Seine et Marne, mais je suis passée par Melun en train tous les j pendants plusieurs années).

Deux enquêtes sont menées, mais quel rapport entre les deux ? d'un côté des agressions d adolescentes et de l autre la disparition de petites filles

L auteure y a ajouté une petite touche de fantastique qui apporte un angle très intéressant à l histoire.

On retrouve aussi la passion de l auteure pour la danse 😉

J ai beaucoup aimé ce groupe de petites filles avec lequel nous faisons connaissance.

L histoire est agréable à lire, la façon de la tourner est sympa.

Une fois la lecture commencée, j ai eu envie de savoir qui était l auteur des faits. Un dénouement vraiment surprenant.

On va de surprise en surprise tout du long de l histoire.un livre à découvrir pour connaître l histoire de Pipine
Encore un livre que j'ai eu du mal à poser 😅
Bonne histoire qui nous tient jusqu'au bout, pas le temps de s'ennuyer. On s'attache aux personnages. Quand on a des filles de l'âge des victimes pas facile par moment 💔 à rajouter dans votre PAL 😜
J'attend la suite avec impatience 😁

Sans s’émouvoir, l’homme continua à abattre la ceinture.
Le dos et les fesses de l’enfant ne tardèrent pas à devenir rouge vif, striés de blessures profondes et ensanglantées, dues à la boucle de la ceinture.
— C’est pour ton bien que je fais ça, fils. Pour que tu deviennes un homme, un vrai. Pas une mauviette. Tu comprends ?
Les larmes et la douleur empêchèrent l’enfant de répondre. Et même, qu'aurait-il pu répondre ?
Tandis que sa fille ainée s’exécutait, elle regardait ses deux fils, se demandant comment ces deux-là pouvaient être frères et être aussi différents. Alexandre avait 6 ans et demi, cheveux courts et bruns, intrépide, toujours à faire des bêtises, l’exact opposé de Julien, 5 ans, de grands yeux bleus et une tignasse blonde toute bouclée. On pouvait le poser dans un coin et l’oublier, il ne dirait rien, mais il se laissait souvent entraîner par son frère.
— Surtout, ne vous éloignez pas trop. Virginie, ma chérie, je compte sur toi.
Il la traquait depuis un moment déjà, cela faisait des jours qu’il suivait ses moindres faits et gestes. Il connaissait toutes ses habitudes.
Il la regardait actuellement discuter avec sa meilleure amie, passer du bon temps avec elle, avant qu’elle ne parte en Bretagne, comme il l’avait compris au téléphone. C’était aussi leur dernier jour de cours avant les grandes vacances. Forcément, elles étaient heureuses.
Mais un jour, elle sera à lui. Il saura se montrer à la hauteur et surtout, patient.
— Non, pitié, papa… Je t’en supplie !
— Tu sais très bien que je déteste qu’on me supplie. Tu n’es pas une fille ou une tapette pour faire ça, si ?
Sans ménagement, il attrapa le bras de son fils et le tira hors du placard et le jeta au sol.
L'urine avait commencé à imprégner le bois du meuble et plusieurs filets jaunes suivirent le trajet de l'enfant.
Le garçon se recroquevilla en pleurant doucement.
— Quinze coups !
La sentence tomba rudement et les sanglots redoublèrent.
Parfois, je me demande ce qu’elles peuvent se dire ainsi pendant des heures. Je me redirige vers Audrina et Maélys, m’attendant à entendre des cris, mais j’ai tort : je les vois calmement jouer toutes les deux. Audrina aurait-elle pris de bonnes résolutions ? Possible. Je me fige, croyant entendre des bruits un peu plus loin. Non, rien. J’ai dû me tromper. Je me dirige vers mes deux amies pour continuer de m’amuser avec elles. Ces dernières semblent n’avoir rien entendu.