Magnifique récit d'une vie de souffrances et de courage, ce livre est un plaisir de lecture. Chow Ching Lie y raconte sa vie sans détours ni honte, avec une pudeur touchante. La musique, seule bouée dans cette vie de naufrage, servira de garde-fou à la narratrice face aux malheurs rencontrés.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman, mais c'est très personnel… Je n'ai tout simplement « pas accroché » à cette lecture ; cela arrive parfois !

Dans cette autobiographie saisissante, la narratrice nous raconte sa vie dans la Chine d'avant Mao, la misère de sa famille, son mariage forcé à l'âge de 13 ans pour s'allier à une des plus riches familles chinoises… le lecteur est plongé dans la Chine de l'époque, ses villes et ses campagnes, ses habitudes, son mode de vie, ses traditions etc., avant de découvrir la révolution de la prise de pouvoir de Mao en 1949, à travers la manière dont la vie quotidienne de la narratrice et de sa famille est impactée. le point de vue historique est intéressant, car l'avis de la narratrice est assez ambigu, on ne sait jamais véritablement si elle est pour ou contre le pouvoir communiste.

Cependant, malgré tous ces bons points apparents, j'ai eu du mal avec le style du récit, assez naïf, presque enfantin voire artificiel. Cela donne une impression de conte qui ne m'a pas plu, d'autant plus que cela alterne parfois avec de longues pages purement historiques et politiques sur le contexte de l'époque, que j'ai trouvées plutôt ennuyeuses.
Belle lecture qui sera appréciée par les amateurs d'exotisme car la Chine est fascinante et surtout cette période où elle bascule du Moyen Âge au XXème siècle sous l'ère Mao.
Le destin de Julie n'est pas anodin et apporte tout son charme au récit.
De plus, l'auteur a une capacité pour escamoter les errements du Grand Bond en avant et la révolution culturelle et nous vanter la voie chinoise vers le socialisme qu'on finirait par y croire.
Mais ce n'est que la toile de fond d'une vie dont les aspects romanesques nous font oublier qu'il s'agit d'une biographie.
Chow Ching Lie nous raconte l'histoire des ses grands-parents, de ses parents… puis la sienne, au milieu des bouleversements chinois du 20ème siècle.
Elle qui a un esprit moderne et libre (choisit sa religion, a une relation très décomplexée avec son père, va dans une école américaine…) se retrouve très tôt sous le joug des conventions : on décide de la fiancer à 13 ans. Et Chow Ching Lie nous explique quelle était la véritable place de la jeune épouse chinoise : tout en bas de la famille. le mariage est un véritable supplice et ce n'est qu'un avant-goût de sa vie quotidienne.

Ce récit est touchant, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus étincelant. La narratrice nous décrit sa vie avec un certain détachement, presque sans émotions, et par moments j'ai eu un peu de mal à comprendre ses sentiments, notamment envers son mari.

J'attendais depuis plus d'un an de pouvoir le lire et sans regrets : ça a été une jolie découverte.
Ce récit biographique est très intéressant et très bien écrit. On en apprend beaucoup sur la période où Mao a pris le pouvoir, sur la vie des chinoises à cette période. Mais malgré tout, malgré ce que vit l'héroïne, il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment plonger complètement dans l'histoire, pour être complètement conquise.
J'ai lu ce livre une première fois à 15 ans, je n'avais pas tout compris mais j'en avais gardé une forte impression. Voici que je le relis 20 ans plus tard, et j'adore. Je suis marquée par le côté très réaliste du récit de Ching-Lie Chow. Très proche de sa famille, l'autrice nous décrit les événements qui ont marqué son enfance. Toutes ces traditions populaires qui ont forgé sa vie et qui feront d'elle ce qu'elle est. J'ai aimé découvrir ces traditions, l'emprise du passé et des morts dans le quotidien. J'ai été aussi marquée par l'arrivée de la révolution et l'enchevêtrement de deux cultures : son mariage forcé et sa qualité supérieure en tant qu'artiste. Une plongée dans un autre monde que je recommande.
Le palanquin des larmes, c'est l'autobiographie de Cho Ching Lie, la vie d une femme en Chine durant la guerre sino-japonaise, durant la guerre civile avec ses vieilles traditions qui obligent des enfants de 13 ans au mariage arrangée, qui interdisent à une veuve de se remarier et laisse la femme à la merci de sa belle famille. C est aussi l'arrivée de Mao Zedong et de sa révolution pour le vie des femmes et du petit peuple. La vie d'une future pianiste qui pendant longtemps n'aura pas le contrôle de sa vie.
Nous suivons Cho Ching Lie de 1936 à 1964 et tout un pan de l histoire de la Chine.
Le sort d'une Chinoise au milieu du 20e siècle, entre vie personnelle et contexte politique.
Née en 1936, Chow Ching Lie grandit à une époque où "il était préférable de ne pas faire étudier les filles: instruites, elles se seraient mises à penser et peut-être même à se révolter. On ne leur demandait que d'être parfaitement soumises". Dans cette Chine pétrie de croyances et de superstitions où l'on ne peut lutter contre des pratiques arriérées, les femmes sont insignifiantes, esclaves de leur famille puis de leur belle-famille. La mère de Lie, paysanne inculte, est une porte-parole intransigeante de ces traditions ancestrales pesantes.

Heureusement son père Wei Hi est un homme doux et raffiné, un enseignant aux pratiques plus modernes. Lie et lui sont très proches mais il ne pourra longtemps résister aux tractations qui s'enclenchent dès les premiers signes de puberté chez sa fille, très belle et convoitée ("Qu'une fille comme toi vive dans le souci continuel du manque d'argent, ce serait vraiment trop injuste!"). Dès lors l'adolescente n'a pas d'autre choix que de se soumettre à son destin... Un destin dépendant de la politique du pays puisque la fillette est née à un moment charnière de l'histoire de la Chine. En effet, après une interminable guerre civile entre les armées de Tchang Kaï-chek et de Mao Tsé-toung, ce dernier finit par vaincre et prendre le pouvoir, entamant une longue et fastidieuse purge "des usages féroces et anachroniques". Chow Ching Lie interrompt donc régulièrement son autobiographie pour expliciter les changements politiques qui ont impacté sur sa propre existence et celle de ses proches.

L'épisode de son mariage forcé à l'âge de 13 ans avec le maladif (mais riche) Liu Yu Wang est sûrement le passage le plus saisissant de son récit. La préparation du trousseau, la cérémonie interminable et éprouvante avec notamment la salutation aux ancêtres (pas moins de cinquante couples devant lesquels s'agenouiller trois fois!) et la salutation du vin (trinquer et boire avec chacun des convives!..) et la terrible nuit de noces dans l'ignorance complète de la sexualité: chaque étape est "codifiée par l'usage", épuisante, humiliante. Et surtout, la séparation d'avec sa famille (son grand frère Ching Son et sa petite soeur Ching Lin, "mon coeur et mon sang"), déchirante. Heureusement il y a la pratique du piano, découverte très jeune et avec émotion, et encouragée par un mari somme toute bienveillant. La musique occupe une place inégale dans la vie de l'héroïne mais elle reste en filigrane.

La mise en place progressive du communisme provoque un bouleversement dans l'existence de Lie et de toutes les femmes chinoises: l'ère Mao marque la fin des mariages arrangés mais aussi d'une prostitution cause de violences souvent mortelles ("Shanghai était une capitale mondiale du vice"). Cependant les mentalités sont longues à changer. Par ailleurs, avec le recul du capitalisme américain (qui a fait la richesse de son bourgeois de beau-père) disparaissent certains privilèges. Ce qui était au départ des changements bénéfiques ("le grand nettoyage" des milieux corrompus) se transforme peu à peu en Etat nationaliste et dictatorial. Entre larmes et détermination, la jeune Lie s'adapte, se bat, traçant son chemin vaillamment jusqu'à ce que les circonstances la mènent en France.
Un parcours à la fois terrible et fascinant, à poursuivre avec "Dans la main de Bouddha".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Un livre très émouvant et magnifiquement écrit... Voilà des années que j'ai lu ce récit autobiographique, en tombant dessus par hasard dans les rayonnages de ma bibliothèque de village. Je me suis souvenue alors de l'émotion ressentie par ma mère alors qu'elle dévorait ce livre quand j'étais gamine. Je ne suis en général pas très intéressée par les récits, ni par les livres traitant de la condition de la femme, mais ce livre m'a particulièrement marquée.
Dans cette oeuvre infiniment personnelle, Chow Ching Lie raconte sa destinée en tant que femme au coeur d'une Chine ancestrale soumise à de grandes transformations.

Dans un Shanghai en pleine mutation politique, Chow Ching Lie, repérée par sa beauté exceptionnelle, est contrainte à treize ans de se marier avec un homme maladif issu d'une des familles les plus fortunées du pays.

Proche de ses parents depuis sa tendre enfance et en particulier de son père, Chow Ching Lie doit quitter sa famille pour se soumettre à celle de son mari. Elle vit cette séparation comme un déchirement. Malgré sa tristesse, sa famille choisit la tradition. Si le pays tout entier entrevoit le sursaut de l'arrivée au pouvoir de Mao Tsé- Toung, ce vent nouveau n'atteint pas le cercle familial.

Devenue l'esclave de sa belle-famille, elle va devoir s'acclimater à cette nouvelle vie. Passionnée par la musique, parviendra-t-elle à concilier son rôle d'épouse, ses aspirations artistiques et sa soif de liberté ?

Un récit passionnant qui entremêle avec brio la destinée d'une femme dans un pays oscillant entre modernité et valeurs séculaires. Je reste admirative de la personnalité et du parcours de Chow Ching Lie. Une grande humanité émane de ce livre qui nous emporte dans ce drame familial saisissant.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..